Harmattan BD (09/01/2019)
3.42/5   6 notes
Découvrez l histoire du thé dans le monde, en Asie jusqu à son expansion en Afrique, au travers de la vie d Adjoua, femme indépendante née au milieu du XXè siècle en Côte d Ivoire. A la fois roman graphique historique et chronique fictive douce-amère, Légère amertume (une histoire du thé) transporte le lecteur au coeur de plusieurs continents et de plusieurs époques sur les traces d un breuvage mythique, culturel et globalisé : le thé.
Que lire après Légère amertume: Une histoire du théVoir plus
Le thé. Une boisson consommée dans le monde entier. A toute heure. A toute occasion. Cependant, s'est-on vraiment penché sur son histoire? Comment cette boisson est-elle arrivée en Côte d'Ivoire? Pourquoi ne pas plonger au coeur de la petite histoire dans la grande histoire? C'est avec de belles planches en couleurs que les auteurs nous emmènent en voyage à travers le monde. Ils nous font plonger dans l'origine de cette plante. de l'Occident à l'Orient en passant par l'Afrique, nous allons à la rencontre des auteurs de l'implantation mondiale du thé.
Les anecdotes se suivent pour le plus grand bonheur du lecteur. Adjoua écoute avec attention l'histoire que lui raconte sa mère. Elle est avide d'en savoir plus. Tout comme le lecteur d'ailleurs. Elle n'imagine pas les aventures qu'elle vivra pour assouvir sa curiosité. Quel sera son rôle dans la transmission de cette histoire? Au gré de la vie. Au gré des rencontres. le thé se fait roi. le thé se fait trésor. A travers le monde. le thé devient objet de convoitise. Plus surprenant, il devient l'objet de tous les dangers.
Au fil des pages, nous plongeons dans les trois étapes de la vie. Les trois étapes du thé: force de la vie. Amertume de l'amour. Suavité de la mort. Ces étapes sont aussi les titres des chapitres de cette superbe bande dessinée. Légère amertume (une histoire de thé) nous fait rêver et regarder différemment le thé, la plante la plus consommée à travers le monde, parfois dans une grande indifférence. Quel que soit le goût. Même avec une légère amertume. Celle de l'amour. Forte. Douce. Amère. Mais que l'on prend un grand plaisir à vivre. Ainsi que l'on prend plaisir à boire son thé, malgré son léger goût d'amertume.