Clément Masson (Autre)
Pierre de Taillac (06/01/2023)
4.5/5   3 notes
"Vizir n'est encore qu'un jeune étalon lorsqu'il est offert à Napoléon pour devenir son cheval. Mais ne devient pas cheval impérial qui veut ! Vizir devra apprendre les "bonnes manières" de la cour, ne pas frémir devant les boulets de canon et galoper toujours plus vite sur les champs de bataille, le destin de son maître est en jeu... Découvrez la véritable histoire du plus célèbre cheval de Napoléon des plaines de la Turquie aux Invalides."
Que lire après Vizir, le cheval de NapoléonVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions Pierre de Taillac pour m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse retraçant l'histoire de Vizir, le célèbre cheval de Napoléon.

J'ai trouvé les dessins très bien faits et l'histoire relativement simple à comprendre pour des enfants. Néanmoins, j'attendrais un certain âge pour qu'ils puissent le lire. L'histoire n'est pas toujours très drôle, tout comme les illustrations qui peuvent heurter les plus jeunes.

Créer un livre de ce type est très intéressant pour donner au goût aux enfant pour l'histoire de notre France. Je pense qu'il est important d'avoir des supports de communication ludique. Écrit assez gros, dans la première personne du singulier, je pense qu'il plaira à bon nombre d'enfant.
Livre présenté à ma fille, elle a adoré.

Pour ma part j'apprécie les illustrations sont très belles.
Le texte est écrit assez gros pour faciliter la lecture des enfants.
Je trouve ça bien de faire connaître l'histoire via un animal d'un personnage historique, l'intérêt de l'enfant est plus facilement happé par le récit.

A la fin du livre, il y a toute une partie qui relève plus de la documentation pur, cela permet d'approfondir l'histoire.

Ce type de livre devrait se retrouver dans toute les écoles.

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique et j'ai beaucoup aimé. Il s'adresse à des enfants légèrement grands, ceux qui ont déjà évoqué l'histoire de France par exemple. Il y a certains passages qui ne sont pas forcément adaptés aux plus petits.

Les dessins sont très bien réalisés, ils illustrent parfaitement le texte et il est agréable de découvrir l'histoire de Vizir. Il y a même à la fin, une partie histoire qui raconte le futur de ce cheval que vous pouvez d'ailleurs contempler dans un musée.

Si vous avez des enfants un peu grands (collège par exemple), vous pourriez leur proposer ce livre très sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..