AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0D1YBR8DC
265 pages
Librinova (17/04/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Creux de l'EnferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux gendarmes vont enquêter sur une série de meurtres commis dans la ville de Thiers. On retrouve les corps d'hommes âgés, pendus, émasculés dans une mise en scène similaire, déjà deux en trois jours. Sandra est lieutenante de gendarmerie et a sous ses ordres l'adjudant Sylvain Lhorneur. le moins que l'on puisse dire c'est que leur duo a du plomb dans l'aile. Sous la houlette du capitaine Brignac, brisé par le départ de sa femme, ils tentent de faire avancer l'affaire.
Parallèlement un personnage nommé l'étranger arrive en ville, ancien taulard il est de retour dans sa ville natale et semble intéresser aux meurtres. Enfin dans une double temporalité, on côtoie en 1968 un groupe de cinq ouvriers syndicaliste de la coutellerie « La forge ».
Un superbe polar, qui présente une intrigue complexe et captivante qui maintient les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai apprécié le côté historique de la ville de Thiers avec son passé industriel sinistré lié à la coutellerie. Les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et du suspense à l'histoire.
Dès le départ on sent que le duo de gendarmes n'est pas clair mais pour comprendre de quoi il retourne, il vous faudra lire le livre. Les personnages sont soigneusement construits, mon préféré étant celui de l'étranger avec ses motivations profondes et sa personnalité distincte, il offre une dimension littéraire supplémentaire. Une mention particulière au corbeau qui devient un personnage tant la description des lieux et des paysages vu d'en haut, renforce l'immersion et contribue à l'expérience de lecture.
L'auteur a réussi à créer une atmosphère sombre, plongeant les lecteurs dans un univers où règnent le mystère et le danger. Il explore un thème vu et revu, celui de la vengeance mais il le fait bien et avec coeur en nous livrant une histoire touchante. Une belle écriture souvent recherchée avec des dialogues réalistes et des scènes d'action rythmées. de quoi passer un excellent moment de lecture, ne vous en privez pas et venez toucher du doigt le creux de l'enfer. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Longtemps, je me suis figuré l’épilogue comme l’un de ces duels épiques qui clôturaient les westerns d’autrefois. Rue déserte, soleil de plomb, regards d’acier et revolvers rutilants. En lieu et place, je n’ai droit qu’au sol de béton poisseux d’une usine en ruine, à l’hiver glacial et à la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
À présent, je ne bouge plus. Tout s’est figé autour de lui, le temps, le froid, la nuée de vapeur qui s’échappe de ma bouche entrouverte. Le monde extérieur tend toujours à se pétrifier quand on a le canon d’un automatique braqué sur le crâne.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Johann Etienne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Etienne
Booktrailer du roman Les Résidents
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connais tu bien gardiens des cités perdues ?

De quelle couleur sont les yeux de Sophie ?

Bleu
Marron
Verts
Noirs

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}