Emile Mailhiot (Autre) Vues et Voix (Autre)
EAN : 978B085P3J5P8
Vues et Voix (30/11/-1)
2.25/5   4 notes
Un soir d'automne, Raphaël Bélanger apprend la mort brutale de son chat. En creusant dans son jardin pour l'enterrer, il découvre plusieurs vieilles boîtes métalliques qui renferment d'autres squelettes. Face à cette découverte macabre, l'adolescent se lance dans une dangereuse enquête.
Que lire après Le secret enfouiVoir plus
Difficile de juger une lecture pour la jeunesse avec des yeux d'adulte, je vais tenter de me montrer moins sévère que d'ordinaire. Ainsi, attention que si notre protagoniste, Raphaël Bélanger a quinze ans dans le récit, l'histoire semble pensée pour des enfants bien plus jeunes. Exit ici le Club des cinq, attendez-vous à de très courts chapitres (de quelques pages à peine) mettant l'accent sur un cliffhanger, rapidement désamorcé à l'entame du chapitre suivant.
Le résumé présente bien la chose : Raphaël et son pote Francis se mettent à déterrer des squelettes de chats dans le jardin. Sauf que, aucun des deux ne semblent particulièrement dérangés par cette trouvaille, allant jusqu'à tripatouiller allégrement dans les os (ne faites pas ça, les enfants).
Cette trouvaille décide néanmoins Raphaël à mettre la lumière sur le mystère des chats. Malheureusement, notre héros est loin d'être dégourdi et ne décidera à chercher l'aide de ses parents que vers la moitié du récit, de quoi gratter quelques péripéties supplémentaires dans un récit déjà pas bien long.
Péripéties qui, comme je l'ai dit plus haut, consistent en un constant volte-face anti-horrifique, jusque dans la conclusion.
Sympathique pour les enfants de primaire, mais votre ado vous lancera un oeil mauvais.

Madame Larose lui a donné deux pilules contre la douleur. Elle en avait quelques-unes dans son sac à main.
– À mon âge, on a toujours mal quelque part, plaisante-t-elle.