Andrasnhor (Autre)
Bautista (12/11/2022)
4.75/5   4 notes
Université de Cambridge, Angleterre, 1868,

Deux étudiants dandies font connaissance sur les bords de la Cam lorsque l'un d'eux, Philippe, se retrouve en proie à une soudaine et mystérieuse inspiration...

Cette œuvre a été créée dans le cadre d'un atelier du discord nommé "L'atelier des nouvelles" qui consistait à s'inspirer d'une chronique radio sur le thème de l'appel au voyage et à y insérer une description métaphore d'une émotion. El... >Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus

Université de Cambridge,1868. Deux étudiants refont le monde après une soirée bien arrosée. Chacun partage son expérience, la façon dont leurs études se passent… Jusqu'au moment où l'un d'eux envisage l'idée de parcourir ensemble le monde entier. Alors qu'il tente de persuader du mieux qu'il peut son acolyte d'un soir, ce dernier ne semble guère adhérer à ce projet…

J'ai beaucoup aimée me plonger dans cette lecture.
Le lecteur est tout de suite plongé aux côtés de ces 2 personnages. On apprend pas beaucoup de choses sur eux, si ce n'est que l'un est étudiant en littérature et l'autre, étudiant en sciences naturelles.
Après une soirée bien arrosée, l'un des deux propose à l'autre de parcourir le monde comme Christophe Colomb et de consigner par écrit leurs aventures.
L'auteur nous plonge immédiatement dans son univers. Cette nouvelle est assez courte, mais on saisit parfaitement l'ambiance et là où veut nous mener l'auteur. Les détails nous permettent de mieux visualiser les personnages mais également l'univers dans lequel ils évoluent. le récit est très fluide et tellement addictif. Durant ma lecture, j'avais la réelle impression que le personnage à l'idée du projet s'adressait à moi. J'ai été beaucoup surprise par la fin du récit, car j'étais déjà partante pour partir à l'aventure.

Je recommande vivement cette lecture.
🌹 ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴜɴ ᴘʟᴀɪsɪʀ ᴅᴇ ʟɪʀᴇ Maeldan Moreno , sᴇs ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs, ᴘʀéᴄɪsᴇs ᴇᴛ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇs, ᴠᴏᴜs ᴇᴍᴍèɴᴇʀᴏɴᴛ ᴀᴜᴘʀès ᴅᴇ ᴘʜɪʟɪᴘᴘᴇ ᴇᴛ sᴏɴ ɴᴏᴜᴠᴇʟ ᴀᴍɪ ʜᴇɴʀʏ. 🌹

✨ Nous rêvons même de nous retrouver auprès d'eux à l'université de Cambridge ✨

🌹 ʟᴀ ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴜʀᴇ ᴍᴀɢɴɪғɪǫᴜᴇ ᴀ éᴛé ᴅᴇssɪɴé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴛᴀʟᴇɴᴛᴜᴇᴜsᴇ Andrasnhor,
ᴇᴛ ᴄᴇʟʟᴇ-ᴄɪ ᴇsᴛ ᴇɴ ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇ ʜᴀʀᴍᴏɴɪᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴀ ɴᴀʀʀᴀᴛɪᴏɴ, ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴀᴜssɪ ᴅᴏᴜᴄᴇ ᴇᴛ ᴅéʟɪᴄᴀᴛᴇ. 🌹

✨ J'attend avec impatience d'autres nouvelles, parce que les aventures de Philippe sont magiques! ✨

Mély de la librairie de Mély
Lien : https://www.instagram.com/la..
J'ai adoré lire ces textes vraiment très bien écrit, la lecture est fluide et agréable, le langage soutenu mais pas trop ce qui rend le tout accessible. La plume de l'auteur possède une certaine douceur parfois assez sombre qui correspond très bien à l'univers qu'il s'est créé et on sent bien sa maîtrise des sujets qu'il aborde, tant au niveau magique qu'au niveau de la vie quotidienne universitaire de l'époque. Il y a de la recherche derrière ces écrits, et ça se constate notamment avec des références telles que le Grand Dieu Pan de Arthur Machen ou même la mention des possédées de Morzine en 1857.
Les trois nouvelles sont vraiment très qualitatives, je répète que l'écriture est vraiment superbe ! La première, le Pont, met en scène deux étudiants discutant sur les bords de la Cam lorsque l'un d'eux est pris d'une soudaine envolée, assez poétique d'ailleurs, et est la plus courte. La seconde, Dîner dans le Hall, se situe lors de l'habituel dîner du Sidney Sussex College lorsque soudain un évènement étrange qui n'est pas sans faire penser au Strasbourg de 1518 se produit. Et enfin la troisième, Avez-vous vu le Grand Pan, sous forme de lettre (format que j'apprécie particulièrement) et qui fait référence à l'oeuvre trop peu connue à mon goût de Arthur Machen. À la fin de chacune, l'auteur nous explique le processus d'écriture, d'où il a tiré son inspiration et les sujets qui lui ont permis de donner naissance aux textes et j'ai trouvé ça vraiment intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle courte mais extrêmement bien écrite. On retrouve une énorme inspiration du côté d'Oscar Wilde dans le romantisme et les descriptions. Il ne fait aucun doute que l'auteur a très envie d'aller explorer le monde et ses merveilles végétales. Hâte de voir le reste de son univers étendu !