Editions de La Différence (15/03/2007)
2.5/5   2 notes
L'histoire de l'art est marquée par les scandales : depuis Masaccio et jusqu'aux représentants de l'art corporel, tout changement dans la conception de l'œuvre d'art a fait scandale. Cela a été vrai six siècles durant au Vatican, et c'était toujours vrai lorsqu'on accusait Courbet de menacer l'ordre public, les impressionnistes d'avoir le cerveau dérangé.
A quoi sert donc le scandale, se demande Pierre Cabanne, sinon à transformer le désordre en ordre ? Et qu... >Voir plus
Que lire après Le Scandale dans l'artVoir plus
Cet essai se révèle assez décevant. L'auteur passe en revue chronologiquement, de Masaccio à Yves Klein, les différentes oeuvres qui ont suscité le scandale par leur nouveauté et donc le refus du public ou des institutions. de ces ruptures artistiques déjà très documentées, qui ont remis en cause l'ordre établi, on apprend finalement peu de choses. Cabanne reste en surface de son sujet. Restent quelques anecdotes plus ou moins intéressantes.
De plus, les reproductions sont de très pauvre qualité.

Les scandales en art marquent généralement une époque de crise, ils sont doublement l'effet d'une rupture visuelle, d'une accoutumance optique, et d'une réaction voire du refus devant la modification jugée blasphématoire d'un sujet sacré.
Yves Klein était un esthète. Manzoni un remueur d'idées brouillon et imprécateur. Suiveur lorsqu'il signe des femmes pour les transfomer en "sculptures vivantes", ou délivrant des certificats qui font d'anonymes des oeuvres d'art, Manzoni est arrivé à un moment, balisé par Klein, où le public était préparé à tout accepter ; il imagine les Merda d'artista étiquetées, calibrées et numérotées, vendues au poids selon la cotation de l'or.