Autrement (01/03/2017)
4.1/5   10 notes
Arrêtez de vous dévaloriser !
Montrez de quoi vous êtes capable !
Répétez après moi
Ce n'est pas parce que je suis sympa qu'il faut me prendre pour une poire.
Ce guide richement illustré vous livre tous les secrets pour lutter, avec humour et détermination, contre les comportements sexistes au travail.
« L'arme de pointe dont les femmes avaient besoin. »
Booklist
Que lire après Le Fight Club féministe : Manuel de survie en milieu sexisteVoir plus
Comment survivre dans une société machiste ? Née en 1981 et journaliste pour le compte de nombreux médias réputés, Jessica Bennett signe un livre courageux, qui rue dans les brancards et qui brocarde les hommes et tout l'attirail qui les accompagne. Avec humour, elle raconte de quelle manière chaque femme doit trouver sa place dans un monde où tout a été pensé pour et par les mâles de service. Mi-manuel et mi-manifeste « le Fight Club féministe » entend remettre les pendules à l'heure et prouver que les chances ne doivent pas nécessairement pencher d'un seul côté. Au fil des pages, elle fournit trucs et astuces pour lutter contre la ségrégation qui oppose les deux sexes dans la vie de tous les jours, sur les lieux de travail, dans la course à l'emploi. Pourquoi ne pas couper la parole à celui qui se croit irrésistible, s'imposer auprès des collègues et tenter de proclamer un avis dans la mêlée masculine, alors qu'on sait pertinemment qu'on a raison ? L'auteure mène son combat à grands coups de sourires, d'éloquence et de formules qui piquent là où il faut. Un guide finalement rigolo et qui peut servir dans l'une ou l'autre situation de la vie de tous les jours. Bien plus précieux qu'il apparaît de prime abord !
Ne vous fiez pas à ce jaune pétant, à ces dessins que j'aurai probablement pu dessiner moi-même et à ce gros titre qui est un appel à l'aide, un cri du coeur pour que les femmes soient sur le même piédestal que les hommes.

Ce livre est un manuel de survie dans un milieu sexiste, autant dire, dans la vie de tous les jours !

L'auteur donne le ton d'entrée de jeu, ce qui n'est franchement pas pour me déplaire ! Cet ouvrage est parsemé d'illustrations de-ci, de-là ; ce qui agrémente parfaitement ce livre.

Ce livre est découpé en 6 parties :

- identifier l'ennemi (c'est très important, vous en conviendrez !),

- connais-toi toi-même (logique),

- les pièges (hum... Ai-je besoin de commenter ?)

- la parole est à vous, mesdames (oui, mais ne monopolisez pas la parole !),

- rien à f..., payez-moi (je suis totalement d'accord nan mé oh !),

- QFJ (Que Ferait Josh ?) (accrochez-vous pour ce passage là !)

Vous n'êtes pas obligée de lire ce livre de façon linéaire, vous pouvez parfaitement commencer par le milieu, par la fin, lire un chapitre aujourd'hui et le ré-ouvrir quelques jours plus tard, il n'y a pas de soucis, il n'y a pas de mode d'emploi, faîtes ce que vous voulez !

L'objectif de ce livre est de vous fournir mesdames des tactiques de combat pour contrer les comportements sexistes, qu'ils soient évidents ou pas...

Image sur le blog

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est truffé d'anecdotes et d'histoires vraies. "Le fight club féministe" est un manifeste dont vous êtes le héros l'héroïne ; l'auteur nous donne juste les armes pour aller au combat...

Image sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Je remercie Corinne des éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse.

En général, je ne suis pas trés documentaire, difficile à chroniquer et surtout à tout comprendre parfois mais celui ci étant en mode léger même si trés sérieux.

D'ailleurs le ton est donné dés le nom du livre lu. Rajoutez à cela les illustrations, les exemples, secouez et vous aurez cette merveille jaune entre les mains.

Le livre est décomposé en 6 parties, nul besoin de les lire dans l'ordre (moi je suis manique donc ça compte pas 😉), chaque partie est bien schématisée, comment repérer la faille puis plusieurs solutions pour remédier à la situation. de la plus sérieuse à la plus fun.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est truffé d'anecdotes et d'histoires vraies (le tableau du café lol), ce qui permet de mieux rentrer dans le livre qui si il avait été aborder de manière plus sérieuse.

En plus, il y a beaucoup de référencement en livres ou sites.

J'ai appris beaucoup de choses et vous le recommande.
Lien : http://labibliothequedemiang..

" on s'attendra à ce que vous travaillez 24 heures sur 24, 365 jours par an si vous vous laissez faire" a déclaré Shonda Rhimes, scénariste et productrice à Hollywood. Donc fixez des limites : l'heure à laquelle vous quitterez le bureau , celle où vous cesserez de consulter vos mails.

Videos de Jessica Bennett (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Bennett
Au sommaire :
Une actualité très Mediapart à l'occasion de nos portes ouvertes numériques.
François Bougon, responsable du pôle international, revient sur la condamnation de deux figures du mouvement pour la démocratie à Hong Kong.
Lénaïg Bredoux, nouvelle responsable éditoriale aux questions de genre, vient expliquer en quoi consiste son nouveau poste. Elle dialogue ensuite avec Jessica Bennett, « gender editor » du New York Times pendant trois ans.
Edwy Plenel, président de Mediapart, pour un bilan des portes ouvertes.
Edwy Plenel dialogue ensuite avec notre invitée, Cécile Marchand, des Amis de la Terre : mobilisations tous azimuts, vide politique à gauche, comment on s'en sort ?