Les loups de Mercy Falls tome 4 sur 4
EAN : 9782012038721
Hachette Black Moon (26/11/2014)
3.58/5   24 notes
Tout le monde croit connaître l’histoire de Cole St. Clair. Le succès. La drogue. La déchéance. Puis sa disparition. Mais rares sont ceux qui connaissent son secret le plus sombre – sa capacité à se métamorphoser en loup. Isabel fait partie du cercle restreint de ceux qui savent. Il fut un temps où ils auraient même pu s’aimer. Un temps révolu. Jusqu’au jour où Cole est de retour. De retour sur la scène. De retour où le danger rôde. De retour dans la vie d’Isabel.
Que lire après Les loups de Mercy Falls, tome 4 : Le Loup de L.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

S'il y a bien des personnages qui sortent du lot, outre nos deux héros, dans Les loups de Mercy Falls, c'est bien Cole et Isabel. du coup, il était un peu impossible de passer à côté de cet autre tome qui leur est consacré. Cette lecture n'était pas indispensable, pour information, mais c'était bien sympathique d'avoir une conclusion pour ce couple.

Le côté loup-garou et en particulier tout ce que nous avons pu découvrir dans la trilogie n'est pas réellement abordé. Nous sommes plus face à une romance et à la reconstruction de deux adolescents dont le mal-être les rend à fleur de peau, qu'à une aventure surnaturelle. Pour ma part, j'ai apprécié. Il y a quelques notes de garou, Cole trouvant dans son côté loup une échappatoire comme la drogue avait pu l'être pour lui, et des apparitions très brèves de Grâce et Sam, mais cela s'arrête là. Maggie Stiefvater se consacre à son couple, à savoir s'ils le deviendront ou pas au final.

L'alchimie entre les deux personnages est indéniable. Il y a une tension et une attirance qui rend le duo intéressant et attachant. Il y a aussi ce côté destructeur. Cole est trop dans la passion vive. Il a besoin d'Isabel. Cette dernière, elle, n'arrive pas à franchir le pas. L'amour n'est pas quelque chose de sain selon ses critères. Avec ses parents comme modèle, ce n'est pas non plus une surprise. Et pourtant, je ne sais pas, je ne les vois pas vivre l'un sans l'autre.

Le problème de nos deux héros est surtout qu'ils ont été démolis. Isabel n'a jamais connu un foyer stable et aimant. La mort de Jack a été la fracture de trop. Elle est à vif, indécise, à l'impression d'être insensible mais la chose est qu'elle est sensible, et que pour se défendre, elle préfère attaquer, ou se cacher derrière une façade. J'adore Isabel. Elle est intelligente, vive, drôle, incisive… Et ses blessures la rendent vulnérable et encore plus attachante. Elle ne veut pas sombrer avec Cole malgré son amour pour lui. C'est une attitude saine mais difficile à tenir. Cole, lui, est en rémission. Il est fragile. Son intelligence et son hyperactivité font qu'il est difficile à suivre et en même temps, je trouve que le personnage est un amour, quelqu'un de foncièrement bon. Il a une vision du monde qui est magnifique et pourtant ce monde l'agresse continuellement. On a envie de le voir guérir. Son mal-être nous touche. Il essaye de se reconstruire mais tout le monde le voit encore comme Cole St Clair, la rock star qui a fait une overdose sur scène. Son évolution tout au long du monde est belle et profonde.

Jeremy et Léon. Deux personnages secondaires qui n'ont rien de secondaire. J'ai aussi adoré ces deux hommes qui ont une place importante dans la vie de Cole. le premier est un amour qui connaît Cole et qui a ce rôle d'ange gardien, sans jugement. Léon est une rencontre fortuite mais d'une importance capitale selon moi. Une force tranquille. Adorable, bienveillant. Et le plus magique, c'est que notre héros aura aussi une influence sur lui ce qui rend leur relation encore plus merveilleuse.

Je n'ai pas vu les pages tournées. La romance est fluide même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte par certains côtés. S'il y a une chose que j'ai détesté, c'est Baby et tout ce côté glauque de la télé réalité et du business musical. C'était parfois à vomir… le pire étant que c'est bien le genre de chose qui doit se produire de temps à autre. Mais en même temps, c'était un mal nécessaire pour bien comprendre d'où vient Cole. Alors, je passe dessus.

Un tome qui n'est pas nécessaire, mais qui pour les fans de la saga sera un petit bonus des plus plaisant. On ne voit pas trop Sam et Grace, et on n'en apprend pas plus sur la maladie lupine, certes, mais même avec ces apparitions brèves, on sent l'amour du couple pour Cole et inversement. Et franchement, c'est la petite touche qui fallait et qui lie bien le tout.
Après avoir terminé la dernière page du troisième et dernier volume de la série "Frisson" ou "les loups de Mercy falls", j'avais réellement nourri le désir de lire une suite sur les personnages de Cole et Isabel. En effet, dans la trilogie, ces deux personnages apportent, à partir du second tome, cette touche de dérision, de répliques acerbes et drôles, ces vérités qui font mal. En bref ces deux personnages m'étaient apparus bien attachants.
D'ailleurs, la rencontre entre Cole et Isabel m'avait bien assez sourire dans le tome 2, une scène que je garde en mémoire..
Bref, j'ai été ravie d'apprendre que Maggie Stiefvater s'était lancée dans ce spin-off sur ces deux personnages, et que Black-Moon le publiait.

J'ai donc été très enthousiaste de retrouver mes deux personnages chouchous. Même si j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, on est bien loin de l'ambiance sombre et pesante de Mercy Fall. On s'est éloigné des histoires de loups garous...
Non là c'est plutôt les caprices de stars, la tv réalité, une romance bien pimentée que nous retrouvons.
Cole veut faire son retour sur la scène musicale, il fait le choix pour cela d'une émission de télé-réalité bien "trash", une qui n'hésite pas à démonter ses célébrités. C'est un défi pour lui, il veut prouver qu'on ne le brisera pas, qu'il est "clean", qu'il revient pour la musique. Mais surtout il retourne à Los Angeles pour retrouver Isabel. Celle qu'il lui avait demandé dans le tome précédent "est-ce que je suis aimable, est-ce que tu penses qu'on pourrait m'aimer?", il lui avait alors répondu qu'elle ne devrait pas attendre cela de lui. Pourtant, le voilà, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait se passer d'elle, qu'elle était la fille qu'il lui fallait.

C'est dans ce contexte de défi et de reconquête amoureuse que nous retrouvons notre star Cole Saint Clair et Isabel. Avec tout le tralala, les caprices de célébrités, des soirées arrosées, les belles voitures, les délires des fans, les réseaux sociaux... Dans tout ce tte caricature californienne Isabel fait un pas en avant, un pas en arrière. Elle se sent toujours attirée par Cole, mais ce nouveau jeu l'exaspère...
Et puis entre eux plane cette histoire de loup, Isabel et son frère mort en Loup, Cole qui en est devenu un.
Même si j'avoue que cet élément du récit m'est apparue bien secondaire. Je ne pensais pas que ce roman allait autant s'écarter des histoires de loups garous.

Comme d'habitude, j'ai trouvé Isabel grinçante, terriblement incisive et juste, une héroïne assez intéressante. Cole m'a énervé plus d'une fois en petit ado gâté et surexcité... Mais dans l'ensemble, la plume corrosive et drôle de Maggie m'a embarquée.
En effet, que l'on trouve l'histoire légère, caricaturée, ou rapide sur certains aspects, une chose est sûre, le style ne l'est jamais. Maggie Stiefvater choisit ses mots, ses situations narratives, utilise l'humour comme un couperet... chaque réplique, chaque pensée, nous emporte dans un tourbillon de tourments et de vérités bien dites et souvent drôles.

En bref, un thème assez classique qui plaira aux ados, une histoire à l'américaine qui ressemble à certaines séries avec une grande romance à la clé, et certaines scènes sensuelles joliment tournés... Mais surtout de beaux passages et une plume très originale.
Bref un bon mélange qui ravira plus d'une lectrices. Et pour moi un agréable moment de lecture...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
"Le loup de L.A" est un spin-off (tome 4) de la saga "Les loups de Mercy Falls" de l'autrice états-unienne Maggie Stiefvater.
On y retrouve Isabel et Cole, apparus dans la saga originale, à Los Angeles peu de temps après les derniers événements du tome 3 : "Fusion". Isabel a été foncée d'y déménager par ses parents et Cole veut l'y retrouver tout en participant à une émission de télé-réalité pour relancer sa carrière musicale. Mais malgré leur terrible attirance réciproque, Isabel n'a pas confiance en Cole et essaie donc de lui résister. Elle l'avait rencontré alors qu'il tentait de s'autodétruire ; comme beaucoup d'enfant/adolescent star, Cole était tombé dans l'alcool, la drogues, les histoires sans lendemain et sans respect et les pensées suicidaires ; et Isabel cherche à garder les gens à distance depuis la mort de son frère, se refusant à souffrir à nouveau. Pourtant, Cole promet avoir changé et être sincère avec elle. Arriveront-ils à surmonter les obstacles qui les empêchent d'être ensemble ?
J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome de Maggie Stiefvater. Comme les autres, il est fluide, bien rythmé et montre une vision de la vie intéressante. J'ai surtout aimé la représentation sincère et très juste des métiers d'image publique (ici, surtout dans le domaine musical et de la télé-réalité), ses maltraitances et ses inconvénients, voir sa toxicité. (Je pense que certaines personnes devraient lire ce livre pour cette raison, pour se rendre compte de la difficulté de ce genre de métier et qu'iels sont humains avant tout). J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui accompagnent nos héro.ine.s (Jeremy, Sofia et Leon) même si iels auraient pu avoir une histoire un peu plus développée. Iels accompagnent parfaitement les personnages principaux et possèdent une personnalité propre. (C'était très amusant d'avoir des petits retours de Sam et Grace sans que ceux-ce ne viennent prendre trop de place.) J'ai aussi adoré l'histoire d'amour entre Cole et Isabel. Ça fait du bien de voir des personnages imparfaits, remplis de difficultés mais qui essaient de surpasser la complexité de leur relation sans tomber dans un schéma toxique. Petit plus pour l'ascenseur émotionnel à la fin qui m'a fait relevé la note. (C'est toujours un plaisir quand les auteurices arrivent à me faire douter sur les événements finaux ; ce qui n'est pas toujours facile avec moi.) le seul bémol à ce livre c'est que je m'étais attendue à avoir plus de fantastique, ici, on est plus dans la romance (je dirais 70% romance, 30% fantastique). Ça me laisse un peu sur ma faim personnellement de ne pas être sûre que tout soit réglé de ce côté là et de ne pas avoir eu plus d'histoire lupine dans ce livre comparé aux autres.
C'est donc un très bon livre pour les fans des "loups de Mercy Falls" de Maggie Stiefvater et du couple de Cole et Isabel.
Je peux enfin considérer la saga des Loups de Mercy Falls comme terminée ! Enfin, elle était plus ou moins terminée car j'avais lu la trilogie principale il y a un peu plus de trois ans et que ce tome 4 n'en est pas vraiment un, il s'agit simplement d'un spin-off qui suit Cole, l'un des personnages secondaires de la trilogie, alors qu'il part vivre à Los Angeles. Mais tout de même, j'avais du mal à la considérer comme vraiment achevée alors que je savais qu'un tome traînait encore. Je me suis décidée à l'acheter et à le lire dès le début de l'année car je suis motivée cette année à terminer plus de sagas !

J'avais bien aimé la trilogie principale, mais je n'étais pas super emballée non plus. Je trouvais le tout assez banal et peu original, et j'avais surtout été frustrée par la fin qui ne répondait pas vraiment à nos questions. A force de l'avoir laissée traîner, en me plongeant dans ce quatrième tome, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à remettre les choses en place. Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'une suite, car sinon j'étais bonne pour relire le troisième tome ! Vu que Cole se rend dans une nouvelle ville, on découvre de nouveaux personnages donc il n'y a pas vraiment besoin des autres tomes pour comprendre cette histoire. Par contre, il est souvent fait référence à certains personnages ou événements du passé et je dois avouer que je n'ai pas réussi à me rappeler clairement de ce qui était arrivé concernant de nombreuses choses. Mais ce n'est pas trop gênant pour la lecture de ce livre qui peut presque être considéré comme un one-shot.

Deux de mes personnages préférés dans la trilogie principale étaient Cole et Isabel et ça tombe bien, car ce sont les protagonistes de cette histoire. Avant sa transformation en loup-garou, Cole St. Clair était le chanteur d'un célèbre groupe. Après avoir passé du temps avec les loups du Minnesota où il a perdu l'un de ses meilleurs amis, qui était également le batteur du groupe, il se rend à Los Angeles pour enregistrer un nouvel album et participer à une émission de télé-réalité. J'ai vraiment apprécié tout l'aspect télé-réalité du roman, car je n'avais jamais lu un autre livre à ce sujet. Cole est un sacré personnage, plein de surprises et de répondant, et j'avoue que j'ai passé un bon moment avec toutes les galères dans laquelle la réalisatrice essaie de le mettre pour faire ressortir son côté bad-boy.

Isabel a également déménagé à Los Angeles avec sa mère et vit une situation familiale délicate avec ses parents en pleine crise. Elle vit avec sa tante et sa jeune cousine, une jeune fille fragile et peu sociable qui voit en elle un véritable modèle. Ce roman se concentre en grande partie sur la relation entre Cole et Isabel, une relation intense avec des hauts et des bas, où ils sont tour à tour les pires ennemis, les meilleurs amis ou follement amoureux. Mais ils sont tous les deux complexes, renfermés sur eux-mêmes et trop fiers pour vraiment laisser entrer quelqu'un dans leur vie. Au final, j'ai beaucoup plus apprécié leur relation que celle entre les protagonistes de la saga principale.

J'ai été un peu déçue au niveau du genre du roman. Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un roman fantastique car il n'y a peut-être que 2 à 5 % du livre qui parle vraiment des loups. Dans la grande majorité du roman, il s'agit d'une romance young-adult. Les thèmes principaux sont la musique, la télé-réalité et la jet-set californienne. J'ai trouvé que c'était une lecture agréable et j'étais heureuse de retrouver deux de mes personnages préférés, mais c'est très éloigné du reste de la saga.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Ce livre je l'attendais avec impatience ! Il faut dire que Maggie Stiefvater, je suis particulièrement fan. Et surtout fan de sa sublime trilogie « Les loups de Mercy Fall » que j'avais vraiment beaucoup aimé. Et plus principalement, de Cole St Clair, l'ex rock star déchue et de la pétillante, grinçante et directive Isabel Culpeper que le troisième tome de la saga avait mis en avant sans vraiment nous expliquer comment l'histoire allait se terminer pour eux deux. Et voilà que Maggie nous délivre enfin leur fin ! Hourra !!

Comme le titre nous l'indique, c'est à Los Angeles que se déroule cette nouvelle histoire. Cole St Clair s'éloigne de Sam et Grace pour retrouver Isabelle qui a quitté Mercy Fall avec sa mère afin de poursuivre ses études (et par la même occasion essayer de retrouver un semblant de vie normale). Or, bien que ses intentions soient principalement tournées vers l'élue de son coeur, Cole compte également profiter de son retour à la civilisation afin de retrouver sa popularité et par la même, enregistrer un nouvel album en participant à une émission de télé-réalité.

Si j'avais adoré découvrir Cole dans les Loups de Mercy Fall et bien la, je crois pouvoir affirmer que ce personnage m'a fait totalement fondre. Cole est constitué de teintes et de demi-teintes, il est composé de multiples facettes que l'on entrevoit au fur et à mesure des pages. Un peu comme l'on pèle un fruit, un fruit à l'écorce dure et filandreuse mais un fruit au coeur à la saveur sans pareil. Derrière les apparences, il est doté d'une profonde mélancolie et l'on ne peut s'empêcher de vouloir l'aimer et le protéger. En même temps, il est si imprévisible et impulsif qu'il nous est impossible de prévoir ce qu'il va faire ou dire… bref j'adore !!! Isabel, c'est la même mais au féminin. Elle se cache derrière sa méchanceté afin de préserver ses craintes. Derrière ses airs de femme fatale, c'est une petite créature qui a profondément peur de tout. Leur couple est explosif, j'ai beaucoup aimé suivre leur histoire. Même si je dois bien l'admettre, cette histoire n'a rien d'exceptionnelle en soit. L'intrigue est loin d'être haletante et je ne suis pas restée scotchée à chaque fin de chapitre. Non, l'essentiel et le côté agréable de cette lecture réside principalement dans la qualité de ses personnages.

Exit l'aspect « loup » de Cole car cette caractéristique n'est vraiment pas mis en avant dans ce tome, mais, étonnement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Je pense d'ailleurs qu'il est vraiment indispensable d'avoir déjà lu la trilogie pour apprécier pleinement cette suite.

Ma seule déception c'est la fin, je l'ai trouvé un peu « bâclée », dommage…

En bref : J'ai dévoré ce roman en deux coups de crocs ! C'est une histoire basée principalement sur l'émotion, ne vous attendez donc pas à un remake des loups de Mercy Fall, Maggie Stiefvater nous a pondu là quelque chose de foncièrement différent. Entre passion, émotions, coups d'éclat et non-dits, Cole et Isabelle s'attirent, se déchirent pour finalement mieux se retrouver. C'est succulent, laissez-vous tenter ^^
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-l..

- Comment tu fais, pour vivre ?
- Je vis, et c'est tout, Cole ! Je ne fiche pas le camp dans ma tête, je règle les problèmes à mesure qu'ils apparaissent, et ça les fait disparaître. Si on refuse d'y penser, ils restent là pour toujours.
- N'épouse que ton meilleur ami, Sofia ! lui dit Paolo. C'est mon conseil de père.
- Tu n'es pas censé faire fuir ses prétendants à coup de fusil ? intervins-je. Je croyais que c'était ça que faisaient les pères !
- La laideur n'a jamais nuit à personne.
- Oh, que si ! ricanai-je. Mais la beauté fait encore plus de dégâts.
- Pourquoi es-tu ici ?
- Pour toi.
La réponse parfaite, mais énoncée sur un mode imparfait : il avait parlé trop vite. Deux mots, rien de plus facile à articuler. Je voulais l'entendre les répéter pour me donner le temps d'éprouver quelque chose, cette fois.
Toi.
Moi.
- Je n’arrive pas à faire la différence entre ne pas me battre et renoncer.