AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532836
96 pages
La Boîte à Bulles (07/06/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Léo Cassebonbons porte bien son nom. Ce n’est pourtant pas un enfant difficile ou particulièrement turbulent, mais voilà, il en pose, des questions !

Mais comment ne pas s’en poser lorsqu’on vous annonce qu’une petite sœur va compléter la famille ? Lorsqu’on voit ses parents se disputer ou sa cousine supporter la présence d’un homme qui n’est pas son père ? Les adultes sont-ils vraiment sérieux ? Parfois, Léo en doute !

Et puis ce n’est... >Voir plus
Que lire après Léo Cassebonbons : 3 histoires de Léo CassebonbonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette BD sortie en 2017 aborde des thèmes tels que l'homophobie, la racisme et le harcèlement, avec des mots crus ,dans une classe d'enfants pas encore adolescents. .
L'institutrice tente de mettre des mots sur les différents événements avec candeur .
Pas sûr qu'en 2023 et avec les nouveaux programmes de l'éducation nationale cette BD pourrait encore être lue ou à tout le moins éditée.
Commenter  J’apprécie          140
Léo Cassebonbons est un petit garçon comme les autres : espiègle à souhait, naïf et spontané, il est dans cet âge où chaque chose se questionne et à chaque question sa réponse. Souvent, les conclusions auxquelles il aboutit sont sans concession pour les adultes qui l'entoure.

Cet ouvrage est une intégrale de trois albums de « Léo Cassebonbons » précédemment édités aux Editions Petit à Petit : « Chou blanc pour les roses », « Demandez la permission aux enfants » et « Mon trésor ».

Le premier tome regroupe des petits gags de quelques pages. Anecdotes du quotidien, à l'école ou en famille. Les scénettes sont de qualité inégale et rares ont été celles qui m'ont arraché un sourire.

Le second emmène la famille en vacances et c'est, pour le lecteur, l'occasion de découvrir davantage les proches de Leo, à commencer par sa tante et sa cousine. Délaissant l'historiette pour proposer une histoire complète, François Duprat s'amuse à rebondir de personnage en personnage. J'ai préféré cette seconde partie à la première, l'humour fonctionne mieux et rare sont les épisodes où il retombe comme un soufflet.

Le dernier tome de cette intégrale est aussi le cinquième et dernier tome de la série (publié en 2006). Après, est-ce que l'arrivée de la série à La Boîte à bulles va donner lieu à de nouveaux albums (on l'a déjà vu pour « L'Ours Barnabé ») ?? Quoiqu'il en soit, cette troisième partie est pleine de tendresse et propose des situations réalistes. La majeure partie de l'histoire se passe à l'école et le scénario propose de réfléchir aux relations entre des filles et des garçons âgés d'environ 8 ans et aux rapports de force qui peuvent se tisser entre eux. La question de l'amitié est au coeur du récit et notamment celle qui concerne les enfants de sexes différents. Pas évident à cet âge !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Bd jeunesse qui se lit plutôt bien et bien mise en page.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
01 juillet 2017
Un regard frais et très vivifiant sur l'enfance et le monde des adultes !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TU M'ÉTONNES ! CE BALLON J'Y TiENS COMME À LA PRUNELLE DE MES ViEUX !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}