Oskar Editions (11/05/2011)
3.97/5   15 notes
Cette fiction est inspirée d'une histoire vraie. A Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps, désobéissant à leur supérieurs, cessent de combattre : ils fraternisent, enterrent en commun leurs morts, jouent aux cartes et disputent même un match de football entre les tranchées...
Que lire après Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman raconte une page assez peu connue de la Première Guerre Mondiale : à Noël 1914, certains soldats des 2 camps ennemis ont décidé d'une trève pour célébrer ensemble cette fête loin de leurs familles respectives.
On y découvre tout d'abord le quotidien de la vie de tranchées de Scott, un jeune soldat écossais, puis les raisons de cette fraternisation hors du commun avec les soldats allemands et plus particulièrement Kurt.
Cette amitié naissante et sincère montre à quel point la vie de soldat est la même des 2 côtés...
J'ai trouvé très intéressante la partie documentaire sur la Première Guerre Mondiale, en fin d'ouvrage, avec des extraits de lettres des Poilus.
Ce roman m'a fait pensé au film Joyeux Noël de Christian Carion, qui aborde le même sujet...
Publié originalement en 2005, et republié plusieurs fois depuis, ce court roman fait parti de la collection Histoire & Société de la maison Oskar. Il s'inspire de faits réels, qui ont également inspiré un film, soit le Noël 1914, où des soldats de camps ennemis ont fraternisé, le temps d'un célébrer une fête commune.

Scott est un soldat écossais engagé dans l'armée britannique et comme ses camarades, vit un calvaire dans les tranchées boueuses où les menaces émanent autant des projectiles létaux que des conditions de vie exécrables. La vermine grouille, chaque mètres repris coutent en vies humaines, alors que le conflit s'enlise, bien au contraire de la guerre expéditive promise par les divers instances de l'armée. Alors que Noël est imminent, des chants sont partagés, reconnus à leur air, puisque différents de paroles. Puis, quelques soldats allemands se montrent téméraires en quittant leurs tranchées pour montrer aux soldats britanniques leurs curieux sapins surmontés de bougies. Cette soudaine envie de fraterniser prend également envie à Scott, qui va s'approcher des allemands, avec quelques autres soldats. On les interroge sur leurs kilts, on partage des vivres et même des conversations. Un match de football/soccer est même organisé, en dépit des officiers mécontents. le temps d'un Noël, les soldats se découvrent un visage humain, bien loin des idées de propagande qui circulent.

J'ai vu le film inspiré de faits similaires, entre trois camps: des allemands, des anglais et des français. Comme ce fut crève-coeur de voir ces soldats vivre l'enfer devoir ensuite assassiner leurs frères d'infortune fraichement rencontrés. C'était d'une si grande injustice de voir les acteurs principaux de cette guerre absurde bien confortablement installés dans leur tour d'ivoire tandis que les habitants de plusieurs pays s'entretuaient dans des conditions sordides. le lot de bien des guerres, mais la première Guerre Mondiale marque l'imaginaire par son étendu, son nombre de morts et les nouvelles technologies toujours plus meurtrières, comme les armes chimiques.

Scott rencontre un allemand en particulier, Kurt, un jeune homme tout comme lui, qui sait même parler un anglais fonctionnel. Ce même jeune homme qui lui explique que nos désormais emblématiques sapins de Noël sont issus d'une tradition de son pays ( Popularisés notamment par la Reine Victoria, dont l'époux, Albert, était originaire d'Allemagne). Ce même jeune homme qui a aussi une famille et qui ne souhaite pas réellement prendre part à cette guerre stupide. Scott aura gardé de lui quelques boutons échangés contre des cigarettes et du chocolat et aura même l'envie de le retrouver, près de cinquante ans plus tard, dans son Allemagne de l'Est désormais soviet.

C'est un bel hommage au visage humain dans ce qu'il y a de plus beau: l'empathie, le partage, la camaraderie, la compassion et le courage de penser par soi même. Une histoire courte, en termes clairs, mais sans détails inutilement sordides, qui comporte son petit documentaire à la fin pour mieux cerner le contexte et approfondir avec des lettres d'authentiques soldats de diverses nations. Un doc-roman en somme. Il est en autre illustré sobrement, ce qui me rappel un peu le roman épistolaire "La Grande Guerre d'Émilien". C'est donc un bel outil pour les étudiants, mais qui plaira aussi aux jeunes amateurs d'Histoire sur les guerres mondiales ( il y en a plus que je pensais!).

Pour un lectorat intermédiaire du troisième cycle primaire, 10-12 ans, mais qui peut convenir aux 8-9 ans qui s'intéressent à ce pan d'Histoire.
Un témoignage romancé mais inspiré de faits réels qui nous plonge dans l'horreur de la guerre des tranchées lors de la première guerre mondiale.
Au coeur de l'hiver, pataugeant dans la boue, a coté des cadavres pourrissants, un sursaut d'humanité fait que les jeunes soldats imposent une trève de Noël... Celle-ci sera de courte durée mais soulignera l'absurdité de la guerre...
Une part de notre histoire bien expliquée aux plus jeunes, suivie de poignantes lettres de soldats à leur famille en annexe.
Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre de Eric SIMARD et Nathalie GIRARD. c'est un roman de la collection HISTOIRE&SOCIETE.

C'est l'histoire d'un soldat écossais appelé Scott. C'était en 1914 l'Ecosse était en guerre contre l'Allemagne. Et au moment de Noël, le camp allemand chantait de plein cœur et Scott rencontra un soldat allemand appelé Kurt. Et les deux camps ne voulaient pas faire la guerre pendant Noël. Et donc Kurt et Scott devinrent amis.

Ce livre m'a touchée, parce que la guerre est une horreur. Ces jeunes ennemis mais devenus amis sont sortis de cette période de peur pour fêter Noël, pour essayer de ne plus penser à ce sentiment de peur et de mort pour laisser place à cette forte amitié.
Ce qui m'a marqué en premier dans ce livre, c'est l'excellente qualité du papier qui fait ressortir les couleurs des illustrations, ainsi que les photos d'archives du dossier documentaire. Celui-ci comporte aussi d'authentiques lettres de poilus imprimées sur des pages en couleur qui rendent l'ensemble très agréable à lire.

Le roman, inspiré d'une histoire vraie, aborde la Première Guerre mondiale sous l'angle des fraternisations. Peu importe leur nationalité, les soldats sont conscients de n'être que de "la chair à canon" : "cette guerre qui nous oblige à tuer des hommes qui nous ressemblent"... Au bout du compte, tous célèbrent la même fête à quelques dizaines de mètres de distance, alors pourquoi ne pas la faire ensemble ?! J'ai d'ailleurs appris que la tradition du sapin de Noël venait d'Allemagne et s'était répandue dans toute l'Europe suite à cet événement ! Mais ces "pactisations" sont bien mal perçues par les états-majors, et ne se renouvelleront plus.

Petit regret : le récit est très court et donc peu développé. En fait chaque titre de la collection aborde un aspect précis de la Grande Guerre : Rendez-vous au Chemin des Dames aborde la bataille d'avril 1917, Mort pour rien ? se concentre sur le jour de l'armistice, etc. L'avantage est qu'ils peuvent être lus par les plus jeunes.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..

Je me retrouve seul avec mon dégoût de cette guerre qui nous oblige à tuer des hommes qui nous ressemblent.
On se regarde et on a chacun le même sentiment d'incrédulité. Deux jours plus tôt, on semait la mort avec nos balles... et voilà qu'on partage la vie en s'échangeant de la nourriture !
- Je n'aime pas cette guerre. Toi et moi, on est de la chair à canon.
Je le regarde dans les yeux. Je sais qu'il a raison.