EAN : 9782807302068
De Boeck Supérieur (08/04/2016)
4.25/5   4 notes
Revivez le parcours de l'Equipe de France de football à travers les Euros depuis 1960. Défaites, victoires, titres, grands joueurs, remémorez-vous les meilleurs matchs. Un livre essentiel pour tout savoir avant de vivre l'Euro 2016 en France.
Que lire après Les Bleus à l'Euro : Témoignages exclusifs de Herbin, Hidalgo, Giresse, Papin, Pirès, Trézéguet, Lloris, Deschamps...Voir plus
Alexandre Seban, journaliste pour Radio France Internationale et passionné de Football, retrace ici l'essentiel du parcours de l'équipe de France à l'Euro depuis sa création en 1960. Les fans ne manqueront pas de revivre dans le détail dans le parcours de l'Equipe de France de football à travers les Euros depuis 1960. Défaites, victoires, titres, grands joueurs, remémorez vous les meilleurs matchs.

Un livre essentiel pour tout savoir avant de vivre l'Euro 2016 en France. L'occasion idéale pour se remémorer les plus grands exploits français dans cette compétition à travers des résumés de match, des interviews, des photos et ainsi se préparer au mieux à vivre le plus grand tournoi de football après le Mondial. A l'intérieur nous trouvons les grandes dates et grands matchs qui ont fait l'histoire de l'équipe de France depuis 1960.
Avec la présentation du match, de l'équipe ,de l'histoire autour, quelques anecdotes et de très jolies photos. ..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord je remercie babelio et sa masse critique.
Ce livre retrace les plus grandes aventures de la France à l'Euro de 1960 à aujourd'hui. Pour illustrer les propos de l'auteur et des différents acteurs de l'équipe de france (hidalgo,papin,giresse...) il y a des "Unes" de journeaux comme l'Equipe ou encore des photos d'archives. On y trouvera aussi les compositions d'équipes avec les titulaires, des anectodes, des statistiques, des records de buts par exemple....
On a même le droit à un calendrier de l'euro 2016 à la fin du livre.
Bref vous l'aurez compris, c'est un livre extrêmement plaisant. Il fera un bon cadeau avant de débuter cet Euro 2016. Ou pourquoi pas un livre de chevet pour tous les passionés de football.
Indispensable!
Un livre passionnant !

Moi qui ne suis pas très intéressée par le foot en général. J'avoue ne regarder que pour les grandes compétitions. Je me suis dis que la tenue de l'euro 2016 en France était l'occasion de m'y mettre et d'en apprendre plus sur l'histoire de cette compétition et de ceux qui en ont écrit les grandes pages. la couverture avec ces grands noms donne envie. A l'intérieur nous trouvons les grandes dates et grands matchs qui ont fait l'histoire de l'équipe de France depuis 1960.

Avec la présentation du match, de l'équipe ,de l'histoire autour, quelques anecdotes et de très jolies photos. Puis On refait le match avec les intervenants du match.

J'ai trouvé ce livre plutôt complet et passionnant pour une néophyte comme moi. Il est très bien présenté, clair et facile à lire.

En bref, une lecture idéale en cette période.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
[Extrait de la chronique]
J'ai eu le plaisir de recevoir, de la part de Babelio, le guide Les Bleus à l'Euro, de Alexandre Seban, aux éditions de boeck supérieur, que je remercie. Alors avis aux amateurs de foot, aux supporters des Bleus, voici mon avis sur ce guide, en x raisons de vous le procurer.

1- C'est un très bon livre-objet.
Les 300 pages sont de qualité, je vais pouvoir les garder intactes des années, en le relisant tous les quatre ans. Les visuels sont bien choisis (une photo de Blanc faisant un bisou sur le crâne de Barthez, cela m'émeut toujours autant)… Bref, ce guide vaut ses 22 euros.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..

Extrait
COUPE D’EUROPE 1992 – Groupe 1 : match 3
France 1 – 2 Danemark
17 juin, Suède
Il refait le Match
Basile Boli, 45 sélections, Titulaire ce jour-là…
« La fraicheur de ces Danois qualifiés au dernier moment nous a surpris. Ils étaient tous en vacances une semaine avant l’Euro et c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à les jouer. On n’avait pas bien visionné leurs rencontres. On fait une première mi-temps moyenne, il faut le dire, puis on se fait avoir en fin de match. Ce match nous a tout simplement échappé. On avait su par le passé revenir dans plusieurs rencontres dans les éliminatoires comme face à l’Espagne (3-1) au Parc où en Tchécoslovaquie (2-1), mais là, on n’a pas eu l’intelligence tactique de les attendre et de procéder en contre après que Jean-Pierre (Papin) ait égalisé. Certains vous diront qu’on n’a pas fait une bonne préparation, mais je n’y crois pas. On avait une bonne équipe, et surtout on avait ces deux super joueurs Papin et Cantona en attaque. On avait vraiment un super groupe, et puis on avait à notre tête Michel Platini. Franchement, il était parfait avec nous, et notamment avec moi. Je me souviens, il avait su trouver les mots pour me faire revenir en Bleu. Il m’avait convaincu. Michel était proche de nous et, personnellement, je trouvais ça très bien, il savait parler aux joueurs. C’était un super mec. Je pense qu’on avait perdu notre jeu dans cet Euro. Cette compétition reste pour moi une très grosse déception dans ma carrière. 28 septembre 2015.