EAN : 978B088PX2BL4
(15/05/2020)
3.92/5   24 notes
Été 1989
Trois adolescents nouvellement installés dans un petit village de campagne vont tomber sur un objet malveillant qui va changer leur vie à jamais...

Extrait :
“Il veut resserrer les dents, mais l’armature métallique directement fixée dans sa chair l'en empêche. À un rythme lent, les gouttes tombent, une à une, pour laisser le temps à la souffrance d'exhaler depuis tous les pores de sa peau. Par chance, après un certain nombre de ... >Voir plus
Que lire après Le trésor maudit des templiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fait plein de belles découvertes ce mois, mais il me manquait un coup de coeur. Voyant la fin du mois arriver à grands pas, je me suis dit: "Tant pis, ce sera pour le mois prochain!". Sauf que j'avais oublié que j'avais le dernier roman de cet auteur à lire! Et comme j'ai eu un coup de coeur à chacune de mes lectures, je me demandais si celui-ci allait suivre la même ligne ou pas. Conclusion: il est aussi bon et délectable que ses romans précédents!

Vincent, Stéphie et Olivier vont se lancer dans une chasse au trésor incroyable suite à la découverte d'un plan intrigant caché dans un meuble qui l'est tout autant. Mais ce qui semble être une simple quête d'adolescents, va se transformer en une vraie descente aux enfers... Alors qu'ils ne savent pas du tout ce qu'ils vont trouver, ils vont apprendre que certaines choses feraient mieux de rester cachées à jamais et de ne surtout jamais réapparaître...

L'auteur a vraiment un don pour nous offrir des histoires sombres et effrayantes. Sa plume fait mouche à chaque fois et si vous êtes en quête d'adrénaline, vous devriez être servis ici. Car ne vous fiez pas aux apparences, si le début est presque un peu doucereux, cela ne va pas durer et l'ambiance va radicalement changer, au point que le roman n'est pas à conseiller aux âmes sensibles vue la dureté de certaines scènes.

Dès lors, nos héros vont plonger au coeur de l'enfer et voir leurs vies être complètement chamboulées. C'est effrayant, douloureux, crispant, mais tellement jouissif quand on aime ce genre d'histoire (comme moi en somme). Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai eu mal pour eux. Certaines scènes ont été presque insoutenable, même pour moi, c'est dire si l'auteur a frappé fort!

Après oui, je pourrais faire ma pénible et dire que j'aurais aimé que la partie sur Olivier soit plus développée, tout comme ce qui concerne la cause de tout cela. Mais bon, ça, c'est du chipotage, car l'histoire est bien ficelée et elle tient la route de bout en bout, donc que demander de plus? Mention spéciale à la ligne du temps qui est exploitée de belle façon, ce qui amène un plus à l'intrigue.

En bref, oserez-vous suivre nos 3 héros sur les traces du trésor maudit des templiers? Si oui, accrochez-vous, car l'auteur vous réserve de nombreuses surprises bien glauques et bien effrayantes...
Nous voilà donc à suivre la vie de Vincent, jeune ado qui se voit quitter la capital pour une petite ville de province. Heureusement pour lui, sa vie va basculer avec la rencontre de nouveaux amis, mais aussi d'une mystérieuse carte aux trésors présente dans la cave de sa nouvelle demeure. Quel trésor peu bien se cacher derrière cette carte ? Comment la vie d'adolescents peut-elle basculer du jour au lendemain ?

Sans rentrer dans les détails afin de vous laisser l'entière surprise de ce livre, sachez que l'auteur découpe son roman en plusieurs parties. La première se déroule dans les années 1989 où l'on plante le décors de ce fameux trésor au travers les aventures d'adolescents. Après un prologue assez violent dans les textes et les actes, je me retrouve un peu surpris de me voir replonger dans mes livres d'ado où les chasses aux trésors faisaient légion. Hors c'est bien sur un final de première partie assez magistral et dont la violence des actes et de la morale vous feront détester à coup sur le personnage d'Arnaud, dont l'auteur intègre une haine et un sens morale des plus choquant. Notez que le dernier chapitre de ce premier acte était assez malaisant à lire tant la situation apparait comme choquante moralement.

La seconde partie se déroule en 2019 et risque d'apporter un peu d'incompréhension à la lecture des premiers chapitres, mais ont fini rapidement par reprendre le fil de l'histoire et on se rend compte que cet aspect est essentiel pour maintenir l'intrigue au plus haut point. Ajoutez à cela des scènes, mais surtout des émotions que l'on ressent pleinement et vous obtenez un très beau roman dont vous n'aurez qu'une envie… engranger les pages le plus vite possible pour arriver au dénouement.

J'ai vraiment adhéré à la plume et au style de l'auteur et je tiens une nouvelle fois à le remercier pour son livre et l'agréable mais néanmoins troublant moment passé. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui saurait vous faire passer par différent stade de sentiment.
Concernant la couverture, j'adore ! le choix des couleurs, des éléments et de leur agencement, la couleur de la police... Sans compter que le ton est tout de suite donné. On devine la teneur de l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur du livre. Et ça, j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre de couverture qui me ferait m'arrêter et me donnerait envie de lire le résumé.

J'ai aimé retrouver la plume de Sylvain Silvestro, toujours aussi fluide et agréable. le vocabulaire est soigné, mais pas prétentieux.

L'histoire commence en 1989. Vincent, onze ans, quitte sa ville chérie pour un petit village de campagne nommé Grillon. Accro aux jeux vidéos, le jeune garçon ne voit pas du tout ce changement d'un bon oeil. Timide, un peu costaud et sujet au harcèlement, quitter les rares amis qu'il avait pour tout recommencer lui fait peur. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Olivier et Stéphanie, des jumeaux qui viennent également d'emménager, ce qui va changer sa vision des choses. Bien sûr, comme tout n'est jamais tout rose, il fera aussi la connaissance d'Arnaud, la brute du village...

Mais c'est le jour où Vincent fait la découverte d'une carte étrange et visiblement ancienne que tout va véritablement commencer. Ce qui devait être une simple et amusante chasse au trésor entre amis va prendre des proportions qu'ils n'auraient jamais pu imaginer... Des proportions très dangereuses...

C'est un livre que l'on pourrait croire, de prime abord, destiné à la jeunesse avec ses trois héros âgés de onze ans. Mais que nenni ! D'ailleurs le prologue, sans compter certaines scènes par la suite qui ne sont clairement pas destinées à un jeune public, nous le font bien comprendre.
Mais il est vrai qu'il est rare, pour un roman adulte, d'avoir des enfants comme personnages principaux. J'ai trouvé ceux-ci peut-être un peu trop matures pour leur âge dans leur façon de parler et d'agir. Si ce dernier n'avait pas déjà été donné, j'aurais facilement pu leur rajouter deux ou trois ans de plus.

Ce livre se déroule en trois parties, très bien pensées et construites. Mais je en vous en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler. ;-)

Un petit défaut, pour moi, c'est que l'auteur passe parfois un peu trop rapidement sur certains points. Par exemple, le thème du harcèlement scolaire et des femmes battues sont abordés mais plutôt survolés (même si, je le comprends vu que ce ne sont pas là les sujets principaux du livre).
Non, ce qui m'a un peu déçue, c'est la toute petite place qu'occupe Olivier dans la troisième partie. Je trouve que c'est trop vite expédié, trop peu exploité alors qu'il y aurait eu tellement à dire...

Mis à part ça, j'ai trouvé que la fin clôture avec justesse ce bon roman qui, pour moi, n'aurait pas pu se terminer autrement.

En résumé, j'ai franchement bien aimé ce thriller qui, nonobstant la violence de certaines scènes et la plume clairement destinée à un public averti, pourrait presque tirer sur le young adult avec ses jeunes et courageux héros. J'ai aimé le thème d'une chasse au trésor (mais maudit le trésor !) et des implications qu'elle comporte. Il y a juste un léger bémol avec, selon moi, certains passages qui sont peut-être un peu trop vite survolés. Mais il y a aussi et surtout une fin comme je les aime. ^^
Laissez-vous tenter !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
LE TRÉSOR MAUDIT DES TEMPLIERS

de Sylvain Silvestro

Roman / 231 pages
Auto-édition

Certaines choses doivent sortir, être partagées mais certaines choses devraient toujours rester secrètes.

Été 1989
Trois adolescents nouvellement installés dans un village de campagne vont tomber sur un objet malveillant qui va changer leur vie à jamais...

Une nouvelle amitié qui se dessine, trois adolescents, trois destins liés.

La découverte d'une carte ancienne qui plonge ses racines dans l'histoire.

L'attrait incontestable pour cette dernière va déclencher une motivation et une fascination pour les protagonistes principaux, les menant inexorablement vers un piège mortel.

Commence alors un parcours fait de ronces, de parenthèses, de ruines, d'interstices.

Au bout de leur route, il faudra que justice soit rendue.

Un récit qui passe par les phases successives du malaise, de la crainte, de l'angoisse, de la peur caractérisée.

Des personnages se retrouvent machinalement au coeur du drame, de l'effroi.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur nous dévoile par petites touches, au fil des chapitres, le parcours des différents personnages, et nous plonge dans l'intimité de chacun.

Un mélange subtil et intelligent de situations choisies sans être choisies, voulues, mais à la fois pas voulues, décidées parce que des rencontres se font.

Un roman porté par une écriture juste, sobre et fine.

L'ambiance semble paisible puis vire au suspense.

Le surnaturel n'est pas toujours explicable, le mystère continuera de flotter sur leur découverte et ses origines.

Prenez-garde si cet objet fascinant s'entrouve, plus jamais vous ne serez vous-même, transformant immanquablement celui qui le touche en assassin en puissance.

Bravo.

Merci.
Attention l'auteur n'est vraiment pas radin dans ses descriptions, ce qui peut choquer certaines âmes sensibles. Dès le prologue nous assistons à une scène de torture qui ne laisse aucunement place au doute. Cela est tellement bien décrit qu'on a l'impression de voir la scène se dérouler devant nous. Et tout ça n'est que le début, je m'attends donc au pire pour la suite.

Un livre qui nous rend addictive par plusieurs points. L'histoire en elle même est surprenante on ne souhaite pas lâcher le livre temps que nous ne connaissons pas le fin mot de l'histoire. La plume de l'auteur est pouah y a pas de mot! Elle est fluide, addictive à l'excès, elle nous porte dans ce côté sombre et violent de la vie avec Arnaud mais nous apporte au début et milieu de la première partie de la douceur avec Vincent et Stéphie.  Mais que vont ils découvrir. Pourquoi tout change ainsi? Et cette brute d'Arnaud... On a envie de lui faire toutes les misères du monde. C'est le personnage que l'on a envie de détester, de maudire, de haïr et encore je ne crois pas qu'il y est de mot assez fort pour décrire ce sentiment de haine que j'ai envers ce bourreau si faible. C'est tellement plus facile de s'en prendre à plus faible que soi... Ce trou du c.. n'est même pas capable de se rendre compte que ce trésor le manipule, comme ci ce dernier avait une volonté propre à lui même.

Le livre est divisé en plusieurs partie la première plante très bien le décor de l'histoire, la découverte du trésors. Allez savoir pourquoi je sens que les parties à venir seront moins joyeuses alors que celle ci fini sombrement.  Ce livre est une grande intrigue. Je n'en reviens pas c'est pouah je n'ai pas de mot. C'est impressionnant! On se retrouve à faire quelques saut dans le temps. On a l'impression d'être dans une histoire ésotérique et en même temps totalement normal. Une intrigue de style policière mais qui est plus que très loin d'en être une. Comment un truc si léger et insignifiant peut il faire autant de dégât? Est il habité par un démon?

L'auteur pousse vraiment les descriptions encore une fois, on est vraiment refroidi par ces scènes qui peuvent semblé si réelles. Un livre où il vous est impossible de lâcher prise. C'est hallucinant je n'avais pas envie de le finir car je ne voulais pas le dévorer en une journée, mais il m'a été impossible de lâcher ma liseuse et de faire autre chose. La seule chose qui peut nous arrêter c'est le point final et encore même là, on est déçu que ce soit déjà la fin. Un livre qui nous happe dans ses filets temps par l'intrigue que par la plume c'est bluffant avec un grand B. J'aime beaucoup ce que j'ai découvert et je pense lire d'autre ouvrage de l'auteur.

Merci beaucoup pour cette sublime découverte à couper le souffle. J'ai passé un excellent moment. J'ai eu la chair de poule par moment, j'ai ressenti l'excitation des enfants afin de trouver ce fameux trésor. J'avais l'impression de faire partie à part entière de ce petit groupe et de prendre par à l'aventure de trouver le trésor. L'histoire est très bien construite, ni trop lente, ni trop rapide pile poil ce qu'il faut. On a le temps d'assimiler une information avant que la seconde arriver. C'est un sans faute de la part de l'auteur et un gros coup de coeur pour moi .
Lien : https://litteraire35.wordpre..

- Putain de merde, souffla-t-il au bord de la panique. Faut que je me ressaisisse... Il y a quelqu’un ! vociféra-t-il d’une voix peu assurée.
Évidemment, pas de retour. Quel abruti ! se reprocha-t-il. Comme si un voleur allait lui répondre nonchalamment : « Oui, oui, je suis là... »
Il veut resserrer les dents, mais l’armature métallique directement fixée dans sa chair l'en empêche. À un rythme lent, les gouttes tombent, une à une, pour laisser le temps à la souffrance d'exhaler depuis tous les pores de sa peau. Par chance, après un certain nombre de blessures, ses sens renoncent à toute vraisemblance.
Internet, cet environnement non policé, révélait le meilleur comme le pire de l’être humain. Pour Vincent, le web n’était qu’un outil comme un autre et ne pouvait être remis en cause au moindre méfait. Non, le véritable problème demeurait l’égoïsme et le mauvais fond de nombre de ses congénères, pensait-il.
Ce n'est pas un rêve, mais un cauchemar. Un cauchemar sans fin où la douleur est bien réelle.