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EAN : 9782845902633
130 pages
Arfuyen (01/02/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Récit et description de la vie et de la pensée spirituelles du Rabbi hassidique Menah'em Mendel de Kotzk, 1878-1859, sous-titrés "un hassidisme tragique". La joie n'est plus la caractéristique normale de cette école, mais l'ascèse, l'exigence et l'angoisse. Ouvrage accompagné d'un choix de textes inédits traduits de l'hébreu.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au lecteur non prevenu, le Hassidisme évoquera la musique klezmer, les histoires de Singer ou, au mieux, celles de Martin Buber. Dans le judaïsme, ce mouvement né au XVIIIe siècle est un pietisme populaire conquérant ses lettres de noblesse juives auprès des savants et des talmudistes, sans rien perdre de sa verve et de son sens de la joie dans le service divin. La figure de Mena'hem Mendel de Kotsk, à laquelle Catherine Chalier consacre ce petit essai, fait exception dans ce mouvement : il est sévère au milieu des joyeux, exigeant et décourageant devant le peuple, irascible, triste, voire désespéré dans une tradition qui ignore le tragique. Alors que la vie juive et hassidique est communautaire, il s'enferme vingt ans dans une chambre. Catherine Chalier a trop de probité pour tenter des explications aventurées, et rejette les écrits du temps qui lui paraissent sans rigueur. Aussi restons-nous avec elle devant la porte fermée du Rabbi. Elle nous livre heureusement de rares maximes et sentences inédites de celui qui n'écrivit rien. Certaines éclairent tel verset connu en peu de lignes, et on ne lira plus jamais le verset de la même façon.
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Qui augmente son savoir, augmente sa souffrance." (Eccl. 1.18)
Et malgré cela, il vaut la peine de savoir, et la souffrance elle-même y conduit aussi.
Quelqu'un dit au rabbi de Kotsk :-Ne vaudrait il pas mieux que je sache moins de choses, puisque "Qui augmente son savoir, augmente sa souffrance"?
Il lui répondit : au contraire, il est bon de savoir beaucoup de choses, même si on souffre.
Il vaut mieux continuer d'augmenter beaucoup son savoir plutôt que de souffrir pour un petit savoir.
P. 92
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On mentionna au rabbi de Kotzk l'existence d'un Juste qui affirmait avoir la force de ressusciter les morts. Il répondit : - Ressusciter les morts, c'est l'affaire du Saint, béni soit-il [Dieu], un Juste doit ressusciter les vivants.

p. 72
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"C'est pourquoi je lui donne (à Pinhas) mon alliance de paix." (Nombres 23.12)
La paix véritable n'est pas une renonciation mais une paix qui advient après un long combat. Une telle paix est durable.
P. 85
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Le monde croit que le juste caché est celui qui cache sa justice et ses actes bons aux yeux des autres ; en vérité le juste caché est celui dont la justice disparaît et se trouve cachée également à ses propres yeux.

p. 71
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"J'étais dans la journée soumis à la chaleur et la nuit au froid." (Genèse 31.40)
Cela signifie que l'enthousiasme qu'on peut éprouver dans la journée dépend du froid qu'on a ressenti durant la nuit.
P. 118
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