MARAbulles (17/05/2023)
4.65/5   10 notes
Le long périple de Lateef, adolescent afghan qui tente de rejoindre Londres au péril de sa vie et qui se retrouve à Paris, hébergé par une famille juive.
Que lire après Lateef, un afghan chez les CohenVoir plus
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

• de l'Afghanistan à Paris, « Lateef » retrace le long périple d'un adolescent afghan.

L'ouvrage est esthétiquement très coloré et les illustrations, aux contours bien définies, agréables à parcourir.

• Concernant le fond… je fais partie de ceux qui savent que les migrants existent et qu'ils traversent des situations plus ou moins complexes, mais qui n'avait jamais vraiment plongé émotionnellement dans tout ça.

Lateef est un roman graphique qui, si on se laisse imprégner, est assez dense humainement parlant.

Il fait partie de ces histoires qui nous rappellent que bien que nous vivions sur la même planète, nous vivons parfois des réalités du monde tellement parallèles et différentes.

Des réalités parallèles aux atrocités parfois tellement inconcevables…

• Lateef, qui plus est, retrace comme souvent le vécu d'un survivant.

D'un ado qui a su puiser une force physique et mentale et des compétences hors du commun pour retrouver une vie plus ou moins « normale ». (Nous avons également le film « Les Nageuses » qui retrace l'histoire de deux migrantes qui s'en sortent, notamment par des compétences significatives de l'une d'entre elles pour la natation.)

Or, quid de la grande majorité qui n'arrivera pas à aller aussi loin ? Quid de ceux qui n'auront pas les capacités physiques ou psychiques d'exceller dans un domaine ? Ou d'avoir suffisamment de hargne pour surpasser les innombrables obstacles qu'une personne lambda aurait elle-même du mal à franchir au 1/10e ?!

Ce genre d'histoire nous fait d'autant plus prendre conscience de la force de vie incroyable de ces personnes, mais aussi nous ouvre les consciences pour plus que jamais faire preuve de davantage d'humanité.

Nous ne pouvons matériellement pas tous faire quelque chose pour aider autrui, mais de façon générale, nous pouvons tous apporter plus d'empathie, d'ouverture d'esprit, et de chaleur aux autres !

• Enfin, ce roman BD, bien que déjà dense en l'état, aurait pu à mon sens être encore plus développé.

Cela permet d'avoir un bon aperçu d'une réalité qui nous est relativement inconnue, mais elle en serait d'autant plus percutante si les épreuves rencontrées étaient moins "raccourcies".

• J'en recommande la lecture !

Wendy
------------------------------------

Dans ce roman graphique, Lateef, adolescent afghan se retrouve à Paris, après un très long et dangereux périple depuis l'Afghanistan.

Il est accueilli par la famille Cohen, qui vit à Paris dans un bel appartement.

Le choc est grand évidemment.

Les premières pages m'ont déstabilisée car j'ai trouvé la famille Cohen exagérément enthousiaste et joyeuse face à ce jeune un peu perdu.

Mais rapidement le ton change.

Ce roman donne une juste image du parcours terrible qui attend les mineurs isolés, quand ils arrivent en France.

Les dessins sont doux et colorés.

Bref, j'ai aimé !

Virginie
------------------------------------

Le témoignage poignant de la très difficile migration d'un adolescent, de l'exil pour fuir les talibans en laissant sa famille, à l'arrivée en France avec la rencontre de la dureté de l'administration et la chaleur d'une famille d'accueil.

Morgane R.
------------------------------------
Merveilleux roman graphique qui relate la vie de Lateef, parti à ses 14 ans d'Afghanistan à cause des Talibans et arrivé après 2 ans en France. Il va tour à tour découvrir la rudesse de la route, la difficulté d'avoir le statut de réfugié mineur, et l'accueil à la française dans la famille Cohen.

Le roman graphique traite de sujets importants et dénonce la rigidité de l'administrations françaises tout en apportant quelques passages de légèreté humoristique.

Le dessin coloré est agréable à l'oeil.
C'est un bon cadeau à offrir.
L'histoire d'un périple incroyablement long et difficile entre l'Afghanistan et Paris, et une rencontre miraculeuse avec la famille Cohen et sa générosité sans limites. D'un village perdu sans électricité à l'appartement bobo à la Bastille, deux univers aux antipodes et pourtant une confiance réciproque qui s'installe d'emblée. Un graphisme très poétique rend bien les tourments des années de voyage et la confrontation brutale avec une administration française soupçonneuse et débordée.

critiques presse (1)
BDGest
13 juin 2023
De bonne facture, Lateef, Afghan chez les Cohen constitue un témoignage interpellant sur le drame de la migration à hauteur d’adolescent. À découvrir.
La première fois que j'ai vu la neige en France, j'ai voulu en prendre dans mes poches pour en ramener à ma mère !

Lire un extrait