Oqo (20/09/2011)
Une baleine solitaire parcourt la mer à la recherche des siens. Un chasseur la poursuit sans repos jusqu’à la rattraper. Deux héros et un décor, l’océan immense et mystérieux.

Un hommage clair de l’auteur au classique de Melville, Moby Dick, dans la ligne de la tradition des meilleurs récits d’aventures.

Il s’agit bien d’une épopée moderne sur la lutte d’un homme contre les forces de la nature, mais l’œuvre offre encore un autre nivea... >Voir plus
Que lire après Le chasseur et la baleineVoir plus
Les jours et les nuits se succèdent, les saisons passent et seul sur son bateau, le harpon au poing, un homme poursuit infatigablement une baleine. Les vagues sont un flot de feuilles, qui se mue en un champ de tournesols et d'étoiles. La baleine se laisse deviner dans la forme de l'aiguille d'une boussole, les astres prennent figure humaine, les instruments que manipule le chasseur changent d'échelle. La vérité semble aussi insaisissable que les sensations fugaces d'un rêve, et pourtant les les scènes se succèdent selon une évidente logique qui mène l'aventure à sa conclusion. le poing reste en suspension, le harpon s'efface, le bateau sombre, remplacé par le dos lumineux d'un animal connu pour ses chants mélodieux qui éveillent une étrange émotion dans le coeur des hommes.

Même si des références littéraires telles que Moby Dick peuvent venir à l'esprit à la lecture de cet album, elles ne sont pas indispensables pour en apprécier la teneur poétique et philosophique. L'influence surréaliste très nettement perceptible de ses illustrations pleine page sont une invitation à percer le mystère qui motive la quête véritable du chasseur (comme la plupart de ses semblables désormais, il n'est bien sûr pas poussé par la nécessité de se nourrir). Petit homme démuni sur un bateau à peine plus gros que lui, confronté à l'immensité de l'univers inaccessible, il ne pense qu'à sauver sa peau en trouant celle de la baleine, du monstre. L'animal, aussi immense et effrayant que ce qu'il ne peut concevoir, est en revanche à sa portée. Il suffirait de se confronter à lui et de le détruire pour vaincre sa frayeur existentielle. « Lui est plus fort que la baleine, il veut juste s'en assurer ». Et donc, se rassurer... « Il rêve qu'il enfonce son harpon dans ce monstre et traîne son énorme corps derrière le petit bateau ». S'en emparer pour se constituer... Mais voici que l'univers lui fait un clin d'oeil solaire dans le regard de la baleine lui révélant ainsi une autre façon de trouver place et sens dans l'immensité. Après la surprise d'avoir découvert dans le présumé monstre un être vivant dont les multiples cicatrices racontent une histoire comparable à la sienne, il s'étonne et s'émeut de se sentir son égal et de trouver dans leur entente nouvelle un accès inespéré au mystère qui les entoure. Alors : à bon chasseur, salut !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un livre aux beaux dessins pastel et à la poésie toute douce. Une réécriture toute onirique du mythe de Moby Dick, avec un chasseur qui rêve autant aux étoiles qu'à sa baleine, deux expressions de l'inaccessible.
Un court moment de lecture pour jouer avec les saisons et les jours, et pour se laisser bercer par les consonances chantantes d'un rêve éveillé. Et un dénouement qui laisse entrevoir que le rêve est plus accessible que l'on croit quand il n'est pas destructeur.

Amanece…
El sol besa el agua y del beso emergen los colores del mundo.
Se dibujan caminos inexplorados por los que se adentra el cazador. (…)
La ballena inicia su danza en el horizonte como un bailarín en el escenario. Se esconde tras el iceberg. Asoma entre los pliegues de las olas como una paloma escapando del pañuelo de un mago. Bucea entre los corales. Canta melodías de ballena llamando a sus amigos.
Como un monstruo celeste, se desploma sobre el mundo. Se hunde, entre la espuma.
Cuando el cazador llega al horizonte, la ballena ha desaparecido.
Nunca, nunca lo espera. (p. 8-10).

Tentative de traduction :
« Le jour se lève.
Le soleil baise l’eau et de ce baiser émergent les couleurs du monde.
Des chemins inexplorés se dessinent, dans lesquels le chasseur s’enfonce. (…)
La baleine débute sa danse à l’horizon, comme une ballerine sur la scène. Elle se cache derrière l’iceberg. Elle se montre entre les plis des vagues comme une colombe s’échappant du foulard d’un magicien. Elle plonge entre les coraux. Elle chante les mélodies des baleines appelant ses amis.
Tel un monstre céleste, elle s’écrase sur le monde ; elle s’enfonce dans l’écume.
Lorsque le chasseur arrive à l’horizon, la baleine a disparu.
Jamais, jamais elle ne l’attend. »