Sibylle Ristroph (Autre)
EAN : 9782203235625
Casterman (06/09/2023)
Pour aider les ados à calmer la tempête dans leur tête, rien de mieux que le yoga ! À chaque difficulté du quotidien, il y a une séance qui correspond :
- Je m'endors sereinement
- Je me détends avec les copains et les copines
- Je me calme sans quitter ma chaise
- J'améliore ma concentration et ma mémoire
- Je retrouve le sourire quand rien ne va plus

Un guide pratique qui propose plusieurs postures de yoga ... >Voir plus
Que lire après Le yoga des collégiens: 5 séances complètes pour gérer son stress et être bien dans sa têteVoir plus
Même si ce livre et ce jeu sont davantage destinés aux adolescents, pratiquant le Yoga, je peux assurer qu'ils peuvent également convenir à toute la famille, les amis, … car le yoga, c'est un sport qui raffermit et qui détend en même temps. À la fois des exercices pour le corps qui font également travailler l'esprit – non pas en le triturant de problème de physique, mais en prenant conscience de soi, de sa respiration et de son corps !
Dès lors, avec ces « 5 séances complètes pour gérer son stress et être bien dans sa tête », les adolescents vont pouvoir chouchouter leur corps pour répondre à des questions simples comme bien dormir, se détendre entre amis ou lors d'un moment stressant, améliorer sa concentration ou encore retrouver la pêche ! Alors on dit « merci » à Agnès Gliozzo et Marie Faure Ambroise d'avoir mis en pages ce manuel très simple d'utilisation et aussi clair que précis. Aidées évidemment par les illustrations parlantes de Sibylle Ristroph, il y a une mise en contexte, les postures détaillées et enfin, un texte d'encouragement après chaque séance, fort agréable.
Mais ce n'est pas tout ! Les éditions Casterman ont également publié « le Yoga des 7 familles » du même trio d'artistes, pour faire du sport en s'amusant. Vous connaissez le jeu des 7 familles ? le principe est le même : un jeu de carte, des joueurs qui demandent chacun leur tour si quelqu'un à telle ou telle carte pour compléter sa série… et quand c'est fait, la magie du yoga apparaît car il est demandé de refaire les 7 postures de la famille ! C'est tout simplement brillant d'avoir mis ce projet en place pour réunir la famille autour d'un sport aussi bienfaiteur que le Yoga (oui, je prêche pour ma paroisse :D) alors détendez-vous, apprenez à bien respirer et tentez-moi une petite posture du cobra qui va s'enrouler sur l'arbre au-dessus de la montagne où vit un guerrier et la déesse du sommeil.

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Chouette documentaire dédié aux collégiens (mais pas que), qui présente 5 séances de yoga correspondant à un besoin différent : s'endormir sereinement, se détendre à plusieurs, améliorer sa concentration et sa mémoire, se calmer sans quitter sa chaise, retrouver sourire et sérénité pour chasser les idées noires.
Il y est finalement autant question de méditation, de relaxation, que de yoga pur. C'est simple et facile à réaliser, adapté.