City Editions (31/08/2016)
4.1/5   5 notes
Septembre 1855, la foire du village de Saint-Anthème rassemble tout ce que le Forez compte de scieurs et d'ouvriers du bois. Parmi les hommes qui cherchent du travail, Joseph Matheron reçoit une offre du châtelain de Fraisac. La proposition d'embauche, très généreuse, intrigue Joseph qui se méfie mais ne peut pas refuser.Au château, le mystère s'épaissit encore. Pourquoi les riches propriétaires ont-ils fait appel à lui ? Que cachent-ils ? Et pourquoi est-il autant ... >Voir plus
Que lire après Le secret du château de FraisacVoir plus
Très agréable moment passé en compagnie de ce roman publié par City Editions- Terres d'histoires.

Patrice Valette est un jeune retraité qui s'est mis à l'écriture, grand bien lui a pris. Il nous transporte en 1855, en Auvergne, nous y découvrons Joseph Matheron, le meilleur doleur de la région. Qu'est-ce qu'un doleur me direz-vous? Je l'ai découvert en lisant ce livre et je vous invite à en faire autant, afin de vous initier aux traditions et vocabulaire de l'Auvergne du 19ème siècle.

Des secrets, des vengeances, des traîtrises, ce roman est un condensé de surprise, de courage, d'amitié et de liens forts.
Lien : https://livresque78.wordpres..
A l'aube du 19ème siècle, Joseph Matheron se voit proposer un travail bien rémunéré pour la construction d'un château. Au fil de cette aventure, se dessine des secrets bien gardés et de belles rencontres parfaites d'amour et de tendresse...

C'est une jolie fresque régionale et historique que nous conte l'auteur. Avec rigueur et passion, Patrice Valette nous ramène à une époque d'un autre âge au coeur du pays auvergnat.

On se laisse habiter par les paysages ruraux, les travaux manuels, la simplicité d'une vie faite de labeur et de peu de choix... On aime le caractère bon et entier de Joseph, solitaire, indépendant et d'une loyauté hors pair. Sa volonté au travail n'a d'égal que son empathie et sa générosité. On passe un agréable moment en sa compagnie sur les routes qu'il emprunte pour retrouver Hélène sa petite protégée, enlevée par des brigands. Les péripéties sont nombreuses, des mystères planent autour des raisons de son embauche...

Joseph n'est pas au bout de ses surprises. Entre la découverte de l'amitié sincère, le trouble amoureux et la responsabilité d'être un bon père, sa destinée ne sera plus jamais la même. Il n'y a qu'un pas à ce qu'il découvre aussi le secret de ses origines.

C'est un récit aux saveurs d'autrefois et qu'on aime pour son relief et son authenticité. Une belle histoire pour les amoureux du terroir, des sentiments purs et pudiques qui ne demandent qu'à être dévoilés.

A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un bon roman historique attachant et fluide que j'ai lu avec plaisir.
J'ai accroché rapidement à l'intrigue et suivi avec un intérêt croissant les aventures de Joseph.
Nous sommes au dix-neuvième siècle dans les Monts du Forez, au centre de la France, Joseph est un « doleur » ou équarrisseur de poutre c'est-à-dire qu'il confectionne des poutres ou madriers à partir des poutres. Joseph est abordé par Jean qui lui propose d'intervenir sur un gros chantier, le château de Fraisac, avec un gros salaire. Joseph hésite, se demandant pourquoi on lui offre une telle somme. Ta réputation t'a précédée lui rétorque Jean. Joseph accepte et démarre sur le chantier du château.
Joseph sera d'abord confronté à la misère d'un vieux monsieur et sa petite fille, isolés dans leur masure. Son bon coeur le portera à secourir ces deux êtres oubliés de tous. La petite, Hélène va concourir à transformer sa vie.
Bien des événements se produiront ensuite, l'amitié, l'aventure et l'amour seront au rendez-vous jusqu'au bout.
J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages et la bonne nouvelle : c'est un premier tome. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://www.despagesetdesiles..