La Decouvrance (02/10/2007)
3.69/5   13 notes
Le Négrier d'Edouard Corbière est considéré comme l'un des plus grands romans d'aventure maritime et amoureuse de la littérature française.
Ce récit, violent et coloré, nous fait vivre avec ces rudes héros à la fois corsaires et négriers. L'auteur les peint comme ils sont, les fait parler comme ils parlent et penser comme ils pensent.

Nous participons à leurs navigations, à leurs abordages, à leurs passions sommaires, à leurs dangers, à leurs s... >Voir plus
Que lire après Le négrierVoir plus
Le livre est si vivant qu'on en oublie qu'il a été publié en 1832 et que ce n'est pas réellement une autobiographie même si l'emprisonnement en Angleterre correspond à un épisode de la vie d'Édouard Corbière. Les passionnés de voile seront certainement captivés. Je l'ai été moi-même alors que je n'y connais rien. le destin du personnage principal mêle gloire et déchéance et il croise d'autres personnages attachants et hauts en couleurs. La partie concernant la Martinique et la traite négrière ne concerne que le dernier tiers de l'ouvrage mais elle offre un panorama fort réaliste de l'époque.
J ai adoré ce livre plein de rebondissements et d'aventures de mer! L'ecriture est magnifique et il y a plein de trouvailles et d'idées excellentes pour toutes ces aventures. Bravo a son auteur.

– Qu'il aille se faire... avec son Angélus dit Livonnière, ce n'est pas à des matelots de faire le service des prêtres.
Nonobstant ces dispositions impies, Doublon ordonna à son mousse de lui apporter son gagne-pain. Le mousse lui apporta un poignard, et alors, le chapeau bas et les mains jointes sur le gagne-pain, il récita à voix haute ce qu'il appelait son Pater. Les assistants répétèrent les derniers mots de cette prière, arrangée avec des variantes pour la mer et à l'usage des corsaires :
« Notre Père, qui n'êtes pas plus aux cieux que partout ailleurs, votre nom soit sanctifié par ceux qui n'ont pas autre chose à faire ; votre volonté soit faite et la nôtre aussi. Donnez-nous aujourd'hui notre coup de sacré-chien, et pardonnez-nous nos offenses, si vous le pouvez, comme nous ne pardonnons pas à tous ceux qui nous ont offensés. Ne nous induisez pas sous la volée d'un trois-ponts, mais délivrez-nous des balles et des boulets. Ainsi soit-il ! Am... »
Le petit mousse, déluré négrillon, s'avisa de prononcer, avant les autres le mot Amen.
– Non, sacré nom de Dieu, n'amène pas, mâtin ! Lui crie Doublon.
Si les corsaires avaient dans toutes les circonstances une activité égale à celle qu'ils ont pour le pillage, ce seraient des marins prodigieux.