Éditeur : La Boîte à Bulles (05/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Triangle amoureux contemporain dans lequel Franck est un jeune homme qui n'a pas de travail, habite chez son frère depuis six mois et dont le père est à l'hôpital. Mais d'après l'horoscope chinois, c'est l'année du dragon et donc la sienne. Reste à voir si sa chance tournera, en particulier avec Bernadette.

gayane
  20 juin 2017
C'est la pire année de la vie de Franck. Son père est malade, la femme dont il est amoureux a déjà un copain et il squatte depuis plusieurs mois le canapé de son frère. Pourtant cette année est l'année du dragon dans l'astrologie chinoise. ce devrait être son année !
Une BD plutôt sympathique qui offre une réflexion sur plusieurs questions de la vie quotidienne.
J'aime toujours autant le dessin de Vanyda. C'est d'ailleurs ça qui m'a attiré dans cette BD. le rythme du récit est plutôt calme, presque lent. Il ne se passe pas grand chose mais je me suis quand mêlme surprise à attendre la suite de la vie de Franck, un jeune homme paumé qui vient de retrouver une boulot mais qui squatte encore chez son frère. Sa relation conflictuelle avec son frère, l'absence et les silences de son père et les histoires de coeur de Franck.
Je vais lire la suite.
CapitaineBapt
  13 décembre 2016
Une critique douce-amère sur un moment de la vie charnière d'un "jeune adulte". On sent que le personnage de Franck est en passe de "basculer" dans le monde des "adultes responsables", il doit commencer à assumer sa vie. Et ce point d'étape se fait de différentes manières : trouver un emploi, établir une relation amoureuse et se détacher de sa famille. Il y a encore beaucoup de fraîcheur, de désinvolture et d'envie chez le personnage de Franck même s'il prend conscience tout doucement qu'il doit s'assumer, gérer sa vie future.
Bien retranscrit, on sent du vrai dans cette histoire, chacun se posant des questions similaires et vivant des situations proches des héros. On se trouve plusieurs fois à des moments clés de sa vie où un choix va rapidement s'imposer car sinon la situation ne pourra perdurer.
Sympathique.
marianne
  18 octobre 2016
L'histoire du dragon est l'histoire de Franck, secrètement amoureux de Kim, dont la vie est plutôt bancale. Agé de 25 ans, il campe dans le salon de son frère, mais il vient de décrocher un emploi jeune dans un centre de loisirs qui devrait lui permettre de s'assumer davantage. En parallèle, la maladie du père et Bernadette, une autre emploi jeune du centre de loisirs...
A la manière de L'immeuble d'en face, une histoire qui pourrait être notre histoire (mis à part les délires avec le dragon !).

BulledEncre   30 janvier 2017
A l’interstice du manga et de la BD franco-belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une jeunesse qui – au milieu du gué – se réalise.
BulledEncre   27 janvier 2017
CapitaineBaptCapitaineBapt   13 décembre 2016
[Kim] : Non, mais... faut pas t'en faire ! Je te l'ai dit, c'est ton année.
[Franck] : Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ?
[Kim] : Mais je te l'ai déjà dit ! Cette année, dans l'horoscope chinois... c'est l'année du Dragon.