AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847205918
Éditeur : Gaïa (11/03/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Julie est guide touristique sur les lieux du débarquement. Elle se bat sur plusieurs fronts à la fois et dans sa tête tout se mélange, les jeunes soldats américains fauchés sur les plages normandes, le combat de sa fille Emma contre la leucémie, la séparation avec son mari Henri. Les sentiments de solitude, d'impuissance et de culpabilité rendent plus lumineuse encore la réminiscence des jours heureux.
Débarquement est la chronique d'un combat.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
livreclem
  19 août 2015
Un livre tendre et touchant.
Julie, guide touristique sur les plages du débarquement, doit faire face à la maladie de sa fille et à l'éloignement de son mari.
Elle fait des parallèles entre la maladie et les récits du débarquements Comment continuer à vivre alors que tout s'éfondre ?
Un très beau roman et une plume à découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Sharon
  28 janvier 2017
j'ai l'impression vraiment de poursuivre un cycle, celui du rapport des femmes à la maternité. Ici, la situation est tragique : la fille unique de Julie est atteinte de leucémie, et même si, de nos jours, elle a 80 % de chance de guérir, Julie n'oublie jamais, face à tous les protocoles, toutes les précautions à prendre, drastiques, afin d'éviter les complications et les rechutes. Pour paraphraser le médecin-chef qui suit Emma, nous sommes loin des années 70 et de son taux élevé de récidive.
Seulement, Julie a un autre combat à mener, d'ordre intime : son mari s'est éloigné d'elle, définitivement semble-t-il. le reconquérir ? Impossible, au vue de l'échec de ses tentatives, bien avant la maladie de sa fille. Divorcer ? Pas si simple quand il faut présenter un front uni face au cancer, même si la moitié des couples se sépare après la maladie de leur enfant, que l'issue soit heureuse ou non – une statistique que je ne connaissais pas.
Ce qui m'a frappé, à cette lecture, est l'échec du couple, et l'absurdité des concessions faites par l'un et l'autre pour que leur couple perdure. Julie n'est jamais allée au bout de sa thèse, Henri a renoncé à sa belle carrière de journaliste parisien parce que Julie voulait vivre en Normandie – pour être proche des plages du Débarquement. Elle n'a jamais vraiment eu son mot à dire pour l'aménagement de leur maison, signe de leur réussite sociale et amoureuse – il a toujours choisi tout ce qui était à bas prix. Elle vit désormais dans un appartement, comme beaucoup de femmes divorcées, loin de ce symbole de réussite qu'est la maison, ayant la garde partagée de sa fille, et ne pouvant avoir aucun contact avec elle quand elle est avec son père (Note : il est des couples qui se séparent en prenant davantage en compte les enfants).
Ce qui m'a frappé est la reproduction de l'unicité : Henri et Julie, dont les prénoms riment, semblent être enfant unique. Tous deux n'ont que peu de lien avec leurs mères qui, du moins dans un cas, ont choisi l'éloignement. Quant à la meilleure amie de Julie, elle n'a qu'une seule fille, Léa, parce que la deuxième, Anna, est décédée de la mort subite du nourrisson et qu'elle a refusé de suivre les conseils des médecins, en ayant un autre enfant. Des prénoms qui, ici encore, se ressemblent, sont « à la mode », pratiques, courts, féminins – et presque interchangeables.
Eux n'ont pas de prénoms, ce sont les soldats, ceux du Débarquement, ceux qui étaient déjà sur place – les Allemands – dont Julie évoque le parcours pour chacun des groupe qu'elle guide. Pas d'érudition abusive, dans aucune des parties du roman, le lecteur en apprend beaucoup plus sur ce qui s'est passé ce jour-là, sur la vie quotidienne en Normandie, sur les choix que certaines ont fait pour que les leurs vivent mieux. Julie se garde bien de juger, elle est historienne, elle est mère.
Et moi, en refermant ce livre, de me demander ce qui a pu attirer une auteur finlandaise à nous compter avec tant de force ce Débarquement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlineMarieP
  06 juin 2015
Débarquement : avec une majuscule, en Normandie, c'est l'Histoire de soldats, de différentes origines, pris dans un conflit qui les dépasse. C'est ce que raconte Julie, guide touristique, aux visiteurs français, québécois ou allemands.
Le débarquement aussi de la maladie, celle d'un enfant, celle qui ravage tout. le débarquement c'est aussi l'issue finale d'un amour qui s'est enfui et morcelé.
J'ai été surprise qu'une auteure finlandaise se lance sur un sujet "typiquement" français mais elle s'en sort avec les honneurs. Elle évite d'abord l'écueil de l'épanchement franco-français. Ensuite, la plume scandinave me charme toujours: une douceur, d'une pensée qui coule de source dans une nature très poétique mais hachée par des images fortes sans concession.
Un roman difficile à conseiller à cause de son sujet mais qui pourtant devrait ravir de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
LibrairieLeFailler
  23 avril 2015
Julie est guide touristique en Normandie, sur les lieux du débarquement.
Alors qu'elle relate tous les jours l'avancée des soldats alliés aux touristes, Julie mène de son côté ses propres combats: celui pour la guérison de sa fille Emma atteinte d'une leucémie, celui de la séparation avec son mari, et celui contre sa culpabilité et sa solitude afin de garder la tête hors de l'eau.
Débarquement est le très beau roman d'une femme dans la tourmente cherchant coûte que coûte à garder l'espoir de vivre à nouveau des jours heureux.
Riikka Ala-Harja nous livre la chronique du combat de Julie pour des lendemains lumineux et entrecoupe cette fiction de récits historiques passionnants autour du 6 juin 1944.
Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
crapahutevida
  01 juin 2017
Sensible et courageux...
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
Actualitte   11 mai 2015
Empreint de réalisme, attentif aux détails du quotidien, il dit avec précision la difficulté d'être en accord avec sa vie propre, les doutes et les tiraillements, de manière directe, parfois brutale.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   21 janvier 2017
Un guide est une machine douée de parole, rémunérée par avance.
Commenter  J’apprécie          30
SharonSharon   21 janvier 2017
Le mal fait son nid chez un enfant bien portant quand on sème la haine dans le domicile familial, quand le silence investit les lieux pour ne céder la place qu'à des éclats de voix derrière une porte close.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : leucémieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre