AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Roque (Traducteur)
EAN : 9782262023249
640 pages
Éditeur : Perrin (01/12/2004)
3.54/5   13 notes
Résumé :

Au commencement était l'eau... La mer, les marais, les terres inondées où vivait le petit peuple des lagunes et des roselières. Et là allait se développer la Cité-Etat dont l'histoire rejoint la légende et dont la puissance dura mille ans. Cette monographie, fondée sur une documentation d'une très grande rigueur scientifique, est la fascinante évocation d'une ville magique qui sut faire naître et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
isabellelemest
  29 janvier 2013
Par un Vénitien de pure souche, le comte Alvise Zorzi, qui s'enorgueillit de compter un Doge parmi ses ancêtres, une histoire passionnante et assez chauvine de la grandeur de Venise, qui culmine avec la prise de Constantinople en 1204, de sa rivalité multi séculaire avec Gênes pour la maîtrise du commerce maritime en Méditerranée, de son lent déclin, dès lors que la découverte de l'Amérique (n'oublions pas que Colomb était génois) et les conquêtes qui s'ensuivent, affaiblissant le rôle clé de Venise, au carrefour des routes commerciales méditerranéennes et de l'Europe.
La spécifité politique de Venise, sérénissime République, même au Moyen Âge, gérée par une assemblée de nobles familles marchandes, et dirigé par un Doge issu de leurs rangs, fait réfléchir sur les rapports entre mer, commerce, et république... En sont symboliques les noces rituelles du Doge avec la mer sur sa galère le Bucentaure.
Une histoire très documentée, et d'un part pris émouvant, qui peut montrer que Venise n'est pas encore tout à fait un musée en péril.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lehibook
  14 janvier 2020
Ecrit par un authentique vénitien (et d'une grande famille de surcroît) ce livre permet de se faire une idée d'ensemble de l'aventure improbable que fut la naissance et le développement de cette cité qui fut refuge et devint puissance européenne avant de ne survivre que par son incroyable patrimoine artistique et peut être (hélas trois fois hélas) de disparaître sous la montée des eaux. A lire pour tout amoureux de la Sérénissime …
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
isabellelemestisabellelemest   01 février 2013
(Vers 1350)
La légende prétend que le doge, fort vieux et de nature irascible, aurait eu une femme jeune et légère, et qu'un jeune patricien, Michele Steno, peut-être parce qu'il avait été repoussé par la dogaresse, aurait gravé sur le trône ducal le fameux distique :
Marin Falier da la bella moier
Altri la galde e lui la mantien
(Marin Falier à la belle épouse
D'autres en jouissent et lui l'entretient)
Devant l'Impunité dont aurait joui le jeune homme, le vieillard, touché dans son honneur, méprisé par ses proches, aurait cherché à se venger des patriciens en les exterminant et en instaurant un gouvernement populaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lehibooklehibook   14 janvier 2020
Après la honte de Zonchio, le sultan Bajazet pouvait dire ) l'envoyé vénitien Alvise Manenti que jusque-là ,le doge avait pu épouser la mer , mais que désormais c'est à lui qu'elle appartenait , à lui, le Grand Turc. Et le poète Joachim Du Bellay de commenter férocement :
"..ces vieux coquz vont espouser la me
dont ils sont les maris et le Turc l'adultère."
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Histoire de VeniseVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie>Histoire de Venise (16)
autres livres classés : veniseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2450 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre