AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842655310
292 pages
La Decouvrance (02/10/2007)
3.69/5   13 notes
Résumé :
Le Négrier d'Edouard Corbière est considéré comme l'un des plus grands romans d'aventure maritime et amoureuse de la littérature française.
Ce récit, violent et coloré, nous fait vivre avec ces rudes héros à la fois corsaires et négriers. L'auteur les peint comme ils sont, les fait parler comme ils parlent et penser comme ils pensent.

Nous participons à leurs navigations, à leurs abordages, à leurs passions sommaires, à leurs dangers, à leurs s... >Voir plus
Que lire après Le négrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre est si vivant qu'on en oublie qu'il a été publié en 1832 et que ce n'est pas réellement une autobiographie même si l'emprisonnement en Angleterre correspond à un épisode de la vie d'Édouard Corbière. Les passionnés de voile seront certainement captivés. Je l'ai été moi-même alors que je n'y connais rien. le destin du personnage principal mêle gloire et déchéance et il croise d'autres personnages attachants et hauts en couleurs. La partie concernant la Martinique et la traite négrière ne concerne que le dernier tiers de l'ouvrage mais elle offre un panorama fort réaliste de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
J ai adoré ce livre plein de rebondissements et d'aventures de mer! L'ecriture est magnifique et il y a plein de trouvailles et d'idées excellentes pour toutes ces aventures. Bravo a son auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Qu'il aille se faire... avec son Angélus dit Livonnière, ce n'est pas à des matelots de faire le service des prêtres.
Nonobstant ces dispositions impies, Doublon ordonna à son mousse de lui apporter son gagne-pain. Le mousse lui apporta un poignard, et alors, le chapeau bas et les mains jointes sur le gagne-pain, il récita à voix haute ce qu'il appelait son Pater. Les assistants répétèrent les derniers mots de cette prière, arrangée avec des variantes pour la mer et à l'usage des corsaires :
« Notre Père, qui n'êtes pas plus aux cieux que partout ailleurs, votre nom soit sanctifié par ceux qui n'ont pas autre chose à faire ; votre volonté soit faite et la nôtre aussi. Donnez-nous aujourd'hui notre coup de sacré-chien, et pardonnez-nous nos offenses, si vous le pouvez, comme nous ne pardonnons pas à tous ceux qui nous ont offensés. Ne nous induisez pas sous la volée d'un trois-ponts, mais délivrez-nous des balles et des boulets. Ainsi soit-il ! Am... »
Le petit mousse, déluré négrillon, s'avisa de prononcer, avant les autres le mot Amen.
– Non, sacré nom de Dieu, n'amène pas, mâtin ! Lui crie Doublon.
Commenter  J’apprécie          00
Si les corsaires avaient dans toutes les circonstances une activité égale à celle qu'ils ont pour le pillage, ce seraient des marins prodigieux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : négriersVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Édouard Corbière (2) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}