Le Pommier (06/06/2018)
4.1/5   5 notes
En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l'essentiel à savoir sur le temps : la pluie, la neige, le vent, les nuages, les orages, les saisons, mais aussi le climat, le cycle de l'eau, ou encore les prévisions météo. Le tout complété par un glossaire et une activité à réaliser.
Un documentaire idéal pour les enfants avec des textes simples et des illustrations claires.
Que lire après Le temps qu'il faitVoir plus
Je suis assez déçu de cet ouvrage qui manque vraiment de justesse et de qualité. C'est un livre jeunesse mais cela n'oblige pas à être si simpliste voire de faire des erreurs si visibles (parler du Pôle Sud et mettre en illustration un ours blanc par exemple).
L'explication sur la raison des saisons est très mauvaise ; elle laisse penser que c'est la distance de la Terre au Soleil qui provoque cette saisonnalité…
Bref, je suis très déçu de cet ouvrage que j'imaginai plus juste et mieux construit. Il y a certes plusieurs informations intéressantes et étonnantes mais je trouve qu'il y une organisation plus que bizarre des infos données.
Je pense tout de même reprendre un ouvrage de cette collection pour savoir si ce livre est une exception, et malgré cette mauvaise critique il y a tout de même des choses intéressantes : des illustrations colorées et vivantes, des chiffres parlants et étonnants et un livre très parlant et facile à lire pour les plus jeunes.
Livre très joli et surtout très intéressant.
Je l'ai lu avec mon fils de 7 ans et nous avons découvert plein de choses tout en s'amusant à déchiffrer les chiffres en milliard de milliard.
Le livre est ludique, les textes rythmés, les images mignonnes.
Nous avons passé un bon moment avec cette lecture.
Un deuxième gros coup de coeur pour cet ouvrage qui, avec des textes simples et des illustrations claires, permet de répondre à de nombreuses questions que les enfants se posent sur la pluie, le vent, les saisons, le climat, etc..
Nous avons particulièrement aimé l'activité à réaliser sur la constructions d'un pluviomètre.
En résumé encore une très belle réussite à glisser entre toutes les petites mains!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Ce livre est parfait pour découvrir et comprendre le climat de notre pays et d'ailleurs.
Les illustrations sont très agréables et viennent compléter les explications !

Compte le nombre de secondes entre le moment où tu vois l’éclair et celui où tu entends le tonnerre, divise ce nombre par 3 = nombre de km qui te sépare de l’orage.