Akata (14/02/2019)
3.53/5   19 notes
Eiko et Moe sont les meilleures amies du monde, pourtant tout les oppose en apparence. La première est physiquement banale, tandis que la seconde est si belle qu’elle fait tourner la tête de tous les garçons qu’elle croise. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un de ses camarades lui déclare sa flamme… Mais à chaque fois, Moe répond d’une manière étonnante : sortir avec elle, cela signifie aussi qu’il faut être aux petits soins avec Eiko. Aussi, très souvent, les garçons... >Voir plus
Que lire après Le Secret de l'amitiéVoir plus

Rie Aruga

4.30★ (4316)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le secret de l'amitié me fait envie depuis l'annonce de sa licence. J'ai de suite été frappée par la couverture que je trouve "très mode" et qui m'a plu. Et puis un shojo qui promet de parler d'amitié, moi ça me fait envie, encore plus si c'est chez Akata qui a quand même de jolis titres sur ce thème dans son catalogue (Orange, Whispering...). Il ne m'en a pas fallu plus.
Ce oneshot hivernal, d'après le sticker dont il est affublé, est en fait composé d'une histoire principale en trois chapitres qui s'étale sur 196, puis d'une histoire plus courte de 45 pages qui vient compléter le volume. Ces deux histoire, je crois, ont été réalisées à quatre mains par Kazune Kawahara (Koko Debut, Aozora Yell, Mon Histoire, So Charming) et Aiji Yamakawa, nouvelle venue en France, que je connais pour ma part avec le très beau Stand Up! que j'aimerais voir chez nous.
L'histoire principale nous raconte la belle amitié qu'entretiennent deux lycéennes japonaises : Eiko et Moe, que tout oppose. Quand l'une est belle, populaire avec les garçons mais cassante, l'autre est plus banale, effacée et a du mal à dire non. Mais elles ont une très belle relation que les autrices vont nous conter le temps de 3 chapitres.
J'ai d'emblée accrochée aux héroïnes malgré les clichés qu'elles véhiculent. J'ai trouvé leur relation très équilibrée et j'ai aimé les messages qu'elles transmettaient sur l'importance de faire attention à l'autre et de pouvoir compter sur ses amis en toutes circonstances. J'ai également beaucoup aimé le message sur le culte de l'apparence et l'hypocrisie. Les deux héroïnes, m'ont d'ailleurs marquée à parts égales : Moe parce que c'est quelqu'un de très franc qui ne cache pas ce qu'elle pense malgré les ennuis que cela lui attire ; et Eiko parce que c'est la douceur même et qu'elle sait très bien faire des compromis pour avancer quand c'est nécessaire, tout en restant fidèle à elle-même. Elles ont des caractères opposés et pourtant elles se complètent bien.
J'avais peur qu'avec l'introduction d'une dimension sentimentale, leur relation soit écrasée et relayée en arrière plan, mais pas du tout. Petit à petit, les autrices nous montrent l'équilibre que nous aimerions tous trouver entre conserver ses amis et faire de la place pour la personne aimée. Ce n'est pas quelque chose de facile et on nous le montre bien, mais c'est possible quand chacun y met du sien. Les mangakas nous montrent d'ailleurs deux situations, dans l'une l'élément romantique (le garçon) va trop loin en acceptant toutes les conditions de Moe, du coup, le groupe ne trouve pas le bon équilibre. Dans la seconde situation, l'autre garçon a plus de caractère, il s'affirme plus et en même temps, il prend plus le temps de bâtir quelque chose et ça marche. J'ai beaucoup aimé cette dernière. D'ailleurs, si on revient sur les deux garçons, le premier est trop lisse, alors que le second a plus de relief et me plaît du coup.
Du côté des dessins, je connaissais déjà le coup de crayon d'Aiji Yamakawa et j'ai retrouvé ici ce qui me plaisait chez elle, à savoir une certaine modernité et un look très mode. J'aime la finesse de ses personnages dans leurs membres et leurs expressions. J'aime d'ailleurs la palette d'émotions qu'elle est capable de retranscrire en quelques coups de crayons. Certains trouverons peut-être son trait un peu âpre mais c'est parce qu'elle sait aussi bien dessiner des personnages très beaux que beaucoup plus banals, ce qui donne un certain sentiment de réalisme qui me plaît.
Enfin, pour parler de la seconde histoire qui conclut ce volume : "Enquête de couple", j'ai trouvé celle-ci fort amusante et révélatrice. Elle parle à nouveau d'amitié, avec une fille qui va suivre le petit ami de sa copine pour aider celle-ci à savoir s'il la trompe. C'est assez drôle à lire parce que l'amie qui joue les détectives n'a rien du cliché de l'héroïne de shojo et qu'en plus, elle va rapidement se faire épauler par un garçon un peu atypique lui aussi. Leur duo fonctionne bien et la chute est bien trouvée les concernant. J'aime beaucoup moins le choix de son amie concernant son petit ami coureur de jupons...
Avec ce joli oneshot, Akata m'a encore séduite. Ce n'est pas une claque mais un beau titre simple sur l'amitié avec des personnages à chaque fois attachants. J'ai aimé qu'on ait ainsi l'opportunité en France de découvrir le travail d'Aiji Yamakawa et j'espère qu'on la retrouvera bientôt pour une série plus longue (Stand Up ! me plairait beaucoup >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comment peut-on faire aussi niais et tomber aussi bas ? C'est la question légitime que je me pose parfois dans ces lectures de mangas. Il y a toujours du bon et du mauvais.

Au niveau du récit, une jolie fille est amie avec une autre qui a moins d'atouts physiquement. Cette belle jeune ado est la cible de tous les garçons du lycée. Elle n'accepte de sortir avec eux que s'ils acceptent d'aimer pleinement sa copine tout en lui offrant le plus d'attention possible. C'est la condition, ce qui fait fuir certains garçons. Cependant, l'un d'eux va s'accrocher. le pauvre !

J'avoue ne pas du tout avoir aimé ce genre de caprices de jeune fille. Il est vrai que les dialogues sont désespérants. C'est rempli de clichés. A noter qu'on aura droit à une histoire bonus dans ce one-shot n'ayant aucun lien avec l'histoire principale.

Le thème était pourtant intéressant. Faut-il oublier son amitié lorsqu'on rencontre l'amour ? Il est vrai que dans la vie, on rencontre souvent ce genre de situation où l'on est délaissé par un ami lorsque celui-ci rencontre sa moitié. C'est comme si l'amitié n'avait plus aucune valeur. Ce manga nous offre la possibilité de nous interroger. Il est dommage que le traitement n'ait pas été en ce qui me concerne très convaincant.

Un shojo sur le thème de l'amitié qui peut tout de même rencontrer son public.
Le secret de l'amitié est une belle collaboration qui nous est plus détaillée dans les bonus de fin. En tant que lecteurs, nous pouvons féliciter les éditions Akata de nous avoir trouvé ce manga qui sort des sentiers battus, avec une certaine originalité et une profondeur, et plutôt réaliste. La première histoire s'étale sur 200 pages, le lecteur a le droit a quelques très belles pages couleurs pour commencer pour son plus grand plaisir.
Ce n'est pas la première fois que nous sommes amenés à nous interroger sur l'amitié, l'amour, les relations humaines. Une belle amitié, de beaux partages, c'est précieux. Etre en couple, s'estimer, construire sa vie ensemble si cela marche bien, cela l'est aussi. Souvent, quand un être humain sort, commence une relation amoureuse, il a moins de temps pour l'amitié, certaines choses changent, ce qui ne veut pas dire qu'il en oublie totalement l'amitié. Avant de sortir avec quelqu'un, se plaire, il peut aussi commencer par être ami.
Dans cette histoire, le partie pris est différent, Eiko et Moe sont très amies. Eiko est assez timide, elle n'ose pas dire les choses, elle se fait utiliser, elle est comme on pourrait dire banale. Moe est dynamique, elle dit les choses très directement, elle est très belle. Ces deux là n'avaient a priori rien à faire ensemble, mais elle partage une belle amitié. Moe prend souvent la défense d'Eiko. Elles se complètent bien. Moe est allée loin car quand un homme lui demande de sortir avec elle, elle dit d'accord, mais il faudra encore plus prendre soin d'Eiko, sa meilleure amie, pour ne pas la laisser seule. Mais Moe est également agacée que les gens regardent d'abord son physique, et sans la connaître s'y intéresse, et ensuite ils sont déçus dès qu'elle ouvre la bouche. Alors qu'Eiko a su l'apprécier entièrement. Une belle amitié comme la partage ces 2 jeunes femmes est une chose précieuse. Par ailleurs, nous allons également croisé 2 jeunes hommes qui sont très amis, et un des garçons va chercher à en savoir plus sur Eiko, surtout qu'il pense que ce ne sont que des faux semblants. Il faut dire qu'il a comme référence le comportement particulier de sa soeur.
Mais homme comme femme, tous ne sont pas pareils. Et parfois, de bonnes surprises nous attendent.

La deuxième petite histoire est plus classique mais sympathique. Une jeune fille est envoyée espionner le petit ami d'une de ses amies, car il s'avère qu'il l'a tromperait. La jeune demoiselle envoyée est intéressante et assez désabusée par les gens, de plus un jeune garçon va la reconnaître et l'interpeller.

C'est ensuite à vous de découvrir à votre tour ses 2 histoires. le secret de l'amitié est vraiment une histoire que je vous encourage à découvrir. le trait graphique est agréable, les sentiments sont bien capturés, le lecteur a de véritables instants de vie avec ses bons et mauvais moments, mais surtout une histoire intéressante plus profonde qu'il y paraît. le manga est issu de la collaboration entre YAMAKAWA Aiji au dessin et KAWAHARA Kazune au scénario. Une belle réussite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga en un tome centré sur l'amitié.

Nous suivons 4 personnages : Eiko, Moe, Tsuchida et Naurgami.

L'histoire est principalement focalisée sur l'amitié passionnelle et le lien très fort qui unie Eiko et Moe, meilleures amies. Moe refuse de sortir avec un garçon, sauf si celui-ci promet de prêter autant d'intérêt à sa petite amie qu'à Eiko.
De son côté, Eiko adore Moe, mais ne veut pas l'empêcher d'être heureuse.
Quand deux garçons font leur apparition, tout va changer.

J'ai bien aimé cette histoire, qui est touchante et émouvante.
Je suis juste restée un peu de marbre sur l'amitié que j'ai trouvé beaucoup trop poussée entre Eiko et Moe. Pour moi, ce n'est pas une amitié très saine. Mais elles restent adorables.

J'ai eu un petit faible pour Narugami, qui sait faire preuve de patience et qui accepte les défis et la timidité d'Eiko.

Une histoire originale, qui sort de ce qu'on a l'habitude de lire en shojo. le fait d'avoir le point de vue de tous les personnages est un vrai plus et apporte de la profondeur à l'histoire.
Comédie romantique lycéenne, ce shojo aurait pu être tout à fait classique avec ses ingrédients de rencontres, déclarations et personnages beaux ou complètement banals mais nous voici dans une vision différente des histoires de couples. Deux jeunes filles aux caractères opposés sont les meilleures amies du monde. L'amitié avec un grand A. Tellement forte que dès que la plus belle reçoit une déclaration, elle exige que son prétendant soit aussi attentionné avec elle qu'avec sa meilleure amie. Au départ, cela peut paraître perturbant et on se dit qu'il y a une relation tordue entre elles. Au fur et à mesure, on découvre leur passé, leur rencontre et leur amitié si forte. Lecture agréable, le one-shot se lit bien.

Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.
Le jour où un homme... apprendra à te connaître telle que tu es...
je t'assure qu'il tombera complètement sous ton charme.

Lire un extrait
Video de Aiji Yamakawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aiji Yamakawa
Laissez-vous séduire par une nouvelle série lumineuse : Stand Up ! d'Aiji Yamakawa !
Résumé : Utako Furuya vient d'entrer au lycée. D'un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu'il souhaite apprendre à la connaître. D'abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui... Et si c'était le début d'une belle histoire d'amour ?
Avec un style graphique gracieux et dynamique à la fois, Aiji Yamakawa capture la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse.
D'une certaine manière, Stand Up !, c'est le must du must de ce que peut proposer le shôjo romantique lycéen : des personnages auxquels on s'attache, un sens esthétique unique, une romance qui fait du bien. le tout en seulement 4 tomes.
Envie d'en savoir plus ? Un extrait gratuit vous attend sur notre site internet : https://urlz.fr/nnwh
Les éditions Akata ont plus d'un shôjo à vous proposer ! Découvrez sans plus attendre :
A sign of affection : https://urlz.fr/o8Ug À tes côtés : https://urlz.fr/o8Un Burn the House Down : https://urlz.fr/o8Us