Calmann-Lévy (15/03/2006)
3.75/5   4 notes
Galen Waylock, dernier représentant d’une famille chargé de veiller depuis des siècles à ce que le royaume des rêves reste séparé de notre réalité sous peine d’une destruction totale de l'humanité, a échoué dans sa mission. Son âme erre de l’autre côté du miroir, tandis qu’un puissant sorcier a pris possession de son corps resté sur Terre, où ses amis doivent affronter maints périls magiques.
Car les Forces des Ténèbres ont lancé l’ultime bataille, et la Cité... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers de l´Eternité, tome 2 : Les brumes d'AcheronVoir plus
Galen Waylock est le dernier descendant d'une famille qui, depuis des siècles, est chargée de veiller à ce que le monde des rêves, et par-là même l'ensemble des créatures magiques peuplant l'inconscient humain, demeure séparé de notre réalité sous peine d'une destruction totale de l'Humanité. Or tout indique que les forces des ténèbres s'apprêtent à lancer l'ultime bataille, et Galen semble le seul à pouvoir endiguer l'invasion…
Comme suggéré dans les quatrièmes de couvertures, pour sa première incursion dans la Fantasy, John C. Wright adopte une démarche proche de celle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Son univers est en effet dual, et seuls quelques élus sont capables de passer d'un monde à l'autre. Néanmoins la comparaison s'arrête ici puisque Les Guerriers de l'Éternité est une oeuvre éminemment atypique dans l'univers si souvent prévisible de la Fantasy.
John C. Wright peuple en effet le monde des rêves d'une multiplicité de créatures qui sont à rechercher au plus profond de l'imaginaire de l'Humanité. En d'autres termes, ses références sont nombreuses, allant des mythologies gréco-romaines aux légendes arthuriennes, en passant par les sagas nordiques ou même une figure emblématique du romantisme britannique, lord Byron lui-même. Autant dire que pour accéder à ce roman, il vaut mieux être doté d'une solide culture mythologique.
A défaut, il sera difficile au premier lecteur venu de comprendre où veut nous conduire l'auteur. Il lui sera tout aussi difficile de comprendre le pourquoi et le comment de tel ou tel personnage. En bref, le lecteur lambda risque bel et bien de ne voir dans Les Guerriers de l'Éternité qu'une succession de scènes très imagées, mais sans unité aucune.
Il n'en reste pas moins que le diptyque de Wright nous propose une Fantasy originale, riche et passionnante. C'est intellectuellement très satisfaisant pour le lecteur prêt à faire l'effort de rentrer dans l'univers de l'auteur. A l'inverse, le lecteur qui ne cherche qu'une lecture facile doit passer son chemin. de ce point de vue, Les Guerriers de l'Éternité sont à réserver à un lectorat de Fantasy chevronné.