Vincent Boudgourd (Illustrateur) Olive et moi (Chanteur)François Morel (Narrateur)
Actes Sud (13/10/2010)
4.5/5   5 notes

Dans le Zarbi Zoo de Zarzi, on trouve de tout : un Chat perché, un Cochon pendu, une Poule mouillée, une Vache-qui-pisse, un Ours mal léché... et surtout, surtout, le Chépakoi, le plus zarbi de tous, la star des zozos !.

Que lire après Le zarbi zooVoir plus
Zarzi nous présente son zoo bien spécial : le zarbi zoo où vivent paisiblement de drôles de loustics. La véritable star de ce petite monde est un animal arrivé de chépaou : le chépakoi. Mais les ennuis commencent quand des inspecteurs s'intéressent soudainement à notre drôle de zoo. Comment les animaux vont-ils sauver leurs maisons ?
Ce livre-cd drôle et fantasque possède deux trésors : la voix de François Morel et une bande sonore très sympathique qui peut s'écouter en boucle dans la voiture sans user les oreilles des parents...
Il y a des zozos bizarres dans ce zoo. Un mouton à 5 pattes, des canards boîteux, une vache-qui-pisse et même un Chépaquoi. Pour les humains, ce n'est pas mieux, Messieurs Toupareil et Lemoule ne sortent pas du lot.
Les jeux de mots et expressions animalières rendent le texte très drôle. La verve de François Morel et la voix chaleureuse d'Olive et moi contribuent à rendre ce livre-cd tout à fait sympathique. La collection Toto ou tartare invite des chanteurs «pour grands», du label Tôt ou tard, à chanter «pour les petits».
Voici une découverte que j'ai faite récemment et qui pourtant date de 2010. Dix ans déjà mais je souhaitais vous en parler car ce titre vaut vraiment le détour pour son humour et le message qu'il fait passer, mine de rien.

Olivier Costes est auteur et compositeur de chansons et de contes humoristiques pour les enfants. C'est bien lui le fameux chanteur d'Olive et Moi. Pour aller plus loin, je vous propose un petit détour sur son site : https://www.oliviercostes.fr/

Avec « le Zarbi Zoo« , Olivier Costes accompagné de l'illustrateur Vincent Boudgourd, nous invite à rencontrer Zarzi, heureux propriétaire du Zarbi Zoo à l'occasion de la visite de deux inspecteurs absolument pas d'accord de voir proposer aux enfants ce zoo d'animaux anormaux.
Malgré l'agacement montant de ses visiteurs, Zarzi ne se démonte pas et insistera sur le droit d'exister et de vivre de toutes ces créatures pas tout à fait dans la norme.
Bon, à partir de là, on est d'accord, vous avez compris le message 😉

C'est plein d'humour, c'est décalé, bourré de jeux de mots, un vrai régal à partager avec ses enfants.
Et pour finir sur le CD, la narration de François Morel est très agréable mais ce que mes enfants préfèrent, c'est danser sur les chansons !

Malheureusement, ce titre excellent est épuisé mais je vous invite à jeter un oeil dans les médiathèques autour de chez vous, peut-être que l'une d'entre avait pensé à acquérir cette belle surprise il y a dix ans (^-^)
Lien : https://amotsdoux.wordpress...