Albin Michel (02/04/1993)
4.17/5   3 notes
Témoin de l'emprise ténébreuse des idéologies qui ont présidé à tant de tragédies de ce siècle, Emmanuel Lévinas appelle à un éveil et à un dégrisement éthiques indissociables de la tâche de penser la priorité de l'autre. Pour lui, la philosophie ne peut trouver le chemin de cette orientation ultime sans se rendre attentive à la source hébraïque de la pensée. Une tension entre le mode grec de réflexion et la fidélité à la voix des prophètes anime donc son oeuvre.>Voir plus
Que lire après Levinas. L'utopie de l'humainVoir plus
Pour Lévinas, redonner vie aux livres, c’est retrouver le chemin d’une intériorité bafouée par l’histoire, d’une intériorité qui, souvent, constitue le seul rempart contre la barbarie.
La philosophie de Lévinas ne fait pas grâce à la sagesse des limites, rebelle aux conseils de modération, elle prend explicitement le parti de la démesure et de l’extravagance et maintient que « le moi est appelé à s’arracher le pain de la bouche et à faire don de sa peau ».

Lire un extrait