AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782351003947
158 pages
Éditeur : Carabas (01/01/2008)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Triangle amoureux contemporain dans lequel Franck est un jeune homme qui n'a pas de travail, habite chez son frère depuis six mois et dont le père est à l'hôpital. Mais d'après l'horoscope chinois, c'est l'année du dragon et donc la sienne. Reste à voir si sa chance tournera, en particulier avec Bernadette.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  09 avril 2017
Franck est un peu paumé. Après six mois de chômage où il squattait le salon de son frère, il vient de dégotter un boulot d'animateur de centre aéré. Mais sa vie ne lui en semble pas plus facile entre ses problèmes de coeur et son père malade.
L'année du dragon est une gentille petite histoire qui parle de la vie courante. le scénario n'a pas une grande envergure mais il est sensible et touchant. Il est surtout à destination de la gent féminine je pense, mais tout le monde peut surement s'y retrouver!
Franck est un gentil garçon, un peu coeur d'artichaut, beaucoup maladroit, en proie à une grande hésitation amoureuse entre Kim, son amie de toujours plus ou moins casée, et Bernadette, sa collègue de travail avec qui il rigole beaucoup.
Derrière ses histoires légères, les auteurs arrivent quand même à placer un sujet un peu plus profond : celui de l'accompagnement d'un proche touché de cancer et les répercussions sur la famille, la communication entre parents et enfants. Bon c'est pas non plus le thème central de la bande dessinée, qui est somme toute une histoire de triangle amoureux, mais c'est quand même abordé.
Vanyda est au dessin avec son trait léger et fin, sensible, à l'influence asiatique. le tout en noir et blanc dans un style très manga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Arrietty
  07 octobre 2014
Après avoir lu et adoré et relu la séries des "Celle que..." de Vanyda, j'ai pris, un peu au hasard, une autre de ses BD, en me demandant dans quoi j'allais m'embarquer...
Et bien, vous l'aurez deviné, c'est sur "L'année du Dragon" que mes yeux sont tombé.
Les dessins sont toujours impeccables, très doux, j'aime beaucoup le style de Vanyda mais l'histoire par contre, m'a un peu moins plu...
Tout d'abord, parce que c'est une histoire d'amour. Ensuite parce que c'est avec un triangle amoureux, enfin parce que sur le coup, l'histoire du Dragon m'a vraiment paru bizarre.
Mais (car il y a toujours un mais...) au bout d'une dizaine de pages, j'avais complétement oublié les trois arguments que je viens de vous servir, et j'étais rentré dans l'histoire. Même si cela restait une histoire d'amour avec un garçon hésitant entre deux filles, je me suis sentie étrangement proche d'eux...
Et même si la fin ne m'a pas spécialement plu, j'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Erik_
  05 novembre 2020
Cela fait des années que je voulais lire ce titre et par conséquent, il y avait une certaine attente de ma part. Je voulais en effet découvrir l'un des titres de jeunesse d'un auteur que j'aime beaucoup à savoir Vanyda. J'ai par exemple hâte de découvrir sa dernière production à savoir Un million d'éléphants.
Là, il faut tout de même préciser que l'auteure n'était que la dessinatrice et elle assurait déjà avec son trait léger et fin. Les personnages sont dessinés avec une beauté et un charme que je trouve plus que satisfaisants. On sent une certaine fraîcheur, une certaine authenticité et à vrai dire une certaine humanité.
J'aime bien le style d'écriture de cette oeuvre qui fait dans la simplicité mais également dans une certaine vérité des sentiments humains. C'est parfois drôle et ce sont souvent des situations un peu vécues. Cela parle d'ailleurs de la vie courante et des sentiments. Il n'y aura pas d'attaque de dragon. Mais bon, c'est assez touchant et spontané et c'est ce que j'aime.
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre qui se concentre surtout sur l'un des personnages de ce trio amoureux. On évite la mièvrerie pour quelque chose de plus en finesse. C'est très contemporain dans l'approche et c'est également ce qui fait la force de cette romance. Bref, une belle histoire assez sympathique avec une fin assez classique dans son approche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sejy
  01 juin 2010
Je craignais que derrière les tranches de vie de ces jeunes adultes en « construction » ne se cache une énième histoire trop romancée ou un mélodrame affligeant de mièvrerie. Il n'en est rien. En dépeignant la réalité en chroniques douces-amères où chacun découvre toute la complexité de l'existence, les auteurs procèdent avec une subtilité, une délicatesse et un charme convaincants.
Malgré le trait d'influence nipponne qui restreint relativement l'expressivité des visages, on parvient tout de même à apprécier l'humanité et la psychologique des personnages à travers leurs rapports affectifs. Une sentimentalité par petites touches, légère ou plus poignante, qui se dévoile dans l'ordinaire, les confidences ou les engueulades et s'enrichit de la fraîcheur et de l'authenticité que confèrent des dialogues spontanés très contemporains. Les réjouissantes échappées oniriques du héros, quand il revisite symboliquement certaines scènes de son quotidien en s'imaginant dragon (son signe astrologique chinois), ajoutent un zeste humoristique plutôt attendrissant.
Du côté du graphisme, l'inspiration manga est marquée. C'est simple, soyeux, aéré, je déplorerais juste le manque de personnalisation dans les faciès. Sinon, tout cela reste très agréable, voire assez original, pour ce type de narration. À noter que j'ai lu le premier tome dans sa version couleur puis la suite dans l'intégrale en noir et blanc tramé au format plus réduit. Elle intensifie la facette intimiste se révélant ainsi plus accrocheuse à mon goût.
Sans voyeurisme ni lyrisme abusif, cette série est rafraîchissante et quelquefois émouvante. Très actuelle, il manque cependant un petit supplément d'âme pour qu'elle se montre réellement fulgurante et je pense qu'elle parlera beaucoup plus aux 18/25 ans. Presque quadra, j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour le héros et il a fallu presque l'intégralité du premier tome pour trouver mes marques.
Un joli récit pas indispensable.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gayane
  20 juin 2017
C'est la pire année de la vie de Franck. Son père est malade, la femme dont il est amoureux a déjà un copain et il squatte depuis plusieurs mois le canapé de son frère. Pourtant cette année est l'année du dragon dans l'astrologie chinoise. ce devrait être son année !
Une BD plutôt sympathique qui offre une réflexion sur plusieurs questions de la vie quotidienne.
J'aime toujours autant le dessin de Vanyda. C'est d'ailleurs ça qui m'a attiré dans cette BD. le rythme du récit est plutôt calme, presque lent. Il ne se passe pas grand chose mais je me suis quand mêlme surprise à attendre la suite de la vie de Franck, un jeune homme paumé qui vient de retrouver une boulot mais qui squatte encore chez son frère. Sa relation conflictuelle avec son frère, l'absence et les silences de son père et les histoires de coeur de Franck.
Je vais lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre   30 janvier 2017
A l’interstice du manga et de la BD franco-belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une jeunesse qui – au milieu du gué – se réalise.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BulledEncre   27 janvier 2017
A l’interstice du manga et de la BD franco-belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une jeunesse qui – au milieu du gué – se réalise.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   09 avril 2017
-Ca fait six mois que tu squattes notre salon, merde! Bon ok, t'étais dans la merde question thunes, alors on a été gentil avec Mathilde, mais là tu as un boulot, putain! Et puis on va avoir besoin de place...
-Vous allez acheter un lave-linge? C'est cool! Depuis que Kim est partie, ça me fait chier d'aller au lavomatique.
-C'est sidérant de vois à quel point tu peux être débile!
-...
-Tu vas être tonton, gros blaireau!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CapitaineBaptCapitaineBapt   13 décembre 2016
[Kim] : Non, mais... faut pas t'en faire ! Je te l'ai dit, c'est ton année.
[Franck] : Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ?
[Kim] : Mais je te l'ai déjà dit ! Cette année, dans l'horoscope chinois... c'est l'année du Dragon.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   05 novembre 2020
Eh bien, monsieur...je sais que les dragons sont éteints depuis des milliers d'années mais est-ce qu'ils le savent, eux ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : adulescentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3894 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre