Pierre de Taillac (19/01/2016)
4.3/5   5 notes
L'histoire du pigeon Vaillant, devenu un héros de la Première Guerre mondiale en transmettant le message d'appel à l'aide du commandant du fort de Vaux, encerclé par les Allemands.
Avec sa famille, Vaillant vit paisiblement dans un beau pigeonnier de Picardie. Mais la guerre éclate, et Vaillant devient un pigeon-soldat, qui doit voler au-dessus des champs de bataille pour transmettre de précieux messages. Et lorsque son fort à Verdun est attaqué de tous les c... >Voir plus
Que lire après Le Pigeon Vaillant - Héros de VerdunVoir plus
Après avoir lu du même auteur, Jean-Michel Derex, la véritable histoire de Rintintin, je me suis intéressée à un autre héros animal de la Grande Guerre. le Pigeon Vaillant. Ce pigeon, qui était une femelle, à été soldat pour transmettre des messages aux militaires. L'auteur nous raconte comment ils ont été utilisés.
Ce livre est destiné aux enfants. Les illustrations de Clément Masson sont superbes. Outre l'histoire de Vaillant, il y a un chapitre sur les animaux de tout poils (chevaux, ânes et chiens) qui n'ont pas été tous traités comme Rintintin. Une belle initiation pour les enfants.
Initiative intéressante de connaître ce que les animaux ont endurés pendant ce conflit.
On connait tous l'histoire de Vaillant, ce pigeon héros de la 1ère guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. L'histoire nous est ici racontée par notre héros lui-même ( qui en fait était UNE pigeonne) : sa vie d'avant, ses bonheurs, ses peurs, ses petits...
Une approche intéressante de cette période d'autant plus que l'album est enrichi d'une partie documentaire très bien renseignée en fin d'ouvrage.
A faire découvrir à des enfants dès 6-7 ans.
Y a pas à dire, cette série de livre de Jean-Michel Derex est une véritable mine d'or en informations, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, car oui, même moi à 40 ans, j'ai appris certaines choses grâce à ces livres. Rien que pour ce point je ne peux que dire un grand merci à l'auteur de nous offrir de telles petites merveilles, j'espère franchement que beaucoup d'autres animaux viendront rejoindre Vaillant, Rintintin et Simon dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

N'oublions pas la personne qui réalise les illustrations, un boulot de fou au résultat admirable, juste superbe, vraiment bravo pour ces créations de toutes beautés.

Comme pour les histoires précédentes, en fin de livre nous avons un documentaire qui regorge d'informations sur l'histoire, sur ces animaux qui ont fais l'histoire, ces animaux sans qui rien n'aurait été pareil, il suffit parfois d'un petit rien pour que tout change, ici, si Vaillant n'avait pas réussi à transmettre son précieux message, quelle aurait été l'histoire qui en aurait découlé, certainement pas celle que nous connaissons.

Ces livres sont de petites merveilles que tout parents devraient avoir, que toutes les écoles devraient se procurer, c'est toujours plus attractif de lire un livre que d'écouter un professeur, je suis certaine que les enfants apprendraient plus vite et mieux si les écoles possédaient ce livre et les autres de cette série sur les animaux qui ont fait l'histoire.
J'apprécie l'initiative de mettre en avant les animaux de la guerre, nombreux et aux rôles déterminants dans notre passé et nos victoires !
Écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson, cet album est vraiment intéressant et a la particularité de proposer en fin d'ouvrage un dossier plus documentaire avec des photos et une multitude d'informations sur le sujet évoqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il fallait maintenant passer par des bouches d'aération pour pénétrer dans cette forteresse à demi écroulée : un vrai labyrinthe ! La nuit de mon arrivée fut épouvantable. Le sol tremblait sous mes pattes à chaque obus qui tombait sur le fort.
Plus que cinq cents mètres! Plus que trois cents! Plus que cent.
Où allais-je tomber? Arriverais-je au colombier? Il le fallait.
Mon compagnon m'attendait, mes petits aussi.
La trappe d'entrée! Voilà le but que je devais atteindre.