AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080647832
519 pages
Flammarion (05/03/1993)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Comment devient-on un Hitler ? Tel est peut-être le sens profond de ce roman très ambigu de Nicolae Breban. Du tableau fouillé, réaliste, souvent cruel, d'une société provinciale, dans la Roumanie d'aujourd'hui, émerge soudain "l'annonciation" politique qui justifie le titre : comme si un second roman, souterrain, avait lentement creusé son cours sous le premier avant de surgir à l'air libre. Le héros, dans le même temps, véritable archétype de la médiocrité, se mu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'annonciationVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et, Seigneur, quel maître pourrais-tu leur fournir, un maître que même la capitale ne connaît pas, un seigneur plus grand que tous les Rohan, les Guise et les Bouillon, les Guermantes et les Guzman avec leurs chiens somnolents, leurs épées qui se heurtent doucement aux meubles, leurs riches jabots tachés de vin, les plafonds boisés, le rire provocant des femmes étrangères, à jamais étrangères, courtisanes et vassales, affamées et torturées par l'hypocrisie, les cavalcades en automne…
(p. 377)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Nicolae Breban (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolae Breban
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"
+ Lire la suite
autres livres classés : roman politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}