L'Aube (01/01/1990)
4.7/5   5 notes
"Quand les fusils furent braqués sur elle, la petite Margarita agita la main et, chose incompréhensible, dit bonsoir : ou plutôt non, par bonsoir, mais précisément "hé ! bonsoir..."
La fin d'une petite ville, au nord e la Grèce, avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale. Misère des petites gens, infamies des puissants, désespoir de tous : loin des beaux marbres et des îles ensoleillées, nous découvrons la face cachée, tragique, de la Grèce. Histoires inoub... >Voir plus
Que lire après Le testatment du professeurVoir plus
L'Iliade par Homère

La République par Platon

La République

Platon

3.86★ (3803)

C'est la suite du Cahier du détective, la fin de notre petite ville. j'ai d'abord regretté que les 7 nouvelles soient scindées en deux livres. Puis j'ai compris que ces deux textes sont d'une autre facture, d'un autre rythme..
Le Testament du professeur est une satire de la vie provinciale avec ses intrigues, ses ragots, les manoeuvres des notables. Pendant tout le texte le suspens est maintenu : que trouvera-t-on dans le fameux testament? les personnalités de l'évêque, du Maire, du journaliste, du Préfet révèlent toutes sortes de turpitudes minables. C'en est drôle!
Margarita Perdikari, fusillée par les Allemands est d'une tout autre tonalité, extrêmement tragique. On lit la nouvelle comme un thriller; qui a trahi la jeune fille?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..