EAN : 9782847201345
Gaïa (17/02/2009)
2.3/5   5 notes
Comment peut-on accepter un job d’été qui consiste à tondre l’herbe drue des allées d’un cimetière finlandais quand on vous offre sur un plateau deux semaine d’extase à New York avec la plus belle fille de la terre?

Pour Taneli, jeune loustic mesurant 2,27 mètres, les morts peuvent attendre. Depuis que circule au lycée une revue porno dans laquelle la belle Mona pose nue, Taneli ne pense plus qu’à ça. Autant dire qu’il est disposé à la suivre au bout... >Voir plus
Que lire après Le géantVoir plus
Dans ma découverte de la littérature scandinave, je n'avais encore pas ou peu fait la Finlande. Ce roman sauvé du pilon présente un été de la vie d'un adolescent de 16 ans, géant (2.27m), dévoré par sa trop grande taille, ses aspirations, ses fantasmes avec ses hormones qui le travaillent et sa rencontre avec la belle Mona, 24 ans, qui rêve de devenir metteur en scène et d'écrire la pièce de théâtre qui révolutionnera le monde ;-)
Donc voilà qu'elle l'emmène à New York, lui le jeune crédule, pour se servir de lui. Crédule, finalement, il ne l'est pas tant que ça et saura profiter aussi de ce qui lui est offert. Ce qui est sûr, c'est que le roman n'est pas passionnant, le style est un peu lourd, l'histoire manque de corps, la chute finale est sans aucun intérêt. A noter : c'est la première fois que je lis un livre où les pages sont roses (pour privilégier le confort de lecture nous dit l'éditeur. Bon, moi, je ne suis pas sûre que ça ait rendu ma lecture plus agréable !)
Un peu décevant, donc !
Taneli a 16 ans et mesure 2,27 mètres. Dans son village perdu au coeur de la Finlande, tout le monde se moque de lui et rien n'est à sa taille, surtout pas les jeans que sa mère lui achète. Taneli rêve d'évasion, de grandeur. Mais surtout de la belle Mona, 24 ans, qui le fait cruellement fantasmer. Celle-ci a posé pour un magazine porno qui circule en ce moment au lycée. Mais ce bout de papier n'est pas la seule raison qui fait parler de Mona : celle-ci monte une troupe de théâtre, elle qui rêve de devenir metteur en scène. Alors Taneli s'inscrit et croit son rêve d'évasion se réaliser quand Mona lui propose de l'accompagner à New-York à un stage de metteur en scène. Taneli pense qu'il plaît à Mona. Mona, elle, pense plutôt à utiliser le jeune homme.

L'histoire est sympathique, l'écriture légère et certaines scènes très amusantes. On se relaxe quand on lit ce livre. Seul bémol tout de même de taille : la fin est décevante car inexistante.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
C'est une belle histoire avec du sens, hélas gâchée par un style lourd et télégraphique assez désagréable. Une écriture inadéquate peut ainsi massacrer un thème pourtant très intéressant.