EAN : 9782207178836
Denoël (18/10/2023)
4.8/5   5 notes
Tout le monde connaît son nom, mais ses exploits sont en partie tombés dans l’oubli car Magellan est un héros maudit. Un Portugais au service de l’Espagne. Un traître qui s’est lancé dans une expédition insensée.
Pourtant, c’est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb, c’est lui qui a rejoint les Indes par l’ouest. Et sa route fut bien plus longue et bien plus terrifiante que celle du Gênois.
Que lire après L'Incroyable périple de MagellanVoir plus
Splendide et passionnant, cet ouvrage retraçant le périple de Magellan est une très grande réussite !

Réalisé d'après la série documentaire de François de Riberolles diffusée sur Arte (4 épisodes de 52 minutes), ce livre nous fait découvrir en presque deux cents pages le récit de cette incroyable aventure maritime.

Avant ma lecture, je n'avais que quelques connaissances générales sur l'histoire de Magellan et je n'avais pas vu la série documentaire de Arte. Très instructif, le livre présente chaque étape du voyage de manière très claire et sans jamais que ce soit ennuyant. Même la lecture de l'inventaire des bateaux est rendue intéressante grâce à des choix de mise en page très intelligents et de nombreuses illustrations. Chaque détail du livre est bien pensé pour apporter clarté et précision au propos. Je pense notamment à l'idée de cette ligne jaune représentant le méridien de Tordesillas ou encore les nombreuses cartes qui permettent de suivre les différentes étapes du périple.

L'histoire en elle-même est bien évidemment extraordinaire et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'en ai suivi la chronologie. Quels étaient les enjeux pour Magellan et pour la couronne d'Espagne ? Quels ont été les nombreux obstacles auxquels il a eu à faire face ? Quel a été le destin de ces 236 hommes qui ont embarqué avec lui ? de nombreuses questions auxquelles répond cet ouvrage grâce notamment au journal de bord rédigé par Antonio Pigafetta, témoignage unique et précieux dont voici les premiers mots :

« Lundi, jour de Saint-Laurent, dix août de l'an 1519, l'armée des Molluques approvisionnée de ce qui lui était nécessaire, ayant un équipage composé d'hommes de diverses nations, fut prête à partir du Môle de Séville. En tirant de toute notre artillerie, nous fîmes voiles du trinquet seulement, et vînmes au bout d'un fleuve nommé Guadalquivir. »

Le livre est complété de nombreuses et magnifiques illustrations dans les tons de bleu, et certaines en noir en blanc à la mémoire de ceux qui ont péri. Un travail de très grande qualité qui apporte vraiment beaucoup au récit. Certaines illustrations en pleine page sont merveilleuses d'élégance et de poésie ; D'autres mises en page avec plusieurs vignettes illustrent intelligemment une étape ou un évènement du voyage. C'est toujours pertinent et cela donne du rythme et de l'émotion au récit.

Coup de coeur !
Un très beau livre qui retrace l'incroyable périple de Magellan. On ne sait pas si le livre est une bédé, un roman graphique, un livre d'art, une biographie... sans doute tout cela à la fois car le livre est particulièrement réussi sur le plan esthétique, d'un format un peu inhabituel et sur certaines pages ne figurent q'un dessin, superbe, bleuté.
le tout retrace une incroyable odyssée, tragique et lourde de conséquence.
Bref un coup de coeur pour ce livre un peu atypique ( mais je ne suis pas un très grand familier du genre !)
Un roman (que dis-je, une aventure !) graphique et historique des plus agréables.

Format atypique mais qui convient parfaitement à la mise en page. Un papier au toucher des plus agréables, un choix de couleur tout en teinte de bleu qui apaise malgré un récit en tension et des événements qui ne sont pas des plus réjouissants.
Les dessins sont de grande qualité et toujours à propos pour illustrer ou nous renseigner et ainsi garder notre attention. On voit un gros travail de documentation en amont, mais le résultat n'est pas assomant.
Cet ouvrage est tiré d'un doc sur arte qui est dans la même veine (je n'ai vu qu'un bout pour me donner une idée) d'où les dessins et illustrations sont tirés. Malin d'en faire un roman graphique en ayant déjà la matière première à disposition.

Ne connaissant que le nom de Magellan sans véritablement connaître ces exploits ou découvertes en dehors du fait que c'était un grand marin. Cet album nous raconte sa vie avant l'embarquement pour nous situer le personnage et surtout pendant ce voyage au bout du monde. Les auteurs se sont basés sur des textes écrits par un membre de l'équipage qui est revenu de cette expédition, cela permet d'avoir un point de vue peut être plus fiable que si c'était le capitaine qui l'avait lui-même écrit. Toujours est-il que Magellan est des plus intéressants, de par sa conviction, sa dévotion, sa droiture, son leadership, son sens tactique et politique, sa connaissance des hommes, son adaptabilité.. Quelle épopée !
Un ouvrage qui relate le périple fantastique de Magellan. Cet ouvrage fait écho à la série qui avait été diffusé sur Arte il y a quelques années. le narratif est excellent et les illustrations plongent le lecteur dans le siècle des grandes expéditions maritimes. Je recommande chaudement ce livre. Bravo à l'auteur et aux illustrateurs ! Ils devraient s'atteler à Christophe Colomb maintenant !