Maxence Olivier (Autre)
Auto édition (26/02/2023)
4.06/5   18 notes
Hier encore, la vie d’Aaron et Elliott Shepherd surfait sur le fil rassurant des habitudes. Sous le ciel de Leeds, les deux frères savouraient des passions ordinaires : le rugby pour l’un, la lecture pour l’autre, et les jeux vidéo à la croisée des moments partagés.

Mais le séisme n’est pas loin. Très vite, l’univers se renverse et les frères se réveillent dans un autre décor.Un ailleurs où tout est différent, hostile, inquiétant. Les lumières, les so... >Voir plus
Que lire après Les Frères Shepherd, tome 1 : HymfortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce premier tome signé Virgil Dablon pénétrez dans un univers de fantasy qu'on prend plaisir à découvrir au fil des chapitres. Une entrée en matière très terre à terre qui présente avec brio le quotidien et la personnalité de nos deux frères. Deux frères dont le chemin semble si différent et pourtant...

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette en scène ce genre de personnages. L'un est sportif et entouré, l'autre est davantage solitaire et voue un amour dévorant à la littérature. Leur évolution va refléter l'importance de l'acceptation de l'autre. Une belle ode à la différence qui passe non seulement par une relation forte entre les héros mais aussi par la relation qu'ils vont tisser avec d'autres personnages d'un autre monde.

Parlons-en justement de cet autre monde : Hymfort. Il est intelligemment bien construit. On apprend de plus en plus de choses sur les différents peuples, sur l'Histoire de cet univers parallèle. J'ai trouvé que le style fluide mais aussi la richesse de vocabulaire plus qu'intéressante de Virgil Dablon était plus qu'appréciable. La maîtrise du texte est là sans aucun doute. C'est extrêmement plaisant de lire un roman dans lequel il n'y a pas de répétitions à tout va ! Même si j'ai eu un léger moment de décrochage à un moment donné, l'auteur a clairement su me captiver à nouveau en donnant un nouveau souffle à son intrigue. Je ne regrette donc pas de m'être accrochée et d'avoir laissé une chance à cette histoire.

Autre point fort de ce premier opus : la façon dont sont traités la thématique de la mort mais aussi celle du deuil. La fatalité est omniprésente tout au long de ce tome 1. La difficulté à y faire face et le courage que demande d'avancer ensuite y est très bien introduite. Chaque personnage voit sa vie basculer suite à ces tragiques événement et l'aspect psychologique qui résulte de la perte est traité avec pudeur mais justesse. Cet aspect du récit laisse la possibilité de garder un pied dans le réel et rend le tout plus fort. le réalisme est un point important pour moi dans mes lectures que ce soit en fantasy ou encore en fantastique. C'est quelque chose qui contribue à m'immerger en tant que lectrice. La profondeur des émotions est primordiale pour donner une dimension humaine aux personnages et ici l'auteur réussit à délivrer la part vulnérable des protagonistes en abordant ces thématiques.

Si en plus de tout ceci vous aimez l'action ou encore les complots et la trahison, vous aurez le bon livre entre les mains. L'univers s'intensifie et se complexifie même à mesure que les pages se tournent. La galerie de personnages qui constitue ce premier tome est aussi très intéressante et colle parfaitement à l'univers. J'ai été touchée par quelques uns d'entre eux. C'est notamment le cas pour le personnage de Sÿrin. Un personnage féminin au coeur d'or que la vie n'a pourtant pas épargnée. Volontaire, courageuse et attendrissante j'ai beaucoup aimé sa présence au sein de l'équipe. Je me demande vraiment ce qui va advenir d'elle dans le second tome. Il en va bien sûr de même avec les autres car on quitte ce tome 1 en sachant pertinemment que le pire reste à venir malgré les tumultueuses aventures qui ont déjà eu lieu dans ce qui précède. de nombreux combats attendent encore nos deux héros et leurs comparses. J'ai vraiment hâte de découvrir ce à quoi va les confronter la suite des hostilités.
Même si j'adore ce genre, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de fantasy alors j'étais un peu inquiète : si cela est particulièrement addictif, ces romans nécessitent souvent un peu plus de concentration que les dernières romances lues ;)
En effet, j'ai tout de suite accroché à cette histoire plutôt originale. Cela dit, l'univers assez upside-down décrit n'est pas toujours simple à comprendre et à visualiser. Etonnamment, j'ai donc préféré les chapitres sur ce qu'il se passait dans l'entourage des frères Shepherd à Leeds depuis leur disparition que de suivre ces deux-là. S'il est plus facile de se raccrocher à cette réalité, c'est aussi que j'ai eu du mal à ingérer tous les éléments donnés pour bien comprendre ce qu'il se passait dans le monde des Fortiens et des Dulracks. On y découvre beaucoup de choses d'un seul coup entre les villes, leur histoire, la magie ainsi que ses créatures assez spectaculaires ou encore le nombre important de personnages... Sans oublier le fait que l'on change régulièrement d'endroit ce qui n'aide pas à se poser pour assimiler les différents éléments. Honnêtement, c'est davantage la sphère des Fortiens qui m'a décontenancée : une fois dans la caverne puis chez les Dulracks, ma lecture a été beaucoup plus facile.
Il en a été de même avec l'intrigue plus politique. J'ai eu du mal à comprendre cette histoire de clan caché chez les Fortiens et encore plus une fois qu'un complot est soupçonné. Si c'est plutôt intéressant, j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas davantage utilisé dans ce tome... Mais, avec tout ce qu'il s'y passe déjà, c'est bien de le garder pour la suite ! Cela dit, j'ai aimé cette histoire de mur protecteur contre la Brume qui m'en a rappelé un autre aussi connu que ses gardiens ;)
J'ai trouvé dommage que certaines choses découvertes en début de roman ne soient pas davantage exploitées comme la magie de l'eau ou le pouvoir de Syrïn. Il y a eu plusieurs moments où elles auraient pu être utilisées sans que ce ne soit le cas et j'aurais bien aimé savoir pourquoi... J'ai trouvé ça d'autant plus dommage qu'on finit par oublier qu'elles existent.
Cela dit, j'ai réellement aimé la manière dont toutes les intrigues s'entremêlent : la mort de Solange, le rapprochement d'Elliott et de Syrïn, le complot des Fortiens, la guerre contre la Brume... La fin est assez captivante, laissant deviner un deuxième livre assez rock'n'roll par les révélations qu'il laisse présager pour le tome suivant.

J'ai apprécié découvrir Aaron et Elliott. J'ai trouvé ces deux frères assez touchants à être aussi proches tout en étant aussi différents. Ils ne s'animent clairement pas pour les mêmes choses et, pourtant, ils veillent réciproquement à leur bien-être. Elliott est réfléchi et peureux tandis qu'Aaron est plus fonceur : au final, ils se complètent bien !
J'ai également apprécié leurs compagnons d'aventures : si Syrïn est plutôt discrète et ne joue pas un grand rôle dans ce tome, si ce n'est dans les premiers émois d'Elliott, elle m'a cependant beaucoup plu. J'ai aimé la féminité et la sensualité qu'elle apporte au roman et j'espère que sa présence sera étoffée dans le tome suivant. Raznar m'a également séduite : j'ai apprécié son aura de combattant qui nous fait nous sentir en sécurité avec lui, d'autant plus qu'il connaît bien tous les codes de cet univers. J'ai aimé son lien avec son familier qui m'a rappelé à la fois les univers de Lyra et de Fitz. le jeune Alio est également sympathique.

C'était la première fois que je lisais un roman de Virgil DABLON - d'un autre côté, je crois bien que c'est son premier ! - et j'ai passé un bon moment avec. Si son univers est assez complexe, ce qui m'a un peu perdue par moment par la quantité d'informations à s'approprier, j'ai trouvé sa narration très agréable et finalement assez simple jouant ainsi en notre faveur pour mieux comprendre ce qu'il se passe autour de nous.
Plusieurs chroniques lues mentionnent la présence d'illustrations mais je n'ai malheureusement rien vu, ni sur ma liseuse ni sur mon ordinateur. Effectivement ma liseuse ramait beaucoup à tourner les pages - ce que j'ai trouvé louche, croisant les doigts pour que ce ne soit pas un virus - mais elle ne m'a rien affiché de tel. Après, si cela ne m'a pas permis de vivre l'expérience Virgil DABLON a 100%, cela ne m'a pas non plus empêchée de profiter de ma lecture !
Un roman étonnant, complexe mais très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Direction un nouveau monde bien sombre...

Aaron et Elliot sont frères et vivent en banlieue de Leeds avec leur père devenu alcoolique depuis la disparition tragique de leur mère.
Le soir de l'anniversaire d'Aaron, celui-ci apprends une mauvaise nouvelle. Mais cela n'est pas le pire, au détour d'une fontaine ils se
retrouvent happés dans un monde inconnu du nom de Hymfort. Ils débarquent au beau milieu de la rébellion contre l'Ange qui essaye d'éradiquer
celle-ci tout en misant sur la Brume. Cet ennemi silencieux qui s'installe doucement. Au gré de leur aventure, ils rencontrerons des amis,
des ennemis mais surtout trouverons des forces incroyables en eux qu'ils ne soupçonnaient même pas.

Argh je ressors de cette lecture très mitigée et je pense que cela est vraiment dû à moi-même. Étant dans une période d'allergie je n'ai pas
réussi à m'immerger complètement dans ce WB magnifique.
Par contre au vu du résumé, et juste de celui-ci je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une dystopie (mot séisme bonjour).
Au final je me suis retrouvée embarquée dans une épopée digne du SdA (on dis merci à l'auteur pour les quelques références au SdA et à GoT).
Un WB sombre auquel je ne m'attendais pas et super bien travaillé. En effet, ici pas de lumière à l'horizon malgré les petites victoires de
nos protagonistes.
Ici nous voyageons de sphère en sphère, c'est à dire qu'il n'y a pas de monde à proprement parlé. Les peuples qui s'y sont installés sont
tous différents, chacun à son propre physique, sa propre caractéristique.
J'ai adoré les différents personnages qui composent notre groupe. Ils sont tous différents, chacun à son propre caractère et ma préférence
va à Syrïn et Raznar qui font tout pour les frères quitte à se mettre en danger. Par contre ces derniers ne m'ont pas plus attiré que cela,
leur caractère ne m'a pas trop plu ni même leur manière de s'adresser à leurs nouveaux amis.
L'intrigue par contre m'a paru très floue, et encore après avoir terminé ma lecture ce sentiment ne me quitte pas. Au final nous ne savons
pas réellement comment la passerelle entre le monde dans lequel vivent les Humains et le monde dans lequel nos protagonistes ont débarqué
est apparue, ni comment ils vont pouvoir y retourner.
Le style d'écriture n'est pas simple, en effet la densité sous laquelle l'auteur nous noie demande de rester concentré. Alors je ne dis pas
que cela n'est pas bien, je dis juste qu'il ne faut pas s'éparpiller et faire autre chose à côté. L'auteur nous décrit à merveille les
mondes dans lequel on débarque, les scènes de combats sont épiques ( c'est bien le bon mot) et la fin est vraiment un turn-over incroyable.
Je ne m'attendais vraiment pas à celle-ci.
Ici action, rebondissements, complots et bestiaire complet sont de mise pour notre plus grand bonheur. On sens que l'auteur veut construire
un univers propre à lui-même et ça franchement chapeau. Je n'aurai pas dis non à des illustrations pour nous donner une idée des créatures
qui peuplent les mondes.
Seul bémol, je pense que le roman aurait pu se terminer sur la découverte du nouveau monde car à partir de ce moment là, la longueur du
roman se fais ressentir.
Je déplore aussi le fait que sur la version papier, des titres de musiques sont donnés pour accompagner le lecteur alors que sur la version
numérique pas du tout.

En bref, un premier tome qui pose les bases mais qui est lourd d'action.
Une lecture très agréable qui m'a dépaysée, ce que je m'imaginais d'emblée en découvrant le récit qui débute à Leeds au RU.

Virgil Dablon a réussi avec un style personnel et entraînant, teinté d'une nostalgie touchante, à m'embarquer dans une ambiance qui m'a rappelé le film « Stand by me » et la nouvelle de S. King dont il s'inspire.

Dans la 1ère partie, l'auteur décrit le quotidien dur et incertain d'Aaron, 17 ans, et de son petit frère Elliott, tous deux d'origine modeste et assez mal dans leur peau comme on peut l'être à cet âge, mais avec en sus une histoire de vie très accidentée. On les suit dans leurs mini péripéties un peu loubardes à travers une ville qui regorge de coins mal famés, jusqu'à ce drame supplémentaire qui fait tout basculer.

Et justement, on bascule carrément par la croisée avec un autre univers qui fait plonger dans l'imaginaire de l'auteur à travers des aventures fantastiques imprégnées de Medieval Fantasy et peuplées de créatures inquiétantes (même si certaines sont assez kawaii), de paysages beaux et curieux. Les deux frères se retrouvent en prise avec un monde inconnu, brutal, dont ils vont devoir décrypter les codes.

Le roman entrecoupé de légendes tient ses promesses en offrant des scènes de combats visuelles et parfois épiques, avec des passages pleins de suspense. C'est l'une des facettes du talent de l'auteur car les moments d'action sont assez ardus à écrire, et là c'est très fluide, très réussi !

On alterne entre tension et répit et surtout il y est question de sentiments nobles comme la loyauté, la bravoure, la fraternité même envers ceux qui sont considérés comme des étrangers.

Plusieurs thèmes sont abordés de façon émouvante : la mort, les liens entre des individus captifs de la même tourmente, et la trahison, la bravoure et le sacrifice, la guerre et les horreurs qu'elle engendre. Si le récit laisse peu de répit avec tous ses rebondissements, la réflexion est toujours présente.

L'un des messages de ce roman est l'importance du savoir et de la culture, de la mémoire du passé, face à tout ce qui menace l'humanisme.

Je conseille avec plaisir ce T1 aux héros attachants, foncez vous ne serez pas déçus !
Dans "Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort" nous faisons la connaissance d'Aaron et Elliott, deux adolescents de 17 et 15 ans. Tout deux vivent à Leeds, en Angleterre, avec leur père. La relation avec leur père est tendue depuis la mort de leur mère bien des années plus tôt. L'alcool étant, pour lui, le meilleur remède à sa tristesse.
En-dehors de ça, ils ont une vie tranquille, entre rugby pour l'aînée et lecture pour le plus jeune. Mais tout bascule très vite, lorsqu'ils se réveillent dans un autre univers. Ils seront les seuls humains dans un monde peuplé d'êtres étranges et apeuré par cet ennemi qu'on appelle la Brume. Et qui est cet Ange que tout le monde semble craindre ou détester ?

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman, le récit est fluide, les personnages sont attachants (même si Elliott m'a une ou deux fois cassé les pieds), j'ai particulièrement apprécié les personnages de Dasso et Raznar. Les descriptions et détails sont très bien écrits. Si bien que l'on pourrai se croire aux côtés des deux frères. Et qu'on aimerait pouvoir voyager dans certains des lieux qu'ils visitent (sans les nombreux dangers évidemment), et rencontrer les habitants des différentes contrées, Fortiens et Dulrack ou approcher un Dalsar.
L'histoire en elle-même, est très intéressante et bien pensée, imprévisible... Sauf, peut-être pour un point, malheureusement, il me faudra attendre la suite pour valider ou non, mon hypothèse. La fin de ce premier tome, m'a laissée, excusez moi l'expression "Sur le cul". Je m'étais attendue à beaucoup de choses, mais pas à ça ! Et rien que pour ça, il faut absolument le lire. Après tout ce qu'on vit au travers de ce roman, cette fin ne fait que nous donner l'espoir et l'envie de lire la suite !

Et les émotions, oulala... Si vous êtes du genre émotif, préparez des mouchoirs, et une bonne tisane pour vous calmer les nerfs, vous en aurez besoin.

Un gros point positif, pour les amateurs de musique, chaque chapitre dispose de sa chanson. Et je peux vous dire que Virgil Dablon a d'excellents goûts musicaux !

De plus, pour les amateurs d'illustrations, vous serez servis ! le roman dispose de plusieurs illustrations, toutes plus belles les unes que les autres.
On peut donc dire, qu'en plus de nous faire voyager, "Les frères Shepherd" est un régal pour les yeux et les oreilles.

Que demander de plus ?

"Elliott pensa qu'il aurait un jour la peau de celui qui avait abusé de leur amie. Il se répéta cette phrase en boucle, comme pour se promettre :"un jour je te trancherai la gorge."

Syrïn, humiliée, sortit de la chambre tout de suite après le garde. Le poisson était toujours sur la table. le pain et les algues aussi, mais les frères Shepherd n'avaient plus le cœur à manger. L'odeur qui les avait tant fait saliver quelques minutes auparavant leur retournait maintenant l'estomac."
Jamais nous ne nous reverrons, jamais plus tes yeux ne croiseront les miens, adieu mon petit Ron, je crois que je t'aimais.