EAN : 9782081279902
Flammarion (04/04/2012)
Plus d'un siècle après l'événement, il est toujours aussi difficile de définir et de circonscrire le cubisme avec précision, faute d'un manifeste ou de déclarations claires de quelque chef de file reconnu. Affectant les arts et la littérature, le cubisme a d'abord été un phénomène parisien, avec des acteurs internationaux, avant de s'étendre largement à l'étranger. Dans cet ouvrage, illustré par plus de deux cents reproductions en couleurs, Serge Fauchereau en propo... >Voir plus
Que lire après Le cubisme, une révolution esthétique : Sa naissance et son rayonnementVoir plus
Ayant assisté à une conférence sur le Cubisme, j'ai souhaité approfondir en lisant le Cubisme de Serge Fauchereau. Cet ouvrage est découpé en 15 chapitres assez courts en textes et avec beaucoup d'illustrations. L'auteur présente le mouvement cubiste, comment il a évolué, ses principaux chefs de file. le lien fort entre peinture et littérature est démontré par l'auteur. La lecture est assez facile, il y a beaucoup de citations montrant les différents points de vue sur un mouvement difficile à définir simplement. J'aurais aimé davantage d'explications de tableaux. Très bon ouvrage sur le sujet.

critiques presse (1)
Lexpress
01 juin 2012
Il y a longtemps que n'était paru un ouvrage de cette qualité sur le cubisme.
L'insertion d'une inscription, d'origine publicitaire ou autre, et d'un quelconque matériau extérieur dans une œuvre est une pratique commune à tous les cubistes dans leurs domaines respectifs. On parle en gros de collage, mais le concept n'est pas si simple à cerner; il est d'autant plus complexe que pourra s'y ajouter la question du simultanéisme.
Juan Gris est plus net encore et définit le cubisme comme un état d'esprit : "Le cubisme, n'étant pas un procédé mais une esthétique et même un état d'esprit, doit avoir forcément une corrélation avec toutes les manifestations de la pensée contemporaine. On peut inventer isolément une technique, un procédé, on n'invente pas de toutes pièces un état d'esprit."