EAN : 9782501120227
Marabout (10/10/2018)
Longtemps cantonné à son versant musical ou pictural, le mouvement pop est en réalité un mouvement culturel, sociétal, industriel, architectural...
Dans cet ouvrage, c'est donc tout le mouvement pop qui est expliqué de manière vivante et synthétique, et aussi et surtout, présenté grâce à une iconographie exceptionnelle.
Que lire après Le grand livre du pop !Voir plus
Le grand livre du pop ! est un formidable documentaire autour de ce mouvement qui a culminé dans les années 60 et qui a révolutionné l'art mais pas que…
Découpé en 10 parties distinctes, j'ai pu y découvrir tous les aspects de la pop culture : un peu d'histoire pour commencer, puis la BD, la mode et le design, le cinéma, la musique, la publicité, les voyages, l'architecture et pour finir le temps de la rupture.
Alors certes, le texte est dense mais le propos est fouillé, documenté, précis. Difficile de le livre d'une traite, je m'y suis plutôt plongée au gré de mes envies, piochant des informations de-ci de-là pour mon plus grand plaisir.
J'ai trouvé que l'iconographie choisie pour illustrer chaque chapitre était vraiment représentative, et c'est ce qui m'a le plus attiré : des publicités, des pochettes de disques, des photos de mode, des couvertures de livres et de magazines, des affiches… Tout y passe pour que le lecteur puisse s'immerger dans cette époque de changements.
J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir certaines grandes figures de la pop culture : celles que je connais le plus, Roy Lichtenstein et Andy Warhol évidemment, les Beatles et les Who bien sûr, mais aussi un très grand nombre d'autres artistes qui m'ont parfois étonnée.
J'ai apprécié parcourir la ligne du temps en bas de chaque page qui propose de revenir sur des événements marquants de cette période.
Le grand livre du pop ! ou plutôt une réelle encyclopédie du pop ! et je remercie les éditions Marabout et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Tout d'abord, un énooorme merci à Babelio et à Marabout pour m'avoir envoyé ce magnifique livre. Et la lecture n'a pas été décevante ! J'adore vraiment cette période, le pop, l'Angleterre, les Beatles, le psychédélisme… J'ai retrouvé dans cet album plein d'informations que je connaissais déjà, mais avec de nombreuses illustrations, et également plein d'autres éléments qui complétaient tout cela.
Il est composé de plusieurs chapitres, qui retracent toute la période pop : 1947-1973. D'abord sont exposées les prémices de la période, l'après-guerre, puis ensuite, plusieurs thèmes et pays : la pop au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France ... Dans chaque chapitre, il y a une ou deux pages sur un autre aspect de la période, une sorte de focus : le pop art, les transports en France… Intéressant par exemple de se rendre compte que FNAC signifie « Fédération nationale d'achats des cadres » !
Le corps du texte est émaillé de petites images qui remettent en contexte les éléments développés, puis les 4 pages environ de texte sont suivies par une dizaine d'images en grand format. le grand format du livre permet aux illustrations de prendre toute leur ampleur. Les affiches psychédéliques, colorées, les grandes publicités sont très bien mises en valeur, et c'était bien ce que j'espérais de cet ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux !
Au début de l'ouvrage, en bas de chaque page, une frise chronologique reprécise les dates cruciales pour l'époque, tous domaines confondus (techniques, scientifiques, culturels…).
Le ton est généralement assez neutre, narratif. Mais parfois, les auteurs Jean-Bernard Hebey et Christian-Louis Eclimont se laissent aller à de l'humour. J'ai particulièrement aimé le petit trait sur les champignons hallucinogènes et la religion, p 211 : « peut-être que si Dieu n'avait pas inventé le champignon, à tout le moins, le champignon avait inventé Dieu. ». Ils ont aussi inséré de nombreuses citations de personnalités de l'époque, comme Richard Hamilton qui qualifie le plastique d' « argot visuel ».
Quelques minuscules bémols tout de même : quelques phrases sont maladroitement tournées, ce qui dénote un problème de relecture par l'éditeur (p 250 : « Déficitaires, cependant, malgré l'affluence, les organisateurs, les frères Foulk, renoncèrent »). Plus embêtant selon moi, le fait qu'il manque les dates dans les légendes de certaines images. C'est dommage, surtout dans un ouvrage qui traite d'une période entière et de l'évolution d'un phénomène.
Je recommande en tout cas vivement ce magnifique livre, qui sera magnifique dans votre bibliothèque, et qui vous apprendre tout plein de choses sur cette période foisonnante.

Imposant ouvrage proposé par Jean-Bernard Hébey et Christian-Louis Eclimont sur la culture Pop.
L' iconographie est dense, avec des documents souvent en pleine page, sur tous les domaines relevant de cette nouvelle forme d' art et de culture.

Depuis 1955 jusqu'à 1973 tout est condensé dans ce livre.

La musique, bien sûr, mais aussi la presse, la bd, le cinéma, le design, la pub, la haute-couture, le prêt-à-porter, l'architecture, la littérature…
Les grands événements mondiaux, politiques, économiques et scientifiques ne sont pas oubliés dans la chronologie de cette époque. Ceux qui ont vécu ou ont la mémoire de ces moments, trouveront, intercalés Kubrick, Lennon, Warhol, avec Kennedy, Apollo 11 et la guerre d'Algérie. Charlie Hebdo, Actuel, Rock et Folk côtoient le Concorde, la 4 cv et le Tgv.

Beaucoup d'affiches, de photos, de pub., rendent la lecture aisée et agréable et vont réveiller les souvenirs du lecteur ou lui faire découvrir cette culture si riche et variée.
Les bandeaux de bas de page permettent d'avoir un fil conducteur avec d'autres faits contemporains de la page présentée.

Un bémol : une partie (pas la majorité ) des documents proposés (pubs, journaux…) est typiquement américaine et parlera moins aux français.

Avec ce livre que l'on parcourt avec plaisir, on sera incollable ou presque sur ce mouvement étonnant aux ramifications multiples.

critiques presse (1)
LeFigaro
07 décembre 2018
Un voyage étourdissant au coeur des années Pop, entre Les Beatles, Johnny Hallyday et Prisunic.
Notez le point d'exclamation. Le pop vous saute à la figure. C'est une explosion de couleurs, un torrent d'inventions, de la nouveauté à flux tendu. Les années soixante sont là.
« Le jour du Vendredi Saint, en 1962, à ses élèves religieux, volontaires, avant qu'ils aillent assister à la messe sur le campus, il a dispensé en double aveugle soit de la psilocybine, soit une substance non psychotrope. A la fin du culte, ceux stimulés admirent avoir été confrontés à une expérience religieuse transcendantale. Ce qui, in fine, ne démontrait pas grand-chose, sauf peut-être que si Dieu n’avait pas inventé le champignon, à tout le moins, le champignon avait inventé Dieu. »