Le Réseau Papillon tome 2 sur 6

Nicolas Otéro (Illustrateur)
Jungle ! (11/04/2018)
3.8/5   25 notes
Novembre 1940. François, Edmond et Gaston sont envoyés à Paris, par le père Bouboule, pour livrer une marchandise. Arrivés la veille du 11 novembre 1940, ils apprennent qu'une grande manifestation doit se dérouler autour de la tombe du Soldat inconnu. Les enfants décident d'y participer
Que lire après Le réseau papillon, tome 2Voir plus
J'ai enchaîné !
Cette bande copains est toujours aussi soudée et ils partent faire une virée à Paris...
L'occasion est très belle...
Que d'aventures !
Une superbe bande dessinée...
Un roman graphique de qualité...

📖Novembre 1940 - le père de Bouboule charge son fils de se rendre à Paris pour une livraison. Gaston et Doc sont du voyage aussi, ravis de découvrir la capitale. Pendant ce temps, un groupe d'étudiants parisiens organise un mouvement pour protester contre l'Occupation allemande. L'un d'entre eux distribue un tract à Gaston, qui voit dans cet événement, un acte fort de Résistance. Gaston, Doc et Bouboule sont décidés : ils participeront à cette manifestation !
Dans ce deuxième tome, les contours se dessinent : on découvre où habitent les enfants et ils donnent un nom à leur équipe. Paradoxalement, l'action ne se passe pas dans leur village de Normandie mais à Paris où grâce à Francois envoyé porter un colis à sa tante, Gaston et Edmond vont se trouver plongés dans une aventure qui pourrait mal tourner...

Cette fois encore, je trouve que L Histoire déboule de façon un peu plaquée dans l'histoire de la BD. Mais je ne perds pas de vue que le public visé est jeune. Et là encore, j'aime beaucoup le livret à la fin !
Une belle BD sur la Seconde Guerre Mondiale pour faire découvrir aux plus jeunes ces moment troubles. Tout y est l' héroïsme, la peur, la survie, la collaboration sans jugement de valeur... Une bonne base de réflexion sur cette époque pour nos jeunes lecteurs...
Vivement le troisième tome !
Ce deuxième tome est plus intéressant. Les trois garçons montent à Paris et découvrent un nouveau réseau de Résistance, les étudiants.
Nos trois jeunes héros vont permettre de sauver un otage mais tout ne se passera pas comme prévu.

Un tome sur l'héroïsme, le courage, la survie.
Plutôt déçue par ce second tome. J'ai trouvé l'intrigue traité trop rapidement.

critiques presse (2)
Sceneario
22 juin 2018
Ce second tome est une bien belle surprise. La série trouve son rythme. Une lecture interessante, passionnante et instructive que je vous recommande chaudement.
BulledEncre
11 mai 2018
Comme pour le précédent volet, la narration de Franck Dumanche, la réalisation de Nicolas Otéro et les couleurs de 1ver2anes s’adaptent au public visé : les plus jeunes.
Demain est un autre jour.