EAN : 9782092550052
Nathan (20/02/2014)
3.71/5   7 notes
L'ultime épisode du héros du Faucon déniché !

Un vent de nouveauté souffle sur le village de Martin : le seigneur Guilhem a décidé de faire construire un moulin. Mais lequel des villageois en sera le meunier ? Ce n'est pas un métier que l'on confie à un serf tel que Martin. Pourtant le sort le choisit pour ce difficile apprentissage et lui offre la promesse d'un destin nouveau. Il trouvera l'amour, et pourra réaliser un rêve qu'il n'osait plus formule... >Voir plus
Que lire après Le chemin des collinesVoir plus
Martin, fils de serf, travaille : il ramasse du bois pour le seigneur Guilhem. Alors quand ce dernier fait construire un moulin à vent, il se doute bien qu'il ne sera pas le futur menier. Et pourtant, il deviendra très vite son second et cela changera à jamais sa vie.

Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse dans ma BAL, j'ai été un peu surprise étant donné qu'il s'agit du dernier tome du Faucon Déniché et que je n'ai pas lu les deux précédents... Après réflexion, je me suis décidée à le lire et même si l'auteur fait parfois référence à des personnages ou des évènements liés aux tomes précédents, j'ai réussi à comprendre l'histoire et à connaitre le personnage de Martin.

Grâce aux superbes illustrations de Jérémie Fleury, présentes à chaque début de chapitres, il est très facile de se représenter les décors (la forêt, la cour du seigneur, le moulin,...) ainsi que les personnages. Même si elles sont crayonnés et en noir et blanc, elles n'en restent pas moins magnifiques !

En ce qui concerne l'histoire, on rentre assez facilement dans l'univers de Martin. Un jeune homme au passé mouvementé qui s'engage dans l'avenir grâce à une très belle opportunité qui lui ait faite ! J'ai trouvé l'écriture parfois un peu difficile, surtout pour un public jeune à partir de 11 ans. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne lis pas assez de romans jeunesses classés en aventure. Et oui, parce qu'il s'agit bien d'un roman situé au Moyen-Âge et rempli d'aventures. En tout cas, j'ai cru comprendre que les deux précédents tomes semblaient assez mouvementés.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Jean-Côme Noguès nous charme avec cet ultime épisode.

Un vent nouveau souffle sur le village de Soupex : le seigneur Guilhem a décidé de faire construire un moulin. Qui en sera le meunier ? Et si le chemin des collines menait à quelque chose que Martin n'avait pas cru possible ? …

De sa plume toujours alerte, l'auteur achève ici la narration des aventures de Martin qui sensibilisent le lecteur à la rude condition des serfs au Moyen-Âge. Riche en rebondissements, le récit s'ancre dans un contexte bien décrit de lutte quotidienne pour améliorer ses conditions de vie.

Courage, audace, mais aussi persévérance sont mis à l'honneur et couronnés de succès dans un dénouement résolument optimiste.

Des chapitres courts, un style fluide, une pointe d'humour et de dérision, une intrigue bien menée, du suspense… tous les ingrédients sont là pour satisfaire les jeunes lecteurs, même les moins chevronnés !

Les illustrations en noir et blanc, des crayonnés étonnamment saisissants, aident à appréhender l'histoire.
Le livre «Le chemin des collines» est une aventure que j'ai bien aimée. En plus, on voit des mots qu'on a appris en histoire.Je vous conseille de le lire.
Sur un coup de tête – et surtout pour ne pas se laisser surpasser par le seigneur voisin – le seigneur Guilhem ordonne la construction d'un moulin à vent. Martin regarde ce projet se concrétiser avec envie sans pour autant y espérer une place, n'étant qu'un serf. Mais contre toutes attentes, il y est assigné comme apprenti. Une nouvelle vie s'ouvre à lui, s'il saisit l'opportunité qui lui est offerte…

La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Ses pas le conduisirent vers la forêt, mais trop de regrets se bousculaient dans sa tête, et il s'en détourna pour se diriger vers le monastère. Il y avait demandé asile, un soir où il s'était cru traqué. Là, en aidant à la préparation des fromages, il avait vécu un moment de tranquillité auprès des frère Vincent . Et c'est là encore qu'il avait dit adieu à Peirot, là qu'avait commencé le chemin de Compostelle pour l'ami parti à jamais.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/