Almora (18/10/2018)
4.83/5   3 notes
Quelle histoire, celle d’Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis ! Il a donné une dimension profonde à l’islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du xiie siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu’il la vit et... >Voir plus
Que lire après L'arbre voyageur - Un itinéraire de vie avec Ibn ArabiVoir plus
Un magnifique voyage en terres d'orient à la rencontre d'un personnage fascinant

Qui ne connait pas Erik Sablé, écrivain, essayiste, qui dirige la collection « Chemins de sagesse » aux Éditions Dervy ?
Erik Sablé fait partie de cette génération qui a découvert les merveilles de l'Orient dans les années 70 et se délecte depuis à leur contact. Il y a puisé toute la sagesse disponible et l'a retransmise ensuite dans ses nombreux écrits et publications. Quels miels exquis !
Personnellement, il y a bien longtemps que je ne me suis intéressé au soufisme : au moins 20 ans. Pareil pour ce qui est des contes, car à défait de pouvoir rédiger une biographie historiquement sourcée, on ne peut que spéculer la plupart du temps sur la vie d'Ibn Arabi, dont il est question dans cet ouvrage publié par les excellentes éditions Almora.

Erik Sablé n'a la prétention de rien de tout comme il l'annonce dans son Avant-Propos, si ce n'est de proposer une belle histoire qui relaterait la vie de ce grand sage soufi. C'est tout à l'honneur d'Erik comme d'Ibn Arabi.
Est-ce également une tentative d'arrondir les angles avec un Islam qui nous terrorise ? Je n'en sais rien. Je ne crois pas qu'il soit affaire de politique dans cet ouvrage ! Je ne crois pas qu'Erik Sablé y ait même jamais pensé en écrivant cet opus passionnant !
Car il existe quelques beaux personnages dans la culture musulmane et Ibn Arabi est l'un de ceux-là.

Ce que je sais, c'est que cet ouvrage d'Erik Sablé est vraiment savoureux : on apprend de cette sagesse musulmane ! le soufisme en est son visage le plus doux et beau, le plus attaché au divin plutôt qu'à la lettre. le soufisme n'est pas un pharisianisme ou un wahabisme.
Par ailleurs, si Ibn Arabi est au centre de ce beau conte soufi à la française, Erik Sablé nous apporte le vent du soufisme tout entier et il en exprime les meilleures saveurs tout au long des 180 pages de l'opus.
Ibn Arabi apparaît oui, mais le soufisme en entier aussi apparaît. L'un ne va pas sans l'autre. L'un a aussi constitué l'autre.
Et évidemment, Erik Sablé y mêle intimement, tel un alchimiste, sa propre sagesse, sa propre vision, sa lecture de ce voyage tant intérieur qu'extérieur… ce conte offert par notre auteur est magnifique ! Erik Sablé rend belle justice à Ibn Arabi, cet « arbre voyageur », sorte de saddhu musulman !
Ibn Arabi, qui, encore adolescent, après sa retraite dans un cimetière, se voit récompensé par l'Illumination : « Je me suis mis en retraite avant l'aurore et je reçus l'illumination avant que le soleil ne se lève… J'accédai à cette Lumière et la vis. C'était une lumière illimitée, infinie, un océan sans fond et sans rive. Sous cette Lumière je restai ébloui. le dormir, le boire, le manger, toute notion de perte et de profit me quittèrent« .
Acquis dès le début de sa quête, Ibn Arabi consacrera ensuite son existence à voyager, avec si peu de choses sur lui, afin de transmettre cette vérité ultime.

Magnifique livre d'Erik Sablé, que je vous recommande chaudement ! C'est un coup de coeur pour moi !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Je me suis mis en retraite avant l’aurore et je reçus l’illumination avant que le soleil ne se lève… J’accédai à cette Lumière et la vis. C’était une lumière illimitée, infinie, un océan sans fond et sans rive. Sous cette Lumière je restai ébloui. Le dormir, le boire, le manger, toute notion de perte et de profit me quittèrent

Lire un extrait