Le marchand de tapis de Constant... tome 2 sur 2
Kinaye (01/09/2023)
4.21/5   12 notes
Suite et fin des aventures de Zeynel en Angleterre, au 18ème siècle, où il retrouve le vampire qui l'a tué ! Résumé commercial (Auto.) Zeynel, un marchand de tapis transformé en vampire, a accepté son sort et se met en quête de l’histoire de sa famille. Ses liens avec Istanbul se sont distendus suite à la mort de sa femme, Ayşe, et il parcourt l’Ouest à la recherche d’un nouveau foyer. Suite à l’invitation d’un jeune ami, Alfred Grimsley, Zeynel se rend dans un... >Voir plus
Que lire après Le marchand de tapis de Constantinople, tome 2Voir plus
Dans ce tome 2 et dernier, nous retrouvons Zeynel qui fait face à sa nouvelle vie, mais n'a pas oublié sa bien aimée Ayse. Nous avons le droit à un glossaire pour nous repérer au début. Comme le premier tome, l'album nous offre toujours cette incroyable façon de raconter l'histoire, mais aussi des illustrations décorées, détaillées. Les tapis, une façon différente d'en conter. On ne se lasse pas d'admirer l'album, de bien regarder les images, de chercher les détails, chaque fois qu'on tourne on se demande sous quelle forme elle sera. Cela ajoute également un charme certain à cette histoire qui nous est contée.
Zeynel renoue avec ses racines, fait face à ce qu'il est aujourd'hui. Nous faisons également quelques voyages dans le temps par flashback pour le voir plus jeune avec son papy, mais aussi tout l'amour qu'il avait pour sa femme. Il a tout risqué pour elle, et n'abandonne pas même aujourd'hui des années après son métier de marchand de tapis.
Mais un nouveau défi de taille l'attend, celui d'une ancienne connaissance qui sonne à sa porte, Mora, celui a changé et bouleversé sa vie. Peut-il l'accueillir ? Peut-il lui pardonner ?
Peut-on réellement lui faire confiance ? Ils formeront un duo intéressant, à certains moments il sera même attachant, mais le danger reste présent aussi.
Zeynel va aller faire sa vie dans une petite ville d'Angleterre, grâce à l'invitation d'un ami cher, Alfred, un personnage que nous prendrons plaisir à découvrir, qui se présente comme un bon vivant et a l'air particulièrement attaché à Zeynel. Zeynel aura beaucoup voyager au cours de sa vie. Il est confronté à une sorte d'engouement pour la Turquie, c'est différent, et les gens sont assez maladroit dans certains de leurs propos, mais il semble pas mal prendre sur lui-même.
Zeynel est toujours aussi gentil et attachant. Cette fois-ci nous allons parler de rédemption et de pardon, dans une histoire contée comme aucune autre, qui a un scénario intéressant, mais le tout transporté à un autre niveau grâce à sa présentation graphique et des alternances dans la mise en place, ainsi que des placements de petits contes.
Ecoutez, regardez, vivez une expérience unique, originale et différente.
En bonus, un épilogue touchant de la conteuse de cette histoire, Reimena Yee, quelques images/illustrations de différentes sortes (couvertures, illustrations ...) et pour finir des remerciements suivis de quelques mots sur l'autrice, avec la promesse d'éditer sa nouvelle série en 2024 : "Alexandre, le Verdoyant & l'Elixir de Vie".

critiques presse (2)
BDGest
10 novembre 2023
Vrai-faux conte des Mille et Une Nuits ? Fable mystique ? Parabole coranique ? Leçon de sagesse universelle ? Récit sur la résilience et l’amitié ? Oui, et bien plus. Le marchand de tapis de Constantinople est une œuvre totale dotée d’une réalisation graphique impressionnante.
Bedeo
28 septembre 2023
Conclusion splendide d’un dyptique mélangeant Orient et Occident, histoire de goule et leçon de sagesse, "Le marchand de tapis" est un conte et une fable à découvrir de toute urgence.
Je croyais qu’on ne pouvait découvrir les histoires que dans les livres, ou par la transmission orale. Les sources classiques, tu vois ? En vérité, elles sont partout. Dans des endroits auxquels on ne s’attendrait jamais. Dans les choses que tu tiens pour acquises. Une fois que tu ouvres ton cœur aux possibilités. Toute la richesse du monde se révèle. Et c’est pour ça que je suis tombé amoureux de ce travail. Je vends des tapis pour l’argent, c’est vrai. Mais aussi pour apporter ces histoires émouvantes dans la vie des gens, pour partager cette bienveillance, même s’ils ne savent pas lire. Ce qui compte c’est qu’ils ressentent un lien.
S'ils voulaient que je sois leur mauvais oeil... Qu'il en soit ainsi.

Si tu choisis de croire en cette image de toi-même, tu deviens cette image.

Mais tu n'es pas obligé. Ta famille ne peut pas définir qui tu es désormais.
Tu mérites mieux.
Tu peux changer.
Chaque tapis raconte sa propre histoire.

Lire un extrait