SPINELLE (05/05/2023)
Ceci est un conte philosophique
ou peut-être bien un roman initiatique...
Las d'une vie qu'il estime gâchée, avec en apothéose un chagrin de grand amour, Oscar B., encore jeune, met fin à ses jours. Lorsqu'il parvient à l'entrée du monde des Bienheureux, On lui annonce que le temps pour lui n'est pas venu ; il va donc falloir redescendre chez les mortels, ce qu'il refuse. Alors, On le rassure ; il bénéficiera d'une forme de préparation afin de s'en re... >Voir plus
Que lire après Le paradis peut attendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur écrit avec facilité et une réelle faconde. Sa plume court. Un style à la fois fluide et vif, saupoudré d'allusions culturelles et littéraires, et parsemé de mots choisis, rares, parfois savants. C'est une fable, nous sommes de l'autre côté du miroir, de la vie, dans la mort. le héros, suicidé, découvre, dans un paradis ou un enfer semblables à la vie, à travers des personnages historiques typiques et des inconnus ... autant de personnages qui ont gardé leur personnalité d'humain avec leur caractère, défauts et qualités. Autant d'occasions de tirer leçons, débats ou réflexions sociales, psychologiques ou philosophiques. La critique des religions, processus de domination des peuples, et de leur "Patron", est railleuse. "Dieu" est plein de facéties ; il a ses limites et réussit bien mal ses créations. Ses "logiciels" sont foireux.
La créativité, l'imagination, la documentation, l'humour de l'auteur surprennent le lecteur et parfois l'enchantent. C'est un texte décalé qui éveille de nombreux sujets de réflexion par un biais original, "l'après-vie" : le suicide, la démocratie, la révolution, l'amour, l'ingratitude, l'identité (avec le soldat inconnu fait de parties de corps appartenant à plusieurs individus), la justice avec ses a priori, la cruauté aveugle face aux animaux d'élevage (des pages très fortes). Mon plaisir a été absolu de découvrir tant d'inventivités, bien enlevées dans ce style maîtrisé. Cette oeuvre suscite aussi une vive admiration devant la culture et les connaissances de l'auteur. A lire absolument.
Un roman drôle, décalé, bien documenté. le style est fluide, l'écriture virevoltante. Tout au long de cette odyssée tragicomique, de ce voyage irréel, on est tour à tour surpris, ému, interloqué. Et l'humour corrosif n'est jamais très loin qui pointe le bout de son nez. Aucun des personnages rencontrés au Ciel par le héros ne laisse indifférent, avec une mention spéciale pour le petit cochon qui conte les malheurs des animaux d'élevage.
Le final touche en plein coeur. Une pépite à dévore ; un livre qui vous rend meilleur, joyeux.
Souhaitez vous passer un agréable moment de lecture, plein de fantaisie, d'humour, et parfois même de franche rigolade ? Ce roman est juste ce qu'il vous faut pour vous aérer la tête et voir plus loin, au delà des nuages. le sujet est original, rafraichissant, semble léger, mais nous amène, "en même temps" à nous pencher sur notre nature profonde d'être humain, sur ce qui est vraiment essentiel et qui nous rend la vie si précieuse. Que du plaisir ! Merci à l'auteur.
Roman addictif dès les premières pages qui monte en puissance jusqu'au dénouement. le héros, personnage falot au début du livre, au fil des expériences se reconstruit pour finir en vainqueur. le récit est bien bâti et original, et l'auteur montre une connaissance de l'histoire qui n'est pas désagréable. J'ai été scotché par son imagination et sa créativité. Roman qui se lit donc très bien et que je recommande.
Un beau voyage philosophique qui m'a transportée aux travers des temps et de l'espace, sur fond d'humour, de dérision et de clairvoyance aussi sur notre société et ses travers, avec toujours une lueur d'espoir qui fait que, en effet le paradis peut attendre. Une écriture d'une grande qualité, un ton et un style détonant , autant d'atouts qui font la beauté du texte qu'on savoure jusqu'à la fin. Je recommande vivement ce pur moment de plaisir.