Auto édition (27/10/2019)
4.2/5   5 notes
Venez, approchez, n’ayez pas peur, je ne vais pas vous manger. Vous voyez cette clé ? Là, sous vos yeux ? Prenez-là et suivez-moi. Si vous voulez savoir à quoi ressemble l’antre d’une écrivaine, c’est par ici que ça se passe. Attention au plafond, il est un peu bas, mais on s’y habitue. Inutile d’appuyer sur l’interrupteur, l’ampoule est grillée depuis des mois. Ça aussi, on s’y habitue. Le couloir n’est pas très accueillant mais derrière la porte que vous pouvez ap... >Voir plus
Que lire après L'écrivaine de l'étage du dessousVoir plus
Je remercie Amandine Clemente de m'avoir envoyé son roman via le site SimplementPro, j'en suis très reconnaissante.
L'écrivaine de l'étage du dessous raconte l'histoire de Lilas, professeure de lettres et écrivaine. On suit ses péripéties quotidiennes, entre le cumul de ses deux professions et l'évolution de ses relations avec Bertrand et Valentin. Ce dernier vient tout juste d'emménager dans l'immeuble de Lilas et Bertrand, et va très rapidement être amené à faire leur connaissance.
La plupart des chapitres sont écrits du point de vue de Lilas, ce qui semble tout à fait logique puisqu'elle est écrivaine. Certains sont cependant rédigés du point de vue de Valentin, afin d'apporter un autre regard sur l'intrigue. Je comprends cette décision de l'auteure, mais j'aurais néanmoins préféré rester sur le point de vue de Lilas tout au long de l'histoire, puisqu'elle est pour moi l'unique personnage principale. Ses passages sont d'ailleurs mieux travaillés au niveau de l'intériorité du personnage. J'ai en effet eu un peu de mal à comprendre réellement la personnalité de Valentin.
Je suis complètement tombée sous le charme du prologue. Je l'ai trouvé original par le style d'écriture utilisé par l'auteure, et j'ai entièrement adhéré au fait que Lilas soit écrivaine. C'est totalement le type de personnage que j'aime trouver dans les romans.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé très simple, on suit simplement la vie des trois personnages pendant quelques mois. Il n'y a pas de gros rebondissements, leur vie est ordinaire. L'histoire est axée sur quelques points seulement : la relation Lilas/Valentin, ce que leur apporte Bertrand au quotidien et le métier d'écrivaine de Lilas. L'intrigue n'apporte donc rien de nouveau, mais elle est agréable à suivre et les personnages sont très attachants. le style d'écriture est plutôt simple mais maîtrisé. Je recommande donc ce roman pour une lecture sans prise de tête !
Ce roman est un concentré de douceur, une bulle poétique où l'on répond à l'invitation de partager l'antre d'une écrivaine.
Les phrases sont travaillées, le texte est harmonieux. le choix du roman, à deux voix, est fructueux, il donne au lecteur les points de vue des personnages, ce qui rapproche les sentiments ressentis. La composition de la structure du roman, que ce soit le nombre de chapitres, la police de caractère avec lequel le texte est si joliment imprimé, avec une touche d' illustrations est savamment étudiée, calculée, maîtrisée.
Tout au long de ma lecture, je me suis sentie bien, apaisée, très lointain du monde réel.
Ce livre est une ode aux écrivain.e.s. auto édité.e.s. et à l'amour avec un grand A.
Je suis sous le charme ou est ce les fées qui me bercent je ne saurai le distinguer.

Merci à Amandine Clemente de m'avoir invité à lire ce SP.
Bonjour à tous,
Je viens de terminer cette lecture, alors la réaction est encore en chaud.
Commencé en début de soirée j'ai dévoré l'écrivaine de l'étage du dessous en quelques heures...
Tout y est !
L'humour, le fantasque, la romance, l'amitié et la peine !
J'ai ri, j'ai pleuré, c'est fluide, bien écrit, brillant ! Particulièrement émue par le personnage de Bertrand, qui a eu un effet madeleine de proust sur moi, ce roman m'a profondément touché.
Pour ceux qui n'aurait pas compris, je recommande sans hésitation !
Quel bonheur de retrouver la plume d'Amandine Clemente. J'ai découvert cette auteure avec son roman Dangerous Love. Un roman que j'avais beaucoup aimé. Mais celui-ci est véritablement un coup de coeur.
Lilas est une jeune professeure de littérature et une écrivaine indépendante. Elle a une personnalité assez loufoque, j'ai adoré ce personnage. Un jour, elle croise la route de Valentin, son nouveau voisin du dessus. Entre eux, ça va être une succession de je t'aime moi non plus durant presque tout le livre. Un autre voisin forme ce petit trio, Bertrand. Bertrand, lui, est veuf. Il vit un peu dans le souvenir de sa femme, sa Jeanne.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. Je suis passée par pas mal d'émotions durant ma lecture. de l'attendrissement à la colère en passant par les larmes. Car oui, les derniers chapitres de ce livre ont eu raison de quelques larmes…
C'est un livre à lire confortablement installé avec une bonne tasse de chocolat chaud et un bon plaid bien chaud.
Lien : https://leslecturesdemy.com