Laurent Calluaud (Traducteur)S. H. Sime (Illustrateur)Max Duperray (Préfacier, etc.)
Terre de brume (14/03/2002)
4.08/5   13 notes
Les Dieux de Pegana (1905) est le premier ouvrage de Lord Dunsany, l'une des figures majeures de la " fantasy " moderne. Constitué d'une trentaine de monologues et de fragments historiques, Les Dieux de Pegana rapporte la fabuleuse légende de la création du monde et des dieux. Ecrit dans une langue très poétique, semblable à celle de la Bible du roi James. Les Dieux de Pegana est le point de départ d'une cosmogonie originale et baroque, qui sera déclinée dans les te... >Voir plus
Que lire après Les Dieux de PegànaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été intrigué par le statut de Lord Dunsany, pionnier de la fantasy, et ses Dieux de Pegana, paru en 1905. Je me demandais comment on rêvait sur des cultures imaginaires, au début du siècle. Autant prévenir tout de suite les amateurs de récits palpitants, avec personnages auxquels s'identifier et intrigues retorses: passez votre chemin.
Car outre le fait que ce recueil de "nouvelles" est en fait une suite de fragments à haute valeur poétique, dans un style très déclamatoire, Lord Dunsany puise aux sources des grandes cosmologies et des grands mythes, aussi bien du côté celtique que du côté mésopotamien. Il vaut mieux avoir un certain goût pour les textes archaïques, les formules volontiers énigmatiques, les redites évocatoires, les sentences déroutantes. Si tel est le cas, ce bref ouvrage est un véritable régal, mêlant des bribes de récits immémoriaux à l'évocation de dieux fantaisistes, souvent cocasses - comme Jabim, le dieu mineur qui s'occupe exclusivement des objets cassés, son activité essentielle consistant à se lamenter sur leurs débris. Quelques récits se répondent plaisamment, comme la chronique des "prophètes" qui croient pouvoir bêtement défier Mung, dieu de la mort, et profitent de la crédulité populaire pour accroître leur richesse et leur pouvoir; ce sont de beaux passages, avec un souffle mi-cocasse, mi-tragique. D'autres sont plus hermétiques, la magie des consonances comptant souvent plus que la description de ce monde rêvé.
Bref, lecture qui m'a laissé tout à tour perplexe, songeur, admiratif - une belle expérience.
Texte incantatoire un peu à la manière d'une vieille traduction de la Bible ; c'est une succession de courts paragraphes, presque des strophes, qui dépeignent un panthéon imaginaire, création de MANA-YOOD-SUSHAI (toujours en majuscules) qui dort et ne doit pas être réveillé - et donc ne doit pas être prié. Je l'ai lu à voix haute pour mieux profiter du rythme et des allitérations.
Inspiration sumérienne pour autant que je puisse en juger, avec sa multitude de dieux plus ou moins importants qui régissent toutes les activités des hommes - jusqu'au dieux des objets cassés et de la poussière.
Ne cherchez pas d'intrigue, il n'y en a pas.
Lu en anglais dans l'édition penguin classics. Lord Dunsany réalise ici une oeuvre poétique et imaginaire. La poésie émane des idées simples et folles sur l'origine de monde et les amusements des Dieux. L'enfant de l'aube joue avec une boule en or. Un Roi défie le Dieu du temps. Dunsany fait partie des premiers créateur de mondes. Original pour l'époque et certainement encore aujourd'hui... Il convient sans doute de l'aborder comme un recueil de poésie pour en apprécier toutes les qualités !
Ce recueil est composé de courtes nouvelles,en voici la préface:

"Il est des îles dans la Mer Médiane, dont les eaux ne sont bordées d'aucune rive et où nul navire ne vogue-ceci est la foi de leur peuple.

*********

Dans les brumes d'avant le commencement, le Destin et le Hasard jouèrent ausx dés le droit de diriger la Partie; puis celui qui avait gagné s'en alla à travers les brumes vers MANA-YOOD-SUSHAI et dit : " Maintenant crée des dieux pour Moi , car J'ai gagné et la Partie sera Mienne. " Qui gagna, et qui, du Destin ou du Hasard, s'en alla à travers les brumes d'avant le Commencement vers MANA-YOOD-SUSHAI - nul ne le sait. "

Étant on ne peut plus novice et inculte dans ce genre de littérature, je me garderai bien de faire une quelconque analyse de ces textes et mes recherches d'autres avis pouvant m'inspirer sur la toile s'est révélée quasi-infructueuse (je n'ai fait que les sites en langue française)

Lord Dunsany se serait inspiré des mythologies celtiques pour écrire ces nouvelles. Il nous livre ici une sorte de récit cosmogonique basé sur un "panthéon panthéiste". On a MANA-TOOD-SUSHAI, le créateur de tous les petits dieux , Kib,le pourvoyeur de vie dans tous les mondes, Mung, seigneur de toutes les morts entre Peganà et le Bord, Limpang-Tung, le dieu de la joie et des ménestrels mélodieux....

Pendant que Mana se reposait, les dieux dirent en parlant avec leurs mains "Créons des Mondes pour Nous amuser pendant que MANA se repose. Créons des mondes et la Vie et la mort, et des couleurs dans le ciel; mais ne brisons pas le silence de Pegana"

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites nouvelles., très poétiques et allégoriques.

Pour en savoir plus sur cet auteur , je vous encorage à aller voir cet article: Lord Dunsany: le maître de la fantasy onirique qui inspira Lovecraft
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Une cosmogonie ! Oh chouette !! ... En fait non. Je n'ai pas du tout adhéré au système : de cours textes présentant des points d'une mythologie inventée de toutes pièces par l'auteur. Ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans de la lecture de divertissement à moins que ce ne soit une des pierres angulaires d'une saga. Ce qui n'est pas le cas ici.

Yug le prophète

Lorsque les ans eurent emporté Yonath, et que Yonath fut mort, il n'y eut plus de prophète parmi les hommes.
Et toujours les hommes cherchaient à savoir.
Ils dirent donc à Yug : "Sois notre prophète, apprends toutes choses, et dis-nous la raison de Tout"
Et Yug dit : "Je sais toutes choses." Et les hommes furent satisfaits.
Et Yug dit du commencement qu'il était dans le jardin de Yug, et de la fin qu'elle était sous le regard de Yug.
Et les hommes oublièrent Yonath.
Un jour, Yug vit Mung derrière les collines qui faisait le signe de Mung. Et Yug ne fut plus Yug.
Il est des îles dans la Mer Médiane, dont les eaux ne sont bordées d'aucune rive et où nul navire ne vogue - ceci est la foi de leur peuple.

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018