François Junillon (Autre)
EAN : 978B08CCXQZ21
(30/10/2020)
1793, « le Colibri », petit trois-mâts de la première flotte marchande française vient d’entamer sa route en direction de la Nouvelle-France. Fraichement embarqué à son bord, Pierre, jeune mousse de quinze ans et sa sœur Marguerite fuient une France déchirée.

2020, à l’aube du printemps, le soleil gagne peu à peu la région du Québec. John-François, fatigué d’une nuit parsemée de rêves mouvementés, se rend à son travail. Partagé entre une famille hyper... >Voir plus
Que lire après Le rêve du colibriVoir plus
Ce n'est pas la première fois que l'auteur nous égare entre deux mondes qui semblent n'avoir aucun lien. Ici, nous passons du désespoir d'une famille pauvre - encore aux prises d'un carcan moyenâgeux alors que gronde la Révolution française -, aux inquiétudes d'un ingénieur de Montréal, père d'une famille ordinaire contemporaine.
Rien en commun ?
Pourtant si : dans ces deux familles, on rêve.... Ces passages restent oniriques, je m'y suis un peu perdue, mais petit à petit, ces transitions nous transportent d'un monde à l'autre.

Nous découvrons l'âpreté des campagnes à l'époque de la Révolution, mais aussi les dilemmes des chercheurs sur l'intelligence artificielle qui doivent eux aussi faire allégeance à une structure, à moins que...
L'auteur nous immerge dans deux mondes bien documentés et reliés par des intermèdes déconcertants. Cependant, la construction soignée de ce roman nous amène à des dénouements propres aux difficultés particulières de ces deux univers, mais aussi à un rapprochement progressif.

Un roman original, avec de nombreux rebondissements et se terminant en beauté sur des échappatoires imaginatives ouvrant de nouveaux horizons.

À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Auteur de plusieurs romans à son actif , François Junillon se prépare à vous offrir un nouvel ouvrage fantastique “Le rêve du Colibri “ prévu pour le 1 novembre 2020 , mais pas que ! Un magnifique concours démarre aujourd'hui avec pour bagage de très beaux cadeaux , Il vous suffira de bien suivre le règlement sur le blog . Soyez au rendez-vous !

Une lecture en avant-première proposée par l'auteur qui m'a gentiment fait parvenir un exemplaire au Liban. Merci pour la confiance accordée.

La première de couverture basique aux tons sobres mais énigmatique, inspire un aller-retour dans le temps au premier abord et le plat verso le confirme ce qui pique la curiosité de ce qui va suivre …

1793 , une date qui promet une évasion vers l'inconnu pour Pierre et sa soeur Marguerite à bord du Colibri … Un brin d'espérance et une soif de survivre se dessinent et se dévoilent sur les pages … Qu'est-il arrivé à ces deux jeunes enfants remplis d'amertume et de lassitude ? Je m'abandonne à la page suivante pour me retrouver dans un autre monde…

Ainsi se présente le rêve du Colibri par une alternance d'époques 1792-2020 , entre la France et Montréal , avec une description de deux familles d'ici et autrefois , chacune sa bataille de survie pour l'honneur , ses projets , défendant ses valeurs et ses croyances . Aucun signe de lien de parenté entre eux et pourtant des rêves aussi mystérieux que troublants les connectent en douce pour les mener à une certaine évidence…

François Junillon trace un univers fantastique peint d'interrogations sur le rapport entre tous ces personnages, ajoute une ambiance teintée d'une bonne dose d'humour qui se dessine dans les dialogues, évoque la pauvreté et la richesse , le bien et le mal , la justice et l'injustice et bien d'autres réflexions encore , et ce grâce à une plume tonique qui capte le lecteur jusqu'aù dernier mot de la fin .

Le rêve du Colibri jongle entre le passé et le présent sans aucune lourdeur , la lecture est très fluide et se divise par des instants de stupéfaction et de beaucoup de raisonnement sur le pourquoi du comment ? A travers ce récit , l'écrivain cible le lecteur de messages sur hier , aujourd'hui et demain .

Un livre particulier de par sa narration bien ficelée , qui prendra une tournure qui ne manquera pas de surprendre plus d'un .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Voilà quelques mois, j'ai eu l'honneur d'être contactée par Fiji qui me proposait de découvrir son nouveau roman en avant-première. J'ai évidemment accepté, ayant beaucoup aimé son roman 'De vieux potes'. D'entrée de jeu, l'auteur m'a prévenu que ça n'avait rien à voir mais la découverte m'attire malgré l'annonce de fantastique... On suit ici un roman sur deux époques: en France pendant la Révolution Française où l'on découvre les conditions pénibles de vie pour les Hommes de la terre à l'époque, et au Québec de nos jours avec une famille au quotidien bien chargé. Elles n'ont apparemment rien en commun, mais pourtant au fil des pages on va découvrir qu'il y a un certain lien entre eux à travers leurs rêves. J'ai eu un petit coup de coeur pour la partie historique au coeur de la Révolution qui est très bien écrite et documentée ! Pour la partie dans le Quebec de nos jours, je l'ai apprécié aussi même si parfois l'IA prenait un peu beaucoup de place et pouvait me perdre... J'ai été quelque peu déstabilisée par les premiers rêves, mais ensuite je les attendais impatiemment afin de pouvoir établir ce lien entre les deux époques. J'ai passé un très chouette moment de lecture et je remercie infiniment Fiji pour cette jolie opportunité !
Lecture finie
" le rêve du colibri" de Fiji (François Junillon), roman autoedité 💪
La couverture m'a attiré ainsi que le résumé, j'ai ainsi fait la demande à l'auteur afin de le lire et d'en faire un sp.
Mon avis
L'histoire est découpée sur deux espaces temporels; l'histoire de pierre et Marguerite pendant la révolution française en 1792 et l'histoire de la famille de John-françois l'informaticien inventeur québécois de nos jours.
J'adore cette construction d'écriture, les chapitres sont cours et on passe facilement d'une époque a l'autre. Tous ces personnages vont se réunir à travers la conscience onirique.
Ce livre ce classe donc dans différents styles le roman historique, car l'auteur a fait beaucoup de recherche sur le 18eme siècle, le langage, la façon de vivre, de s'habiller de l'époque, la science fiction avec les recherches de John-françois sur l'IA et le fantastique avec les chapitres sur les rêves.
J'ai aimé les expressions de la vieille France et de québécois disperser tout au long du roman.
La plume est parfaite, les mots sont justes la lecture est facile mais riche.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de pierre et Marguerite du lien fraternel qui les unissent, du courage de pierre ,de la désillusion et de la résilience de leur jeune vie.
J'ai aimé aussi cette famille québécoise pleine de peps et d'amour.

Mais je n'ai pas été transcendée par ma lecture, il m'a manqué quelque chose, j'aurais voulu qu'il y ai encore plus de liens entre ces deux époques, j'ai aussi trouvé les chapitres sur l'IA inintéressant mais je me suis dis que ça allait servir a l'histoire c'est ce qui m'a motivé à lire mais flop à la fin. Je m'attendais donc a une fin qui fasse plus de liens et qui nous apprennent plus mais non ça a été pour moi survolé d'où ma déception.

Lecture appréciable mais pas de coup de coeur, cela reste simplement mon avis et peut-être qu'il vous plaira plus qu'à moi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..