Nobati Eugenia (Autre)
Little Urban (07/10/2022)
4.62/5   8 notes
Du légendaire masque de Toutânkhamon au buste de la célèbre princesse Néfertiti en passant par l'oeil magique du dieu Horus, ce documentaire propose une sélection extraordinaire des trésors témoins de l'époque des pharaons. Avec une attention toute particulière apportée aux détails, chaque artefact est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné d'anecdotes historiques et d'une fiche descriptive.
Que lire après Le livre extraordinaire de l'Egypte antiqueVoir plus
Une pépite pour les fondus d'Égypte antique ! Et quel enfant ne l'est pas ?

L'objet-livre interpelle avec sa stature pharaonique, ses dorures et le regard insondable du masque de Toutankhamon. En soulevant la couverture épaisse, on ouvre la porte d'un autre monde. La mise en scène est somptueuse : deuxième de couverture ornée de hiéroglyphes, papier lourd comme du papyrus, pages bordées d'élégants carreaux de mosaïques… Maintenant de quoi s'agit-il ? Ce documentaire nous entraîne à la découverte de l'Égypte antique en prenant pour fil conducteur une quarantaine d'objets emblématiques : cercueils d'Hénouttaouy, buste de Néfertiti, momie de chat, trône royal, etc.

Nous avons feuilleté cet album au gré de nos envies, nous arrêtant sur les pièces qui nous intriguaient sur le moment. Chacune est présentée sur une double-page avec une splendide reproduction, des explications sur sa fabrication, les usages dont elle a fait l'objet ainsi que la signification des nombreux symboles. Un encadré détaille également le lieu de sa découverte (une belle carte donne un aperçu global à la fin de l'album) et des éléments chiffrés. Nous nous sommes amusés à masquer ces informations et à essayer de deviner l'âge et la taille de chacun : pas évident !

Ces pages montrent très bien comment les fouilles archéologiques permettent de reconstituer le fonctionnement d'une société ancienne : divinités et croyances relatives à l'au-delà, habitations et jardins, agriculture et préparation du pain, rôle des scribes, jeux, rapport à la musique ou aux animaux domestiques… Vous imaginerez aisément notre allégresse en découvrant, par exemple, que le dieu Bès était représenté sous la forme d'une sorte de lapin crétin (enfin c'est notre interprétation, j'ai mis sa statuette en extrait accessible via le lien ci-dessous - vous vous ferez votre propre opinion !). Ou que les Égyptiens fabriquaient des amulettes et des flacons de parfum en forme de hérisson puisque cet animal faisait office de porte-bonheur – ces braves bestioles ne craignent pas le venin des serpents ou des scorpions, et ne semblent-elles pas ressusciter à la fin de leur hibernation ?

Outre ces informations mirifiques, je retiens de ces pages la grâce émouvante de ces objets millénaires. Voyez plutôt cet hippopotame en faïence bleue orné de fleurs de lotus ou cette reine à couronne de plume dans laquelle certains voyaient une incarnation d'Hathor, divinité du ciel, des felles, de la fertilité et de l'amour.

Un régal pour les yeux et l'esprit !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La série des livres extraordinaires proposait jusque-là des thèmes liés à la faune et la flore.
Ici avec ce premier tome consacré à l'Égypte antique, on découvre une ouverture de la collection sur des civilisations anciennes et cela est totalement passionnant.

L'ouvrage présente les différents vestiges culturels et artistiques de l'Égypte. Les illustrations représentant statuettes, sarcophages ou peintures sont d'un réalisme époustouflant. Nous nous sommes crus avec mon fils dans un musée, déambulant au gré des pages entre des oeuvres d'art plus belles les unes que les autres.

Les légendes, croyances et autres rituels sont décrits avec poésie et nous avons parfaitement identifié cette notion de "voyage vers l'au-delà" qui était omniprésente à l'époque.

Mon fils a craqué pour un petit hérisson bleu fabriqué en faïence, qui ornait de nombreux tombeaux. Les Egyptiens voyaient en cet animal un signe de chance, car il ne craignait ni les serpents, ni les scorpions.

Pour ma part, j'ai été impressionnée par les sandales d'or qui ont accompagné Toutânkhamon dans sa dernière demeure, apprenant par la même occasion qu'il souffrait d'une maladie osseuse qui lui déformait les pieds.

Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage est un petit bijou d'Histoire et les amoureux d'art ne seront pas en reste. Il s'agit d'un livre impressionnant visuellement (format A3) et recelant de secrets et de mystères.

N'hésitez pas à l'offrir ! Il s'agit d'un très beau livre-objet.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥