Tout d'abord, un énooorme merci à Babelio et à Marabout pour m'avoir envoyé ce magnifique livre. Et la lecture n'a pas été décevante ! J'adore vraiment cette période, le pop, l'Angleterre, les Beatles, le psychédélisme… J'ai retrouvé dans cet album plein d'informations que je connaissais déjà, mais avec de nombreuses illustrations, et également plein d'autres éléments qui complétaient tout cela.
Il est composé de plusieurs chapitres, qui retracent toute la période pop : 1947-1973. D'abord sont exposées les prémices de la période, l'après-guerre, puis ensuite, plusieurs thèmes et pays : la pop au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France ... Dans chaque chapitre, il y a une ou deux pages sur un autre aspect de la période, une sorte de focus : le pop art, les transports en France… Intéressant par exemple de se rendre compte que FNAC signifie « Fédération nationale d'achats des cadres » !
Le corps du texte est émaillé de petites images qui remettent en contexte les éléments développés, puis les 4 pages environ de texte sont suivies par une dizaine d'images en grand format. le grand format du livre permet aux illustrations de prendre toute leur ampleur. Les affiches psychédéliques, colorées, les grandes publicités sont très bien mises en valeur, et c'était bien ce que j'espérais de cet ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux !
Au début de l'ouvrage, en bas de chaque page, une frise chronologique reprécise les dates cruciales pour l'époque, tous domaines confondus (techniques, scientifiques, culturels…).
Le ton est généralement assez neutre, narratif. Mais parfois, les auteurs
Jean-Bernard Hebey et
Christian-Louis Eclimont se laissent aller à de l'humour. J'ai particulièrement aimé le petit trait sur les champignons hallucinogènes et la religion, p 211 : « peut-être que si Dieu n'avait pas inventé le champignon, à tout le moins, le champignon avait inventé Dieu. ». Ils ont aussi inséré de nombreuses citations de personnalités de l'époque, comme Richard Hamilton qui qualifie le plastique d' « argot visuel ».
Quelques minuscules bémols tout de même : quelques phrases sont maladroitement tournées, ce qui dénote un problème de relecture par l'éditeur (p 250 : « Déficitaires, cependant, malgré l'affluence, les organisateurs, les frères Foulk, renoncèrent »). Plus embêtant selon moi, le fait qu'il manque les dates dans les légendes de certaines images. C'est dommage, surtout dans un ouvrage qui traite d'une période entière et de l'évolution d'un phénomène.
Je recommande en tout cas vivement ce magnifique livre, qui sera magnifique dans votre bibliothèque, et qui vous apprendre tout plein de choses sur cette période foisonnante.