Pas mal du tout ce livre même si le thème n'est vraiment pas une nouveauté mais l'histoire se lit plutôt bien ! Un thriller « scientifique » plutôt bien rythmé dans son ensemble.
Résumé de l'édition
« Juan Gutierrez, un chercheur en cancérologie, a passé des années à étudier le génome animal à partir duquel il est possible de démontrer l'immunité à certains types de cancer. Au cours de ses recherches, Juan découvre un modèle génomique qui lui permet de prédire l'évolution d'une espèce sur des milliers de générations.
Grâce à l'algorithme développé à partir de ce modèle, Juan touche du doigt ce qu'il croit être la clé qui permettra à l'humanité de vaincre les prédispositions génétiques aux cancers.
Mais ce que Juan a baptisé le « facteur Darwin » suscite l'envie d'autres personnes qui, loin de s'intéresser au traitement du cancer, entrevoient de tout autres applications à ce nouvel algorithme génétique.
Nate Carrington, un analyste médico-légal du FBI, est aux prises avec plusieurs affaires non résolues quand il est appelé dans un ranch où un étrange incident s'est produit : un veau nouveau-né a été retrouvé au milieu d'un troupeau de bétail mort. Nate va bientôt faire le lien entre cet incident et les autres « cold cases » sur lesquelles il travaille : l'analyse de l'ADN du veau ne correspond à aucun autre ADN dans la base de données du FBI.
Peu après, dans un hôpital rural de Virginie-Occidentale, quatre employés sont retrouvés morts, et un nouveau-né doit être transféré dans une unité de haut confinement biologique.
Ce n'est que lorsque le département recherche du Ministère de la Santé alerte tous les hôpitaux et services de police du pays, que le monde prend conscience du danger auquel il est confronté. »
Commenter  J’apprécie         00
Mettre de l'action dans un thriller scientifique n'est pas chose aisée : M. A. Rothman réussit ce pari, jusqu'aux toutes dernières pages. Quelques "coïncidences" d'intrigue un peu grosse, mais bon, on passe... L'idée de guérir les cancers par la thérapie génique n'est pas nouvelle, mais le principe "algorithmique" retenu ici est très intéressant. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie         00
"L’homme qui se tenait à côté du président tenait un coffret recouvert de velours bleu. Le président l’ouvrit et en sortit une médaille attachée à un long ruban. L’homme fit signe à Juan de se retourner ; Juan s’exécuta.
— Docteur Juan Gutierrez, en reconnaissance de votre contribution méritoire à la sécurité et aux intérêts nationaux des États-Unis d’Amérique, je vous remets la plus haute distinction civile de la nation, la médaille présidentielle de la liberté.
Le président lui passa la médaille autour du cou. Juan peina à réprimer un frisson de révulsion en sentant les mains de ce dernier aplatir le ruban sur ses épaules.
Il se retourna et serra la main du président, sous les applaudissements des invités.
Kathy lui décocha un regard réjoui. Il se demanda alors s’il serait capable un jour de lui expliquer pourquoi cet homme, et cette récompense, ne lui inspirait au fond que dégoût."
— Qu’est-ce que tu essaies de me dire, au juste ?
— Je crois que quelqu’un s’amuse à jouer à Dieu.