(01/01/2016)
3.94/5   9 notes
Dans Le Papier peint jaune, nouvelle culte de la littérature féministe, la protagoniste est soumise à une cure de sommeil sous la supervision paternaliste de son mari médecin. On y retrouve l'atmosphère des contes de terreur psychologique dans la tradition des narrateurs au bord de la folie créés par Edgar Allan Poe. Ce texte préfigure la technique du monologue intérieur qu'utilisera, quelques décennies plus tard, une écrivaine décisive pour le mouvement féministe :... >Voir plus
Que lire après Le Papier peint jaune - Selon SalomonVoir plus
Voici deux excellentes nouvelles d'une auteure que je ne connaissais pas.

La première, le Papier peint jaune, est l'histoire d'une femme qui voit des choses étranges se passer dans le papier peint. Ici, j'ai eu quand même un petit frisson... le truc quand on a peur c'est que tous les sens sont décuplés. On entend et on voit des choses qui n'existent pas, quoi que...

La deuxième, Selon Salomon, est l'histoire d'un couple. Le mari, Salomon, refuse que sa femme dépense de l'argent. D'un autre côté il la couvre de cadeaux onéreux et inutiles. La brave femme va inverser la vapeur et la chute m'a beaucoup amusée : "J'accepte les plaisanteries comme tous les hommes, Molly. Je pense que nous sommes quittes sur ce point. Mais, ma chère, où avez-vous trouvé tout cela?" Excellent!
Monologue intérieur de la narratrice qui est soumise à une cure de sommeil imposée par son mari médecin, elle souffre certainement d'une dépression post partum.
Pour seule distraction, elle observe nuit et jour le papier peint jaune dans lequel elle voit des choses étranges
« Il y a des choses dans ce papier dont personne sauf moi n'a - et n'aura jamais- conscience.
Derrière ce motif extérieur les formes étiolés deviennent chaque jour plus bettes. » page 53
La liste des « pour son bien »/ par amour imposés par son mari est longue : interdiction d'écrire, de voir des gens,… il définit tout à sa place.
Au fil des pages on va lire la folie s'immiscer dans son cerveau et on se retrouve en huis clos mental.

En écrivant cette nouvelle, Charlotte Perkins Gilman veut condamner et faire connaître les méthodes qui étaient pratiquées à la fin du XIXeme siècle sur la santé mentale et sur les conditions des femmes.

👏👏 à @tendancenegative pour la mise en page c'est magnifique !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

A chaque Noël, une de ces choses lui tombait dessus ; et elle se tenait là ce jour-là à penser à ce cortège d'objets de valeur sans valeur à ses yeux, avec une expression tellement mitigée et changeante qu'elle ressemblait à un kaléidoscope.
Mais aux endroits où les couleurs n'ont pas passé et où le soleil se pose simplement, je vois une sorte de silhouette étrange, provocante, informe, qui a l'air de rôder derrière ce premier dessin stupide et qui saute aux yeux.
Cela ne mène nulle part de faire trop confiance aux gens.