AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351686171
264 pages
Editions Les 2 Encres (21/10/2013)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Julian Strummer, l’Anglais, et Pierre Moince, le Français, sont reporters. L’enquête qu’ils ont menée pendant des mois leur vaut, en ce début avril 2017, l’attribution du premier Prix Pulitzer jamais décerné à des journalistes non-américains.
Mais que s’est-il passé exactement au Niger, dans le désert du Sahel, près de cinq ans plus tôt ? Pourquoi tant de morts ? Au nom de qui ? De quoi ?
S’agit-il uniquement d’une banale et tragique bavure des Forces ... >Voir plus
Que lire après Le Jardin des PuissantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je viens de terminer « le jardin des puissants » et je pense que la force de ce roman tient beaucoup au réalisme de son écriture. L'auteur est journaliste de presse écrite et cela se sent. Il a pris la peine de situer son intrigue en 2017, mais à part cela tout semble tellement réaliste que le lecteur, moi en tout cas, se croit vraiment plongé dans l'enquête que réalisent deux journalistes au jour le jour.

Pierre Moince, grand reporter à Liberté Soir et son ami Julian Strummer reporter au Bristol Morning News, sont attendus à New York pour y recevoir le premier prix Pulitzer remis à des journalistes étrangers, lors du centenaire de la création du prix, en 2017. le prix va récompenser le reportage paru simultanément dans les deux journaux et les deux pays, en juin 2016, reportage de deux journalistes intègres et professionnels qui a secoué la planète en dévoilant une affaire particulièrement sordide et ignoble. Est-ce pour cette idée du centenaire du prix que Bruno Jacquin a choisi cette date ? peut-être, et j'aime l'idée de nous rappeler que ce prix a presque cent ans alors qu'il est toujours aussi actuel et indispensable. La liberté de la presse, le travail d'enquête pour établir la vérité sont des éléments primordiaux du métier de journaliste et ils ne doivent jamais cesser.
Bruno Jacquin n'attend pas pour informer le lecteur, tout l'art de son récit portant sur le déroulé de l'enquête. Récit que va revivre Julian resté chez lui alors que Pierre l'attend déjà à New York.
Julian est un homme amoureux mais parfois déçu par Ashlee, sa collègue mariée et néanmoins maitresse, Ashlee qu'il aime depuis des années et qui vient de le quitter. Pour faire le point, il part enquêter plusieurs semaines dans les villes les plus hautes du monde. Jusque-là rien de bien extraordinaire. Mais alors qu'il passe quelques jours en équateur, un soir dans un bar local, il surprend des mots anglais dit par un autochtone qui ressemble plus à un étranger qu'à un natif. En creusant un peu avec Juan, cet homme dont il sait rapidement se rapprocher, Julian comprend qu'il s'agit d'une affaire complexe touchant des intérêts au plus haut niveau dans plusieurs pays.
Quelques années plus tôt, des militaires français et anglais ont effectué une mission à Diffa, au Tchad, un village Peul a été froidement rasé de la carte, et les forces spéciales ont fait un sale boulot, Juan était présent. Julian mène l'enquête. Elle nous est présentée avec réalisme, suspense et émotion, la recherche des faits, des motivations puis des coupables se fait jour peu à peu. le mystère s'éclaircit et la vérité apparait dans toute son horreur. Intérêt militaire ou profits industriels, celui des puissants qui n'hésitent pas à faire de l'Afrique autrefois colonisée leur jardin d'essai, le « jardin des puissants ».
Le roman alterne l'enquête sur des faits particulièrement indélicats et sordides, rôle des différents armées, implications des complexes industriels puissants, rôle des investisseurs et de la finance au plus haut niveau, y compris paradis fiscaux, et l'histoire d'amour complexe et tourmentée entre ces deux être qui s'aiment, mais qui vivent une relation qui passe du plus bleu et beau au plus sombre et triste, au rythme des indécisions d‘Ashlee et des élans amoureux de Julian. Comme un contraste entre le sucré de l‘amour et l'amertume de la mort.
C'est un roman que l'on n'a vraiment pas envie de lâcher. On s'y croit presque, le style est vif, rapide, réaliste, qui nous dit que la vie est sordide mais belle. La fin arrive comme une claque, inattendue et brutale, comme un éveil du lecteur à la triste réalité de la vie.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          51
Nous ne sommes pas ici directement dans les arcanes de la politique, plutôt dans le domaine des valeurs (en gros, humanisme contre mercantilisme macabre) mais on ne peut s’empêcher de songer à certaines affaires. C’est apparemment le premier roman de cet auteur (B. Jacquin) et c’est bien joué.
Deux journalistes, un Anglais et un Français enquêtent sur un massacre commis en Afrique il y a longtemps de cela grâce à des indiscrétions tardives. Il s'avère que les responsables sont sans doute très haut placés et multiples.
On est très vite pris dans le livre qui démarre néanmoins par un prologue amoureux dont on comprendra l'importance dans le récit et dans l'histoire au fil des pages. La bascule de l'une à l'autre de ces deux histoires se fait naturellement étant intimement liées.
Enfin, le journaliste anglais de B. Jacquin s'appelle Julian Strummer. Strummer, comme le chanteur du groupe *The Clash* dans les années 1980. Sans doute un hommage de l'auteur, qui truffe *le Jardin des Puissants* de références à ce groupe pour qui le connaît bien (nom de personnages, de lieux, etc.)
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de le terminer et je suis sur... l'arrière-train. EXCELLENT. La fin, particulièrement le discours de l'un des personnages, journaliste de son état, devant le jury du Prix qu'il reçoit est un délice. Toute la presse que j'aime est dedans. Et pourtant, ce n'est pas encore la fin de l'histoire, il y a un dernier rebondissement qui fait qu'on comprend mieux tout ce qui se passe précédemment. Je n'en dit pas plus, sauf que je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas l'habitude et je ne prends jamais le temps d'écrire des critiques de bouquins mais pour celui, franchement, je n'y résiste pas. Sans dévoiler la fin du JARDIN DES PUISSANTS, on en redemande. Deux journalistes enquêtent sur un scandale dont on imagine qu'il n'est pas que fictionnel. Un polar politique teinté d'une histoire d'amour, un mélange noir/rose du meilleur effet. En+ l'auteur, rencontré en dédicace, est sympa... comme (la plupart) de ses personnages. A lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'ai pas l'habitude et je ne prends jamais le temps d'écrire des critiques de bouquins mais pour celui, franchement, je n'y résiste pas. Sans dévoiler la fin du JARDIN DES PUISSANTS, on en redemande. Deux journalistes enquêtent sur un scandale dont on imagine qu'il n'est pas que fictionnel. Un polar politique teinté d'une histoire d'amour, un mélange noir/rose du meilleur effet. En+ l'auteur, rencontré en dédicace, est sympa... comme (la plupart) de ses personnages. A lire :)
Commenter  J’apprécie          30
Les morts resurgissent toujours du passé…
La plupart n'en avait jamais entendu parler ; quelques-uns avaient avancé des explications sans trop y croire ; les derniers, une poignée, ceux qui savent l'avaient classée "Secret défense" : l'Affaire des morts du Niger était rapidement tombée dans les oubliettes de l'Histoire. « Ils » avaient tout froidement et minutieusement calculé. « Ils » se croyaient à l'abri d’un retour de boomerang, surtout des années après. « Ils » avaient tout prévu, tout, sauf…
Commenter  J’apprécie          10
Dédicace de l'auteur : "Si les puissants ont leur armée, la vérité n'obéit qu'à elle-même" Bruno Jacquin
Commenter  J’apprécie          20
J 'ai adoré ce livre qui dévoile tous les complots qui se cachent derriere notre dos en secret suspense garanti. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bruno Jacquin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Jacquin
Bruno Jacquin vous présente son ouvrage "De larmes et de haine" aux éditions Cairn.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886890/bruno-jacquin-de-larmes-et-de-haine
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..