L'Amateur (15/10/2014)
"Je n'aurais pas le sentiment d'accomplir pleinement mon devoir de professeur à l'université d'Oxford si je me contentais d'y donner des cours ; je me dois aussi de prodiguer aux voyageurs qui se rendent en Italie tous les conseils dont je suis capable. J'ai écrit les lettres qui suivent comme si je m'adressais à des amis désireux de savoir ce qu'ils devraient étudier en priorité dans un laps de temps limité, et j'espère que leur lecture sera utile sur place, devant... >Voir plus
Que lire après Les Matinées à Florence : Brèves études sur l'art chrétien à l'intention des voyageurs angaisVoir plus
Heureuse initiative que celle des éditions de l'Amateur : proposer aux amoureux de l'art et des voyages une nouvelle traduction de l'ouvrage de John Ruskin, Les Matinées à Florence, véritable guide de la ville phare De La Renaissance, hantée par la présence d'illustres artistes, architectes, peintres, de Donatello à Giotto, de Cimabue à Botticelli. Écrivain, poète, peintre, professeur de dessin et critique d'art, c'est cette dernière activité qui conféra à Ruskin sa célébrité. Passionné par le continent, qu'il découvrit très jeune, il éprouva vite le besoin de partager ses goûts artistiques. Ainsi est né le présent ouvrage, aboutissement de son projet et très avant-gardiste dans sa conception : faire visiter Florence à ses contemporains voyageurs, invités à le suivre, en sept « matinées », dans un parcours initiatique, de l'église Santa Maria Novella à la Galerie des Offices, en passant par l'église Santa Croce, avec un long arrêt devant le campanile de Giotto, soulignant le rôle capital de l'artiste dans l'évolution de la peinture italienne. C'est sans doute en ce domaine que Ruskin révèle tout son génie critique, doté d'une extraordinaire intuition. En effet, à son époque, nombre de ses analyses, confirmées par la suite, n'étaient pas communément admises. Et pourtant, qui aujourd'hui remettrait en cause la pertinence d'approches croisées, historiques, sociologiques, politiques, pour comprendre la production artistique d'une période ? Enrichi de remarquables illustrations et de notes inédites, voici un ouvrage constamment passionnant, à la fois par son essence même et par la possibilité offerte au lecteur de remonter aux origines de la critique d'art moderne.

Par Joëlle-Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015

Des critiques contemporains, incapables de comprendre qu'une vile populace pût trouver sa joie dans la peinture, lui ont même contesté entièrement son triomphe ; ils ont prétendu que Cimabue n'avait procuré aucune joie à Florence et que le quartier « joyeux » était ainsi appelé par hasard, ou en souvenir de la fête au cours de laquelle on avait escorté Charles d'Anjou. Je vous ai prouvé, dans une leçon précédente, que l'ancienne tradition était exacte et la joie populaire hors de doute; mais cette joie ne provenait pas seulement de la révélation d'un art que les Florentins ne savaient pas encore pratiquer, elle provenait aussi de la révélation d'une Vierge qu'ils ne savaient pas encore comment aimer.
Ruskin ne se contente pas d'enseigner à Oxford : il suit ses disciples dans leurs voyages pour les garder des suggestions hérétiques, des Murray ou des Baedeker. Il les suit au moyen de petites plaquettes de vingt pages, à reliure souple, aisément maniables, vite lues, qu'on met dans sa poche au départ et qu'on en sort, une fois à la station esthétique, petit démon chuchoteur, plein de surprises et de promesses, qui fait des trous dans les murs et dans les toiles et, par ces trous, découvre d'immenses horizons. C'est un de ces guides qu'on appelle les Matins à Florence, et dont on trouve ici la traduction, faite avec la plus entière conscience et la plus exacte compréhension.
Voici la statue moderne du Dante entourée de bersaglieri aux plumaches verts qui fument et devisent éternellement comme s'ils avaient quelque rôle décoratif à remplir, et, stationnaires, à l'angle des palais, des portes, des ponts, plies dans de grands manteaux qui ne les quittent jamais, les descendants de ces Florentins de cape et d'épée qui envoyaient se battre contre l'ennemi des mercenaires et des condottières, mais qui s'assassinaient eux-mêmes de leurs propres mains.
Lorsque je vis Florence pour la première fois, en 1840, la grande rue conduisant sur la place du Baptistère en venant du sud de la ville, n'avait pas été rebâtie, mais était faite de vieilles maisons irrégulières projetant fort loin leurs toits. Je pleurai amèrement sur leur perte en 1845, mais quant au reste, Florence était encore ce qu'il est impossible de concevoir pour qui la voit maintenant.
Vie domestique, vie monastique, Giotto fut le premier des Italiens — le premier des Chrétiens — à comprendre également la vertu qu'elles renferment et à rendre cette vertu visible aux hommes de toute classe — du prince au berger —, aux hommes de toute capacité — du plus sage des philosophes au plus simple des enfants.