Albin Michel (01/06/2016)
Lorsque nous pratiquons ces exercices traditionnels notre corps devient ce qu'il est : un reflet de la vie, un fruit de l'énergie créatrice, une expression de la sagesse universelle. L'auteur répond aux questions de ses élèves sur la philosophie taoïste et tous les aspects théoriques et techniques soulevés par la pratique du tai-chi et du chigong ; ainsi que sur l'origine de ces mouvements, sur l'alchimie interne créée par ces gestes précis et le rôle joué par la re... >Voir plus
Que lire après Le Souffle du Chi : Découvrir son énergie intérieureVoir plus
Livre très éclairant qui développe à merveille le principe du chi, cette énergie vitale !
Avec plus de 200 pages, il aborde aussi bien la pratique du tai-chi ou du Qi-gong, que ce qu'est le chi.
Il permet de comprendre ou de découvrir ces différentes pratiques.
De nombreux ponts sont fait entre différentes cultures ou croyances (le christianisme, le bouddhisme, le taoïsme...) et ouvrent de nombreuses pistes de réflexion (ou de méditation....).

Au fil de l'ouvrage, il est aussi question de lâcher prise, de discipline...
Pleins de sujets sont abordés au fil des différents chapitres qui nous permettent d'apprivoiser le sujet principal (le chi, son origine, son développement, ses pratiques...) et d'en explorer d'autres, comme des perles de sagesses ou de réflexions.

Un première lecture m'a permis d'en retenir l'essentiel, que j'explorerai plus en détail à l'aide des nombreuses notes prises, mais nul doute que c'est un ouvrage qui permet plusieurs niveaux de lectures, et qui peut être utile de reprendre pour approfondir un chapitre ou un concept développé.
Avec l'expérience acquise, la lecture peut en être très différente dans un mois, dans un an, ou dans 10 ans...

Je recommande ce livre qui est une porte d'entrée efficace, simple, et en même temps pointue. Il est très riche, bien loin de certains concepts pré-machés du "chi pour le nuls", prêt à l'emploi que voudrez nous vendre une société de consommation tournée vers l'instantanéité.

Ce livre donne envie de pratiquer, d'expérimenter et de ressentir le chi !
Il est emprunt de beaucoup de spiritualité...
Ouvrage intéressant sur le chi (énergie vitale) au centre des pratiques notamment de chi gong et de tai-chi. La présentation se veut ordonnée par des chapitres thématiques, dans chacun, l'auteur reprend des questions posées par ses élèves au fil des années et il apporte une réponse. Ce dispositif m'a paru quelque peu artificiel et j'ai été gênée par la juxtaposition des questions entre lesquelles je n'ai pas toujours identifié de lien et par l'ordre des explications de certaines notions qui m'a semblé parfois inadapté, ne permettant pas toujours de partir des bases pour ensuite développer. de ce fait, ignorante des points techniques du tai-chi, vocabulaire et pratiques, j'ai parfois eu du mal à me faire une idée claire du propos.
Cependant, j'ai aussi trouvé des explications intéressantes et enrichissantes en écho à mes interrogations et à mon expérience de l'énergie / énergétique, à mes quelques connaissances en chi gong, yoga, sophrologie, sur le plan pratique ainsi que spirituel, et cela me semble le plus précieux.

Malgré certains manques de logique dans l'ordre et dans les explications, l'apport des réflexions précises et distanciées tant pratiques que spirituelles sur le chi font que je prêterai ce livre à des amis amateurs de la question et que j'y reviendrai sans doute moi-même.

Merci à Babelio et aux éditions le Relié pour cet envoi dans la cadre de la Masse Critique non-fiction.
Reçu dans le cadre d'une opération masse critique, j'ai découvert ce sujet de l'énergie, du chi plus en détail.

Certains éléments m'ont parlé ; en lien avec ce que j'ai pu expérimenter en m'essayant au qi gong ou lors de séance de médecine chinoise. D'autres m'ont moins intéressé…

Mais cela reste un livre globalement accessible et intéressant qui permet d'explorer de nombreux concepts autour de l'énergétique chinoise, du Chi et des techniques pour développer nos énergies par la pratique…

Je recommande ce livre pour découvrir ces pratiques et cette « philosophie ».

il n’y a pas d’autre réalité vraie que l’innommable que nous sommes. Pas d’autre entité que ce sans forme qui s’exprime à travers cet organisme merveilleux que nous appelons « notre corps ». Porter notre intention, notre yi, dans cette réalité sans bornes, plus qu’universelle, nous permet de rompre avec toutes sortes de dénominations, pour moi réductrices.
Lorsque le son extérieur devient globalisant, le cerveau cesse de faire la différence entre un son et un autre. Il écoute tout, sans écouter. La vibration émise par les objets extérieurs : voix, violon, tambour, bruit de la rue, il ne les sépare pas de lui-même, il devient un avec eux, en eux. Lui et les sons deviennent impersonnels. Ainsi, lors de notre sommeil profond, nos oreilles continuent à entendre, mais il n’y a pas un sujet qui entend ou qui interprète ces sons. Le sujet, le moi ordinaire, s’est fondu dans l’univers. Il retrouve sa place dans le son cosmique, où tout vibre, où tout joue des « concerts » en solo et en « orchestre ». C’est la mélodie des sphères. Que dire des autres sens ? Il se passe la même chose : tant que nous, nous en tant que sujets qui observent, qui sentent, qui goûtent, qui voient, nous sommes séparés, isolés. En s’éclipsant, le moi ordinaire devient l’univers qui goûte, qui entend, qui perçoit, etc.
Nous vivons dans une société où le « faire » et le « produire » occupent une grande place. Lao-tseu nous dit : « Le Tao ne fait rien et tout se fait par lui. » Dans notre discipline, au début nous devons faire des exercices, des mouvements, puis les sentir, jusqu’à ce qu’ils s’inscrivent dans notre intelligence neuronale et musculaire. Plus tard, après plusieurs années de pratique, nous pouvons cesser de nous appuyer sur cette mémoire, au profit d’un « effacement des traces », qui nous conduira graduellement au wuwei : le lâcher-prise. C’est alors que nous pourrons briser la séparation factice entre notre chi personnel et le chi universel.
Comme le sama, ces cercles merveilleux des derviches tourneurs, les menant lentement au début, puis rapidement, jusqu’à ce que le Souffle divin (l’équivalent du chi ?) les réintègre à la grâce d’Allah. Cela peut se rapporter aussi au psaume 102 de David : « Les jours de l’homme ressemblent à ceux de l’herbe ; comme une fleur des champs, il fleurit ; le vent avance rapidement sur lui et il s’envole, ne connaissant plus sa place. »
Roue du destin, en fait, portant toutes les créatures du monde sur les voies circulaires de l’existence.
C’est incroyable comme nous nous obstinons à nous faire souffrir ! Lorsqu’il y a des raisons de souffrir, eh bien souffrons. Mais quand nous avons l’occasion d’être en paix avec nous-mêmes et avec les autres, alors écartons ces pensées parasites – oiseaux de malheur qui nous accablent – et voyons que le soleil brille toujours : lors de son cycle (cercle) du jour ; pendant son cycle (cercle) de la nuit.