Collectif d'édition Smolny (16/03/2012)
4.38/5   4 notes
Lorsqu’en 1877, l’anthropologue Lewis Morgan publia sa Société archaïque, Marx et Engels s’enthousiasmèrent pour ce qui représentait selon eux la première analyse scientifique des sociétés primitives et, par extension, de la préhistoire des sociétés de classes. Dans son célèbre ouvrage L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, Engels en prolongeait les principales conclusions et établissait ainsi sur l’évolution de la famille et l’origine de l’op... >Voir plus
Que lire après Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était : Volume 5, Aux origines de l'oppression des femmes & Une histoire de familleVoir plus
Composé de deux parties distinctes, cet essai permet de faire un état des connaissances concernant les rapports de pouvoir entre hommes et femmes d'aussi loin que l'on puisse remonter dans le passé des sociétés humaines. La qualité du travail de l'auteur et celles de ses sources nous permettent de remettre en cause la plupart de nos idées reçues dans le domaine quelque soient nos biais de départ (masculinistes ou féministes).
La seconde partie nous présente un éventail de conception de la famille dans les sociétés humaines présentes ou passées.
Le cadre et le style scientifique de cet essai seront peut-être un peu rudes pour l'amateur de roman mais la remise en cause qu'il provoque sur ces deux sujets nous entraîne facilement le long de ses pages.
Superbe travail extrêmement bien documenté qui critique et réactualise "L'origine de la famille" d'Engels. Tout marxiste conséquent et toute féministe authentique devraient avoir lu ce livre.
Un peu austère, et il a détruit tout fantasme de matriarcat en moi donc j'en garde un mauvais souvenir...

Un bon bouquin d'histoire, ça détruit des mythes après tout.

Videos de Christophe Darmangeat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Darmangeat
Table ronde proposée par le Conseil scientifique et par l'Inspection générale de l'Éducation Nationale, Groupe Histoire-Géographie Avec Fanny BOCQUENTIN, chargée de recherche CRCN–CNRS, Christophe DARMANGEAT, maître de conférences, Université de Paris et Jean-Paul DEMOULE, professeur émérite de l'Université de Paris 1Panthéon-Sorbonne Modérateurs : Rachid AZZOUZ, inspecteur général