Livres Generaux (02/04/2010)
3.21/5   7 notes
Don Juan maladroit, M. Bengali aime séduire les femmes. Sa méthode ? Attendre que la pluie tombe pour aller porter secours aux jeunes filles qui ont oublié leur parapluie. C'est ainsi, qu'un jour il fait la rencontre de Georgette et tombe éperdument amoureux d'elle. Le même jour, il fait la connaissance de M. Pistache, qui lui, est amoureux de la belle Athalie. Mais Ô comble du désespoir ! la tante de M. Bengali, dont il est l'unique héritier, veut le marier à Athal... >Voir plus
Que lire après Le monsieur au parapluieVoir plus
Le roman s'ouvre sur des considérations plaisantes au sujet de la pluie et sur la galanterie empressée des hommes qui usent du prétexte de protéger les dames des averses sous leur parapluie, dans le but de créer une opportune promiscuité.

Bengali, séducteur impénitent et bon vivant facétieux, fait habilement usage de cette stratégie envers les passantes qui lui procurent l'émoi de leurs mollets découverts sous leurs jupes retroussées pour les préserver de la boue. Une rencontre marquante en la personne de la belle et vertueuse Georgette va saper progressivement son assurance de Don Juan et le plonger dans les affres de la passion. Réussira-t-il à en réchapper ?

Entre badinage amoureux, réflexions caustiques sur l'importance décisive de la position sociale et l'enjeu central du mariage en tant qu'institution, on suit avec plaisir les différents parcours de personnages truculents, parfois ridicules mais aussi touchants, dépeints avec un humour subtil et réjouissant.

On fait la connaissance de Pistache l'amoureux transi, de Mademoiselle Piédevache la tante protectrice et fortunée, piquée d'un brin de folie, de la naïve Athalie et de son père Jujube aux prétentions démesurées, et de plein d'autres « acteurs » intrigants.

La verve haute en couleur de Jules Moinaux, une belle découverte, m'a entraînée au fil de cette histoire virevoltante illustrée par de savoureux jeux de mots à travers les réparties des protagonistes, avec en fond une critique satirique des moeurs du 19e siècle. J'y ai trouvé aussi une forme d'interaction grâce aux courts passages philosophiques qui invitent à la réflexion.

Le côté loufoque de certaines situations et la confrontation entre les différentes classes (bourgeois parvenus, artistes, gens du peuple…) évoquent une pièce de théâtre avec ses entrées et ses sorties, ses rebondissements inattendus.

On retrouvera également plusieurs thèmes très intéressants, développés de façon presque visionnaire, sur l'évolution des mentalités et l'émancipation féminine. L'amour bien sûr qui est la thématique centrale, celui aux accents sincères, celui de convenance lors des mariages arrangés, celui désespéré à cause de la moralité qui le bride. La condition de la Femme, abordée dans sa résistance héroïque aux tentatives de séduction, puis passionnée et également traitée comme une passerelle sociale vers la réussite, en parallèle avec la dénonciation d'un certain patriarcat.

Des chassés-croisés d'un autre temps dont on peut retrouver pourtant des similitudes dans notre présente actualité, de façon intemporelle.

Une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée, dont la plume admirable porte toutes sortes d'élans (joyeux, drôles et parfois cyniques) et dont je conseille vivement la lecture si vous avez envie de faire un voyage divertissant à travers le charme d'une autre époque (et si comme pour moi Zola est l'un de vos auteurs de prédilection, alors vous ne pourrez qu'être davantage séduit ! ).

A noter que ce roman est paru chez Sinope éditions dans l'une de leurs collections "Les Classiques", un hommage à un grand auteur méconnu.

Bengali adore la pluie. Elle oblige les femmes à relever le bas de leurs robes pour ne pas les crotter et à dévoiler ainsi leurs mollets. (on est au XIXe siècle). Quant aux imprudentes qui ont oublié de se munir d'un parapluie, il s'empresse de leur proposer de les abriter et entreprend de les séduire à force de drôleries et de compliments tout en s'efforçant de les convaincre qu'il est un jeune homme « bien » qui ne cherche absolument pas les aventures. Ben, tiens ! Seulement, à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Une Georgette, qu'il a accompagnée un jour sous la pluie, résiste durablement à ses avances et il en tombe alors éperdument amoureux.
Et là, tout change. le Bengali insouciant, plein d'humour, qui multiplie les saillies et n'est jamais à court d'inventions pour amuser la galerie (ce qui nous vaut parfois des scènes désopilantes) n'est plus préoccupé que de sa Georgette. Las ! On la lui fait croire fiancée à un autre, sur le point de se marier et, désabusé, il s'engage auprès d'une autre jeune femme pour laquelle il n'éprouve pas le moindre sentiment. Finira-t-il par trouver le bonheur auprès de l'élue de son coeur ? C'est toute la question.

Autour de nos deux « héros » gravitent bon nombre de personnages secondaires dont Jules Moinaux nous dresse un portrait au vitriol. Celui, par exemple, de Jujube, « l'artiste peintre », qui arbore fièrement partout une légion d'honneur obtenue par raccroc ou celui de sa femme qui n'a pas d'autre préoccupation dans la vie que de chercher à marier leur fille.

Il y a, dans ce texte, une verve, un élan, une drôlerie qui en rendent la lecture extrêmement agréable.
C'est le premier livre que je lis cet auteur et c'est une jolie découverte. Certes le vécu des protagonistes de l'histoire est différent de ce que nous vivons mais la lecture de ce petit roman où se mêle humour et amour est plaisante.Une superbe écriture pas trop datée fait qu'on ne s'ennuie guère à la lecture des (més)aventures de nos héros.Les quiproquos s'enchainent sans être lassant et l'envie de tourner les pages est bien présente tout au long de la lecture .Une très belle découverte ...
Monsieur Bengali aime la pluie. Et chaque fois qu'il pleut, il sort et offre l'abri de son parapluie à une jeune femme qui n'en aurait pas. Infaillible technique de séduction. Jusqu'au jour où il fait ainsi la connaissance de Georgette…
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

C’est peut-être aux chansons, c’est peut-être aux oiseaux qu’il faudrait le demander ; c’est certainement une maladie, puisqu’on en souffre et qu’on en guérit, grâce à ce grand médecin qu’on appelle le Temps ; que si on veut recourir à une médication plus rapide, il y a celle indiquée par un docteur à une mère affligée du dépérissement de son fils atteint du mal d’amour pour une beauté dont elle le tenait éloigné :
– C’est là votre tort, madame ; elle est son meilleur remède : une cuillerée le matin et une le soir, et votre fils sera guéri dans deux mois.
‒ Moi, Mademoiselle ? Mais je suis le jeune homme le plus rangé qu’il y ait ; je me couche à 10 heures, quelquefois à 9, quelquefois à 8, dans l’hiver ; quelquefois même je ne me couche pas du tout.
Il n’y a que deux genres de couples dont la conversation est inépuisable, pendant toute la durée de la danse : les gens d’esprit et les imbéciles, surtout ces derniers, les âneries étant bien plus abondantes que les observations fines et les saillies spirituelles.
Si l’amour, ici-bas, ne causait que des peines,
Les oiseaux amoureux ne chanteraient pas tant.
Quand je ne dis rien, je suis une sainte Nitouche ; quand j’avoue, je suis cynique...